Bonjour à toutes et à tous,
Les chantiers Niclausse ont été chargés de la construction de 10 patrouilleurs contre-sous-marins de classe Fanfaron.
<< On lance à Paris des contre-sous-marins
Hier a eu lieu, à onze heures et demie, dans un chantier de la région parisienne, le lancement d'un petit contre-sous-marin de 161 tonnes, faisant partie d'une série actuellement en voie de construction.
M. Georges Leygues, ministre de la Marine, et M. Loucheur. ministre de l'Armement, assistaient à la cérémonie, ainsi que MM. Guernier et Rozier,députés, l'amiral de Bon, chef d'état-major général, et le commandant Castex, du cabinet militaire du ministre de la Marine.
C'est la maison Niclausse qui avait été chargée de la construction du contre-sous-marin. Le bâtiment est sorti complètement achevé et armé, monté là de toutes pièce dans ces chantiers, et rejoindra la mer par les canaux. >>
source Le Petit Parisien du 6 juillet 1918 sur Gallica.
Cette série comprend les :
Fanfaron
Favori
Fougueux
Flambant, 5ème de la série, lancé le 9 novembre 1918.
Fulgurant, 9ème de la série, lancé le 31 juillet 1919.
Lancement du Flambant :
source série Rol sur les lancements de patrouilleurs sur Gallica
A priori, aucun de ces bâtiments ne figure dans la liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (
Bulletin officiel de la Marine, 1922). Il semblerait qu'ils n'aient pas quitté les bassins de la Villette et furent finalement destinés à un usage civil :
source Le Radical du 31 juillet 1919 sur Gallica
Malgré la fin de la guerre, la poursuite de la construction de la série avait été décidée :
source L'Ouest-Éclair du 8 juin 1919 sur Gallica
<< UN CHANTIER DE CONSTRUCTION NAVALE à PARIS.
Hier a été lancé dans le bassin de l'usine J. et A. Niclausse, bassin qui est relié à celui de la Villette, le dernier d'une série de dix chalands à moteur commandée par le ministère de la marine. Cette série faisait suite à une autre de dix patrouilleurs contre-sous-marins qui, commencés durant la guerre, ont dû abandonner leur armement et recevoir une destination pacifique.
Ceux-ci sont en service et ont donné toute satisfaction; leurs essais ont été particulièrement remarquables.
Construits de toutes pièces, coques, machines et chaudières, dans les chantiers Niclausse, ils ont largement dépassé la vitesse prévue avec une consommation très inférieure à celle qui avait été fixée.
La construction des chalands a été particulièrement rapide; le premier a été lancé le 23 mars, et la série est terminée, ce qui représente un total de 2 500 tonnes en moins de sept mois. Somme toute, les chantiers Niclausse ont fourni à la marine 4,000 tonnes de navires de mer. destinés à nos ports militaires. >>
source Le Temps du 9 octobre 1920 sur Gallica.
Cordialement
Étienne