Page 1 sur 1
Re: SCILLA Port d'attache PALERMO
Publié : mar. mars 01, 2011 4:23 pm
par Constant
Je recherche toute information (textes, photos, mission) sur le bateau SCILLA Port d'attache PALERMO (1214T) réquisitionné par la Marine Italienne, construit en 1866 aux chantiers Mac Nab and Co à Greenock en Ecosse qui a été coulé le 18 octobre 1915 par le sous-marin allemand u35 au large de l’île de Lévitha en mer Égée. Mon grand père opérateur mécanicien était à bord. Cordialement
Re: SCILLA Port d'attache PALERMO
Publié : jeu. mars 03, 2011 10:19 am
par Yves D
Bonjour Constant
Petite précision, le navire est SCILLA port d'attache PALERMO. Je n'ai pour l'instant rien de plus que ce que je vous ai communiqué par ailleurs.
Il se trouvera peut-être quelqu'un pour faire ressortir une info inédite...
Concernant le Scilla, il y a justement au SHD Vincennes un dossier concernant sa perte. Voici ses références :
Fonds SS G microfilm 4 dossier 815
Cdlt
Yves
Re: SCILLA Port d'attache PALERMO
Publié : jeu. mars 03, 2011 5:14 pm
par Constant
Merci beaucoup Yves D je vais très prochainement au SHD. Cdlt Constant
Re: SCILLA Port d'attache PALERMO
Publié : ven. mars 04, 2011 12:37 am
par Rutilius
Bonsoir Constant,
Bien peu de choses dans la presse de l'époque :
● Le Temps, n° 19.834, Mardi 26 octobre 1915, p. 2, en rubrique « Sur mer » :
« Un paquebot italien torpillé par un sous-marin allemand
Salonique, 23 octobre.
Le paquebot postal Scilla, de nationalité italienne, a été torpillé sans avertissement dans la mer Egée. On apprend avec certitude que le sous-marin était allemand.
[Le vapeur italien Scilla jaugeait 1.200 tonnes ; il avait été construit à Greenock en 1860. Il appartenait à la Société italienne de services maritimes, dont le siège est à Palerme.] »
● Le Temps, n° 19.861, Lundi 22 novembre 1915, p. 4, en rubrique « Sur mer » :
« L’Allemagne et les fraudes de pavillon
Malte, 21 novembre.
D’après des renseignements sûrs, les submersibles allemands naviguant dans la mer Egée se servent indistinctement du pavillon allemand, du pavillon autrichien et parfois même du pavillon ottoman.
Les destructions de navires imputées à des sous-marins autrichiens sont donc fréquemment le fait des sous-marins allemands. C’est ainsi que le 18 octobre le vapeur Scilla fut détruit près de Calimnos par un submersible allemand et que le transport Cireni fut coulé par le sous-marin allemand U-36 près des côtes de Crète le 30 septembre. »
_______________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: SCILLA Port d'attache PALERMO
Publié : ven. mars 04, 2011 9:48 am
par Yves D
Re: SCILLA Port d'attache PALERMO
Publié : ven. mars 04, 2011 3:20 pm
par Constant
Bonjour Daniel;
Merci beaucoup pour ces informations précieuses pour mon travail de recherche.
Bien cordialement
Constant