Re: MANOUBA Cie de Navigation Mixte
Publié : lun. févr. 28, 2011 12:05 pm
Bonjour à tous,
MANOUBA
Paquebot mixte lancé le 1er Juillet 1889 sous le nom de REI DE PORTUGAL au chantier Scott & Co de Greenock.
3198 t (3300 t dans le rapport d'enquête) Longueur 110,80 m largeur 12,90 m 1 hélice
1902 rebaptisé NAPOLITAN PRINCE
1911 rebaptisé MANOUBA et racheté par la Compagnie de Navigation Mixte.
Démoli en 1929 en Italie

Rencontre avec un sous-marin le 5 Août 1916
MANOUBA a quitté Alger pour Marseille le 4 Août 1916 à 10h00.
Capitaine : Alphonse COSTE Capitaine au Long Cours Agde n° 216
67 hommes d'équipage dont 1 Alsacien (de Thann) et 4 chauffeurs arabes d'Aden
867 passagers presque tous militaires
Armement :
Gaillard : 1 canon de 47 mm modèle 1902 sur affût à berceau. Portée 6000 m
armé par
LE LOY Joseph Fusilier Morlaix
LAGREE Marcel Fusilier 2e dépôt
MERER Maurice Fusilier Morlaix
RAUT Emile Fusilier 2e dépôt
Dunette tribord : 1 canon de 65 mm armé par
TANGUY Joseph Fusilier Lorient
JAFFRY Théophile Fusilier Audierne
Dunette bâbord : 1 canon de 65 mm armé par
BOEDIC Jacques Fusilier 2e dépôt
MALGORN Daniel Fusilier Le Conquet
+2 mitrailleuses armées par 2 soldats mitrailleurs.
Le 5 Août à 15h40, le paquebot se trouve par 41°40 N et 03°07 E, route moyenne au N20E, zigzaguant toutes les 10 minutes, de 20° de chaque bord de la route. Il est convoyé par le croiseur auxiliaire GOLO II qui se trouve à 300 m sur l'avant. A 5 milles sur tribord se trouve le MOGADOR et à 6 milles sur bâbord un brick goélette sans pavillon.
Beau temps calme et clair. Petite houle de NE.
Un sous-marin est aperçu faisant route au N70E à 15 nœuds à 4 quarts sur bâbord avant, à 3 milles. Il ouvre le feu sur le GOLO II qui riposte. L'échange de tir dure 3 minutes.
Monté à vitesse maximum et venu en grand sur tribord pour présenter l'arrière au sous-marin et rendre battant les deux canons de 65 mm de la dunette. Mais le sous-marin plonge. MANOUBA n'a pas tiré.
MANOUBA vient au NW, puis, se conformant aux ordres du GOLO II, revient sur Alger où il accoste le 6 Août à 20h20.
MANOUBA a échangé des signaux TSF avec GOLO II, LAHIRE et D'IBERVILLE.
Le sous-marin attaquant
C'était l'U 35 du KL Lothar von Arnauld de la Perière.
Le même jour il avait coulé
à 10h15 le vapeur grec ACHILLEUS
à 12h00 le vapeur anglais MOUNT CONISTON près de Barcelone.
La position donnée par uboat.net pour MOUNT CONISTON colle avec celle de MANOUBA. En revanche, celle d'ACHILLEUS , 70 milles au sud de Toulon, n'est pas possible. Je pense qu'il s'agit plutôt de 42°08 N et 03°21 E (au lieu de 05°21 E)
Enfin, on ne saisit pas très bien l'utilité de faire revenir le paquebot sur Alger
. Le risque demeurait tout aussi grand qu'en continuant sur Marseille...
Voir aussi ce lien
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... .htm#t1926
Toutefois, il n'est pas question du CETTOIS dans le dossier MANOUBA. Le 2e navire français sauvé ce jour-là par GOLO II pourrait être le MASCARA, également de la Mixte, attaqué le soir même, en même temps qu'un vapeur grec.
Cdlt
MANOUBA
Paquebot mixte lancé le 1er Juillet 1889 sous le nom de REI DE PORTUGAL au chantier Scott & Co de Greenock.
3198 t (3300 t dans le rapport d'enquête) Longueur 110,80 m largeur 12,90 m 1 hélice
1902 rebaptisé NAPOLITAN PRINCE
1911 rebaptisé MANOUBA et racheté par la Compagnie de Navigation Mixte.
Démoli en 1929 en Italie

Rencontre avec un sous-marin le 5 Août 1916
MANOUBA a quitté Alger pour Marseille le 4 Août 1916 à 10h00.
Capitaine : Alphonse COSTE Capitaine au Long Cours Agde n° 216
67 hommes d'équipage dont 1 Alsacien (de Thann) et 4 chauffeurs arabes d'Aden
867 passagers presque tous militaires
Armement :
Gaillard : 1 canon de 47 mm modèle 1902 sur affût à berceau. Portée 6000 m
armé par
LE LOY Joseph Fusilier Morlaix
LAGREE Marcel Fusilier 2e dépôt
MERER Maurice Fusilier Morlaix
RAUT Emile Fusilier 2e dépôt
Dunette tribord : 1 canon de 65 mm armé par
TANGUY Joseph Fusilier Lorient
JAFFRY Théophile Fusilier Audierne
Dunette bâbord : 1 canon de 65 mm armé par
BOEDIC Jacques Fusilier 2e dépôt
MALGORN Daniel Fusilier Le Conquet
+2 mitrailleuses armées par 2 soldats mitrailleurs.
Le 5 Août à 15h40, le paquebot se trouve par 41°40 N et 03°07 E, route moyenne au N20E, zigzaguant toutes les 10 minutes, de 20° de chaque bord de la route. Il est convoyé par le croiseur auxiliaire GOLO II qui se trouve à 300 m sur l'avant. A 5 milles sur tribord se trouve le MOGADOR et à 6 milles sur bâbord un brick goélette sans pavillon.
Beau temps calme et clair. Petite houle de NE.
Un sous-marin est aperçu faisant route au N70E à 15 nœuds à 4 quarts sur bâbord avant, à 3 milles. Il ouvre le feu sur le GOLO II qui riposte. L'échange de tir dure 3 minutes.
Monté à vitesse maximum et venu en grand sur tribord pour présenter l'arrière au sous-marin et rendre battant les deux canons de 65 mm de la dunette. Mais le sous-marin plonge. MANOUBA n'a pas tiré.
MANOUBA vient au NW, puis, se conformant aux ordres du GOLO II, revient sur Alger où il accoste le 6 Août à 20h20.
MANOUBA a échangé des signaux TSF avec GOLO II, LAHIRE et D'IBERVILLE.
Le sous-marin attaquant
C'était l'U 35 du KL Lothar von Arnauld de la Perière.
Le même jour il avait coulé
à 10h15 le vapeur grec ACHILLEUS
à 12h00 le vapeur anglais MOUNT CONISTON près de Barcelone.
La position donnée par uboat.net pour MOUNT CONISTON colle avec celle de MANOUBA. En revanche, celle d'ACHILLEUS , 70 milles au sud de Toulon, n'est pas possible. Je pense qu'il s'agit plutôt de 42°08 N et 03°21 E (au lieu de 05°21 E)

Enfin, on ne saisit pas très bien l'utilité de faire revenir le paquebot sur Alger

Voir aussi ce lien
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... .htm#t1926
Toutefois, il n'est pas question du CETTOIS dans le dossier MANOUBA. Le 2e navire français sauvé ce jour-là par GOLO II pourrait être le MASCARA, également de la Mixte, attaqué le soir même, en même temps qu'un vapeur grec.
Cdlt