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LINOTTE-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht (1916~1919).

Publié : ven. févr. 11, 2011 10:10 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Linotte-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht (1916~1919).

Il pourrait s’agir du yacht Linotte, goélette à vapeur appartenant à M. Gaston Amédée THUBÉ, ancien procureur de la République devenu armateur, puis consul de Belgique à Nantes, né le 25 février 1851 en cette ville et y décédé, le 29 septembre 1936 (L’Ouest-Éclair ― éd. de Nantes ―, n° 14.572, Mercredi 30 sept. 1936, p. 5 et 8 ~ Le Figaro, n° 280, Mardi 6 oct. 1936, p. 2, en rubrique « La vie féminine et mondaine ~ Deuils »).

Avant-guerre, il avait par ailleurs exercé les fonctions de vice-président de l’Association française de yachting de course et celles de président du Sport nautique de l’Ouest.

Navigazette, n° 1.096, Jeudi 28 avril 1910, p. 8,
en rubrique « Yachting ».

« YACHT-CLUB DE FRANCE

Séance du Conseil tenue le mardi 19 avril 1910, sous la présidence de M. le vice-amiral Humann. [...]

Le pavillon de la Société a été concédé au yacht Linotte, goélette à vapeur de 90 tonneaux, à M. G. Thubé. [...] »

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Re: LINOTTE-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht.

Publié : dim. févr. 13, 2011 8:35 am
par Memgam
Linotte II, 90 tx, construit en 1888, yacht réquisitionné

Source : Jean Labayle-Couhat, French Warships of World War I, Ian Allan, 1974.

Linotte II, 90 t, 1888, patrouilleur auxiliaire, ex yacht, réquisitionné à Dieppe, le 28/07/1916, libéré le 07/02/1919.

Source : LV Jean-Marie Roche, Dictionnaire de la flotte de guerre française de 1671 à nos jours, Rezotel Maury, 2005.

N.B. Linotte I est l'ex paquebot grec Alkyon réquisitionné de 1916 à 1919.

LINOTTE-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht (1916~1919).

Publié : sam. juil. 04, 2015 3:30 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

Linotte-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht (1916~1919).

Le patrouilleur auxiliaire Linotte-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 28 juillet 1916 au 2 décembre 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 751.]

Re: LINOTTE-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht.

Publié : dim. déc. 27, 2015 11:51 am
par Memgam
Bonjour,

Linotte, yacht, construit en 1888 par White & Sons à West Cove,
64 tjb, 23 tjn, 28,80 x 4,33 x 2,24 m, une machine compound, 200 cv, 13 noeuds

En 1912, immatriculé à Nantes, armateur Thubé, capitaine Friand.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.

Cordialement.

Re: LINOTTE-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht.

Publié : mar. juil. 19, 2022 9:36 pm
par markab
Bonjour,

2 cartes postales du navire / yacht LINOTTE (avec réserves)

LINOTTE
LINOTTE
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LINOTTE
LINOTTE
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En attendant vos avis.

A bientôt.

LINOTTE-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht (1916~1919).

Publié : sam. sept. 10, 2022 10:30 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Linotte. — Yacht — goélette à vapeur — construit en 1888 à par le chantier White & Sons (John Samuel WHITE), de Cowes (Île de Wight, Kent, Royaume-Uni) pour le compte d’Eugène Anatole PÉRIGNON, in-génieur des arts et manufactures, membre du Yacht Club de France, vice-président de l’Union des yachts français, domicilié à Paris, au 105, rue du Faubourg Saint-Honoré (VIIIe Arr.). Plans dressés par le propriétaire, en collaboration avec l’architecte naval Dixon KEMP.

Francisé le 19 octobre 1888 au quartier du Havre, n° 3.791 ; immatriculé le même jour audit quartier, f° 193, n° 570. Signal distinctif : M.B.Q.W. (1) Patron Henri François LE RÉGUER, né le 11 avril 1856 à Plouézoc’h (Finistère), inscrit au quartier de Morlaix, f° 641, n° 682. Armé en dernier lieu au nom de ce propriétaire le 10 juillet 1894 au Havre, n° 396 ; désarmé le 30 octobre 1894 audit quartier, n° 450. (2)

Cédé le 21 août 1894 à un ressortissant russe, Charles NOTTBECK. Renommé Zmei (Le Yacht, n° 861, Samedi 8 sept. 1894, p. 317 ~ Le Yacht, n° 864, Samedi 29 sept. 1894, p. 338). Cette vente ayant été probablement annulée, cédé courant Octobre de la même année à un sieur PAINDESSOUS retrouvant son nom (Le Yacht, n° 866, Samedi 13 oct. 1894, p. 354). Francisé le 1er juillet 1895 au quartier de Rouen, n° 999 ; immatriculé le ... à ... Même signal distinctif. Armé en dernier lieu au nom de ce propriétaire le 19 juin 1901 au Havre, n° 271 ; désarmé le 30 septembre 1901 à Morlaix, n° 122.

Réimmatriculé au quartier de Saint-Nazaire le 26 juin 1901, f° 108, n° 24, au nom de G. CROSNIER, domicilié à Paris, au, 5, rue de Lisbonne (VIIIe Arr.). (3) Patron Jean FÉAT, né le 4 novembre 1864 à Plouézoc’h (Finistère), inscrit au quartier de Morlaix, f° 1.163, n° 2.326.

Le 18 août 1908, armé à Trouville, n° 76, au nom du patron Louis Philippe Charles ORDRONNEAU, né le 3 juin 1876 à Rezé (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique) ; désarmé le 12 septembre 1909 au Havre, n° 362. (4)

Alors cédé à Charles de CHAMPROBERT, industriel, domicilié à Paris, au 45, avenue de Wagram (XVIIe Arr.). Francisé le 24 septembre 1909 au Havre, n° 4.378 ; réimmatriculé le 28 décembre 1909 audit quartier, f° 474, n° 1.419. (5)

Cédé le 22 février 1910 à Gaston THUBÉ, domicilié à Nantes, au 2, avenue Laumay. Attaché au port de Nantes selon soumission n° 3.888 du 14 mars 1910. Francisé le ... 1910 à ... ; réimmatriculé le 27 mai 1910 à Pornic, f° 189, n° 575. Patron Alfred COHAMEC, né le 17 juin 1879 à Plouézoc’h (Finistère), inscrit au quartier de Morlaix, n° 8.176. En dernier lieu, armé au nom de ce propriétaire le 11 janvier 1912 à Nantes, n° 488 ; désarmé le 26 mai 1913 à Nantes, n° 418. (6)

Cédé le même mois à Pierre Joseph LESUEUR, « publiciste », domicilié à Paris, boulevard Haussmann. Réimmatriculé le ... juin 1913 au quartier de Nantes, f° 358, n° 1.073. (6)

Cette vente ayant été probablement annulée, cédé fin Juin 1913 par Gaston THUBÉ à un sieur de MONTUSSAIN (Le Yacht, n° 1.841, Samedi 21 juin 1913, p. 396). Réimmatriculé le 26 juin 1913 au quartier de Dieppe, f° 256, n° 676. (7)

Réquisitionné le 28 juillet 1916 à Dieppe ; renommé Linotte-II. Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre à compter de cette date jusqu’au 2 décembre 1918. (7) Déréquisitionné le 7 février 1919.

Sort final inconnu.

Caractéristiques générales. — Jauge : 66,80 tx jbt, 63,94 tx jb et de 23,03 tx jn (1909). Dimensions : 28,80 x 4,33 x 2,24 m. Propulsion : Machine à vapeur de 200 cv (1909). Vitesse : 13 nd. Coque en teck ; membrures en acier.

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(1) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricule des bâtiments de plaisance, n°ˢ 549 à 819 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P_sup01-02, p. num. 10.

(2) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Désarmement des bâtiments (1894), n°ˢ 421 à 540 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_564, p. num. 160.

(3) Inscription maritime ~ Quartier de Saint-Nazaire ~ Matricule des bâtiments de commerce, f° 108, n° 24 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 21.

(4) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Désarmement des bâtiments (1909), n°ˢ 321 à 410 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_743, p. num. 391.

(5) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricule des bâtiments de plaisance (1909~1921), n°ˢ 1.405 à 2.004 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P_sup01-07, p. num. 108.

(6) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Désarmements des bâtiments (Mai 1913), n° 418 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 773, p. num. 35 à 39.

(7) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricule des bâtiments de commerce, f° 358, n° 1.073 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1327.

(8) Circulaire du 25 avril 1922 (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 751).

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LINOTTE-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht (1916~1919).

Publié : sam. sept. 10, 2022 2:18 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,


Le Yacht, n° 414, Samedi 14 décembre 1889, p. 414.

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Re: LINOTTE-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht (1916~1919).

Publié : sam. sept. 10, 2022 3:05 pm
par markab
Bonjour,

La revue "Le Yacht - journal de la navigation de plaisance" décrit le voyage du navire entre Le Havre et Anvers (1ère partie) dans un entrefilet du 24 mai 1890.

L'édition du 7 juin 1890 décrit sur une quasi page entière le voyage (2ème partie) et notamment les canaux d'Ostende à Bruges.

A bientôt.