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Bonsoir à tous,
Essai de synthèse.
Holt Hill [II] – Quatre-mâts barque en acier du type
Jubilee ; lancé le 16 juin 1890 par le chantier
Russell & C°. Ltd., de Greenock
(Port Glasgow, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement
Price, William & C°., de Liverpool
(Royaume-Uni). Immatriculé au
British Register sous le n° 97798 ; indicatif :
L.S.T.K. (*)
Jauge : 2.398 t. jb ; 2.269 t. jn ; 2.246 t. pl.
Dimensions : 86,12 × 13,10 × 7,33 m. ; [282'7" × 43'0" × 24'1"].
(*)
Ayant appareillé de Nantes le 5 décembre 1916 à destination de Vancouver, est totalement démâté par une violente tempête quelques jours plus tard. Équipage recueilli par un navire dénommé
Iberia, qui tente ensuite de remorquer l’épave mais doit y renoncer après la rupture ou la perte de la remorque. Le 30 décembre 1916, entre au Verdon à la remorque d’un vapeur français non identifié.
(*)
A la même époque, cédé à la
Société maritime et commerciale (G. Kuranda), de Bordeaux, et renommée
Marthe-Solange.
(*)
Le 3 janvier 1917, remorqué à Bordeaux afin d’y être utilisé comme dépôt de charbon de soute pour l’autorité portuaire et les pilotes.
(*)
D’Avril 1917 à Février 1919, sert de bâtiment de commandement au chef de la
6e Escadrille de patrouilles de la
Division des patrouilles de Gascogne. En outre, utilisé comme charbonnière à l’usage des bâtiments de cette escadrille. Embossé au Verdon.
Le 15 septembre 1919, quitte Bordeaux à destination d’Alger à la remorque du cargo
Vulcain, de la
Société « Les Affréteurs Réunis », venant de Newcastle-Upon-Tyne
(Royaume-Uni) avec 5.000 tonnes de charbon ; arrive à Alger le 29 octobre suivant
(L’Ouest-Éclair – éd. de Nantes –, n° 7.310, Mercredi 17 sept. 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce » — L’Écho d’Alger, n° 2.777, Samedi 1er novembre 1919, p. 4. — Le Sémaphore Algérien, n° 1.011, Mardi 4 novembre 1919, p. 2, en rubrique « Chronique des ports algériens ~ Port d’Alger »).
Étant amarré à la jetée Est du port d’Alger, utilisé par cette société comme dépôt de charbon de soute pour ses bâtiments
(Ibid.).
Vers 1927, semble-t-il cédé aux fins de démolition à un sieur
Sauveur RANDO, scaphandrier, entrepreneur de sauvetage et ferrailleur, établi à Alger, au 35, boulevard Thiers – qui sera placé en redressement judicaire par le Tribunal de commerce d’Alger le 11 mars 1932
(L’Écho d’Alger, n° 8.228, Mardi 19 avril 1932, p. 9), puis déclaré en faillite par la même juridiction le 27 septembre 1935
(L’Écho d’Alger, n° 9.195, Mardi 8 octobre 1935, p. 4).
Le 14 novembre 1927, étant en cours de démolition au môle de l’arrière-port d’Alger, en partie détruit par un incendie
(Le Courrier maritime Nord-Africain, n° 31, Lundi 21 nov. 1927, p. 1).
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(*) Sjöhistoriska Samfundet —> http://www.bruzelius.info/Nautica/Ships ... 1890).html