Re: NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon
Publié : lun. déc. 20, 2010 2:47 pm
Bonjour à tous,
NAALSO
Chalutier à vapeur de 47 tx
Armateur : Société Générale d'Armement. Arcachon
Armé d'un canon de 65 mm modèle 1902
Liste d'équipage
MONTOZE François Capitaine Arcachon
BAILLON Ferdinand 2e capitaineArcachon
COURREGE Narcisse Mécanicien Bordeaux
BIDOUZE Pierre Matelot Arcachon
BAILLON Elie Matelot Arcachon
LALANDE Jean Matelot Arcachon
LAMARCHE André Chauffeur Arcachon
DUPORT Louis Chauffeur Arcachon
CAMPSOU Bernard Chauffeur Arcachon
COAT Yves Canonnier 2e dépôt
QUEMENEUR François Aide-canon.Concarneau
GERARD Henri TSF 2e dépôt
Rapport du capitaine
13/11/1917
Quitté Nantes. Réglé les compas et mouillé à Saint Nazaire à 18h00
14/11
Exercices de tir sur les Pierres Percées
15/11
Appareillé pour Quiberon afin d'escorter le convoi vers le sud. Position de convoyeur à gauche de la file de gauche, à 50 m des navires environ. Le BARON LEOPOLD DAVILLIERS devait nous remplacer au large de l'île d'Yeu.
16/11 à 00h00
A 8 milles dans l'WqNW du grand phare de l'île d'Yeu, forte explosion qui ébranle le navire et démoli la chambre de veille et la cabine TSF. Le bâtiment s'enfonce rapidement. Le TSF veut envoyer un message, mais son poste est détruit.
Mis l'embarcation à la mer et embarqué tout l'équipage. Personne n'est blessé. Un bâtiment du convoi nous recueille et prend le canot en remorque. Dans le pertuis d'Antioche, nous sommes remis au patrouilleur SOLE qui nous dépose à 10h00 à La Pallice.
Rapport de la Commission d'enquête
NAALSO a coulé en 3 ou 4 minutes suite à une violente explosion.
Veille bien assurée par deux hommes à la passerelle et un canonnier à la pièce arrière. Mais il était impossible, à cause des conditions atmosphériques de distinguer un corps flottant sur l'eau. Entendu le bruit d'un corps flottant immergé peu profondément raguant le long du bord sur 8 à 10 mètres juste avant l'explosion. Grande lueur au moment de l'explosion.
La commission rejette l'idée d'une attaque à la torpille et pense que NAALSO a été coulé par une mine dérivante.
Elle signale la très belle conduite du mécanicien Narcisse Courrège qui n'a pas hésiter à descendre à la machine après l'explosion pour mettre en marche la pompe d'assèchement.
Elle tient aussi à signaler le grand sang-froid du jeune TSF Henri Gérard, 16 ans, qui a quitté le bord le dernier, avec le capitaine.
Récompenses
Obtiennent un témoignage officiel de satisfaction :
MONTOZE François Capitaine
« A dirigé avec sang-froid le sauvetage de son équipage et n'a quitté son bord qu'après s'être assuré que le bâtiment était irrémédiablement perdu. »
COURREGE Narcisse Mécanicien
« A fait preuve de sang-froid et de courage en descendant stopper la machine et mettre en marche la pompe d'assèchement dès l'explosion de la mine. »
GERARD Henri TSF
« Malgré son jeune âge, a fait preuve d'un grand sang-froid en essayant d'atteindre son émetteur alors que sa cabine était détruite et le bateau déjà à demi submergé. A quitté le bord en dernier avec le capitaine. »
Le sous-marin poseur de mines
A peut-être été aperçu au cours de cette même nuit par le chalutier BARON LEOPOLD DAVILLIERS.
N'est pas identifié.
Cdlt
NAALSO
Chalutier à vapeur de 47 tx
Armateur : Société Générale d'Armement. Arcachon
Armé d'un canon de 65 mm modèle 1902
Liste d'équipage
MONTOZE François Capitaine Arcachon
BAILLON Ferdinand 2e capitaineArcachon
COURREGE Narcisse Mécanicien Bordeaux
BIDOUZE Pierre Matelot Arcachon
BAILLON Elie Matelot Arcachon
LALANDE Jean Matelot Arcachon
LAMARCHE André Chauffeur Arcachon
DUPORT Louis Chauffeur Arcachon
CAMPSOU Bernard Chauffeur Arcachon
COAT Yves Canonnier 2e dépôt
QUEMENEUR François Aide-canon.Concarneau
GERARD Henri TSF 2e dépôt
Rapport du capitaine
13/11/1917
Quitté Nantes. Réglé les compas et mouillé à Saint Nazaire à 18h00
14/11
Exercices de tir sur les Pierres Percées
15/11
Appareillé pour Quiberon afin d'escorter le convoi vers le sud. Position de convoyeur à gauche de la file de gauche, à 50 m des navires environ. Le BARON LEOPOLD DAVILLIERS devait nous remplacer au large de l'île d'Yeu.
16/11 à 00h00
A 8 milles dans l'WqNW du grand phare de l'île d'Yeu, forte explosion qui ébranle le navire et démoli la chambre de veille et la cabine TSF. Le bâtiment s'enfonce rapidement. Le TSF veut envoyer un message, mais son poste est détruit.
Mis l'embarcation à la mer et embarqué tout l'équipage. Personne n'est blessé. Un bâtiment du convoi nous recueille et prend le canot en remorque. Dans le pertuis d'Antioche, nous sommes remis au patrouilleur SOLE qui nous dépose à 10h00 à La Pallice.
Rapport de la Commission d'enquête
NAALSO a coulé en 3 ou 4 minutes suite à une violente explosion.
Veille bien assurée par deux hommes à la passerelle et un canonnier à la pièce arrière. Mais il était impossible, à cause des conditions atmosphériques de distinguer un corps flottant sur l'eau. Entendu le bruit d'un corps flottant immergé peu profondément raguant le long du bord sur 8 à 10 mètres juste avant l'explosion. Grande lueur au moment de l'explosion.
La commission rejette l'idée d'une attaque à la torpille et pense que NAALSO a été coulé par une mine dérivante.
Elle signale la très belle conduite du mécanicien Narcisse Courrège qui n'a pas hésiter à descendre à la machine après l'explosion pour mettre en marche la pompe d'assèchement.
Elle tient aussi à signaler le grand sang-froid du jeune TSF Henri Gérard, 16 ans, qui a quitté le bord le dernier, avec le capitaine.
Récompenses
Obtiennent un témoignage officiel de satisfaction :
MONTOZE François Capitaine
« A dirigé avec sang-froid le sauvetage de son équipage et n'a quitté son bord qu'après s'être assuré que le bâtiment était irrémédiablement perdu. »
COURREGE Narcisse Mécanicien
« A fait preuve de sang-froid et de courage en descendant stopper la machine et mettre en marche la pompe d'assèchement dès l'explosion de la mine. »
GERARD Henri TSF
« Malgré son jeune âge, a fait preuve d'un grand sang-froid en essayant d'atteindre son émetteur alors que sa cabine était détruite et le bateau déjà à demi submergé. A quitté le bord en dernier avec le capitaine. »
Le sous-marin poseur de mines
A peut-être été aperçu au cours de cette même nuit par le chalutier BARON LEOPOLD DAVILLIERS.
N'est pas identifié.
Cdlt