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Re: TURENNE Vapeur
Publié : dim. nov. 28, 2010 9:08 am
par MichelC
Bonjour à tous,
Si j'ai bien lu, ce tirailleur est décédé à bord du vapeur "Turenne" ?
Amicalement
Michel
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1980628562
Re: TURENNE Vapeur
Publié : dim. nov. 28, 2010 12:15 pm
par dbu55
Bonjour à toutes et à tous,
Peut-être une piste de recherche :
Extrait du journal Nord-Maritime du 18 avril 1905
Collision
Le steamer anglais «Shieldrake», allant de Liverpool à Anvers , fut abordé par un temps brumeux , le 16 courant, à 6 heures du matin par le travers de la machine à bâbord, au large du West Inder par le vapeur français «St-Mathieu» de la Société Navale de l'Ouest, qui se rendait d'Anvers à Lisbonne. Le «Shieldrake», eut bientôt ses soutes, chaufferie et machine pleines d'eau et peu après la cale arrière était également inondée.
Toutes les embarcations furent alors mises à la mer et l'équipage y prit place en ayant soin de se munir de vivres.
Peu après, le steamer français «Turenne», allant d'Anvers à Dunkerque, rencontra le «Shieldrake» qu'il prit sous remorque et, vers midi, le 16, le «Baliseur» qui rencontra le «Turenne», remorquant le «Shieldrake», aux environs du Dyck, s'y attela également. Aussitôt l'événement signalé à Dunkerque les remorqueurs «Armine», «Nord» et «Opposition», furent envoyés au secours du «Shieldrake».
Entre temps, l'équipage était retourné à bord du «Shieldrake» et le «Baliseur» revenu seul au port. Seul le «Turenne», continuait à remorquer le «Shieldrake» lorsque sa remorque se rompit. Aussitôt les remorqueurs «Armine», «Opposition» et «Nord» s'attelèrent sur le vapeur «Shieldrake» et, en raison de ce que sa cale arrière était pleine d'eau, faisaient route pour la plage Est afin de l'y échouer.
De 6 à 9 heures du soir, les remorqueurs précités remorquèrent le «Shieldrake» avec succès. Malheureusement, à environ 200 mètres de la côte, l'eau qui envahissait de plus en plus la cale arrière en fit sauter les panneaux e et l'arrière du «Shieldrake» coula dans le prolongement de la jetée Est. A la marée de ce matin, les remorqueurs «Commerce», «Armine», «Nord» et «Opposition» tentère encore de traîner le vapeur «Shieldrake» à la côte. D'un autre côté l'on s'occupe d'aveugler si possible la voie d'eau et ce qui est plus difficile de boucher les panneaux afin de procéder au renflouement de ce vapeur.
Derniers détails - Quand les panneaux du «Shieldrake» sautèrent et que l'arrière du vapeur s'engloutit, l'équipage se réfugia à bord du remorqueur «Nord». A l'arrivée au port, vers onze heures du soir, on constata qu'un des marins du «Shieldrake» manquait. On l'a retrouvé ce matin endormi dans la porte avant de ce vapeur. Il ne s'était vraisemblablement pas douté de tout ce qui s'était produit à bord depuis la veille.
Cordialement
Dominique
Cordialement
Dominique
Re: TURENNE Vapeur
Publié : dim. nov. 28, 2010 12:43 pm
par MichelC
Merci Dominique,
Une photo d'un navire portant ce nom !
Quelqu'un en sait-il plus. Date de mise en service, retrait, armateur ?
Amicalement
Michel

Re: TURENNE Vapeur
Publié : dim. nov. 28, 2010 1:50 pm
par Memgam
Il semble qu'il y ait eu deux Turenne dans la flotte marchande française, l'un acquis par la compagnie Paquet en 1911 et donc hors sujet et un premier Turenne, chez les Etablissements Maurel et Prom,18, rue porte Dijeaux à Bordeaux, en 1876, mis sur la COA, avec le Richelieu et le Condé. Maurel et Prom furent les premiers importateurs d'huile d'arachide en France.
Source : Jean Randier, Histoire de la Marine marchande française, des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980.
Re: TURENNE Vapeur
Publié : dim. nov. 28, 2010 3:40 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,
TURENNE
Cargo lancé en Mai 1879 au chantier Hamilton de Glasgow pour l'armement Maurel & Prom.
1621 tx JB 1470 tpl
L = 75,25 m l = 11,83 m
1 hélice
Ce cargo, alors âgé de 32 ans, sera acheté par la Cie Paquet en 1911. Il s'agit donc bien d'un seul et même navire. En fait, c'est une filiale de Paquet, la Compagnie de Navigation Marocaine et Arménienne, qui va l'armer.
En voici un dessin.
Le navire va s'échouer à Mehedia- Port Lyautey sur l'Oued Sebou, près de Kénitra, en 1921.
Ayant subi de graves avaries, inutilisable pendant près d'un an, TURENNE sera vendu à l'Italie pour démolition en Août 1922.
Quant au SAINT MATHIEU, de la SNO, dont il est question plus haut à propos de son abordage avec le SHIELDRAKE, histoire à laquelle fut mêlé le TURENNE, on peut en voir un tableau fait en 1907 pour le commandant alors à bord, Léon Dupart (de Saint Briac) au lien suivant :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Cdlt
Re: TURENNE Vapeur
Publié : dim. nov. 28, 2010 7:57 pm
par MichelC
Bonsoir,
Merci à tous et une palme à Olivier pour la belle image
Amicalement
Michel
Re: TURENNE Vapeur
Publié : mar. déc. 21, 2010 11:24 am
par Terraillon Marc
Bonjour
Le navire a l'indice (2) dans la base de données
A bientot
TURENNE — Cargo mixte — Compagnie de navigation Paquet (1913~1922).
Publié : dim. janv. 14, 2024 12:18 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
Turenne — Cargo mixte — Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1913~1922)

- TURENNE – Cargo – I – .jpg (865.44 Kio) Consulté 367 fois
TURENNE — Cargo mixte — Compagnie de navigation Paquet (1913~1922).
Publié : dim. janv. 14, 2024 7:55 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Turenne — Cargo mixte — Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1913~1922).
Cargo en fer lancé en Mai 1879 par le chantier de Glen Yard de la société William Hamilton & Co., de Port-Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la société Maurel et H. Prom [Siège social : Bor-deaux, 5, rue d’Orléans]. № de chantier : 47. Attaché au port de Bordeaux. Signal distinctif : L.G.Q.C. (1) (2) Affecté à la ligne Bordeaux~Dakar, avec remontée sur Saint-Louis et retour.
Cédé en 1912 à la Compagnie de navigation marocaine et arménienne (N. Paquet & Cie) [Siège social : Marseille, 4, place Sadi Carnot (IIe Arr.)] conservant son signal distinctif. Attaché au port de Marseille. (3) Apporté en 1913 à la société anonyme dite « Compagnie de navigation Paquet », société formée le 7 juin 1913 pour une durée de 50 ans (Archives commerciales de la France, n° 70, Samedi 30 août 1913, p. 1.156). Signal distinctif : O.U.Q.V. (4)
S’échoue en 1921 à Mehedia (Maroc) à l’ouvert de l’Oued-Sebou. Après être demeuré immobilisé, vendu à la démolition à une entreprise italienne en Août 1922.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.598 tx jb et 1.000 tx jn. Port en lourd : 1.470 t. Dimensions : 246.2 x 36.4 x 13.7 ft [75,04 x 11,09 x 4,18 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 179 nhp construite par la société James Howden & Co., de Glasgow ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd. 16 passagers en cabine.
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(1) Scottish Built Ships :
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1880~1881, Lettre T., n° 2, p. num. 879 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Steamers, Lettre T., n° 1.091, p. num. 1.049.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre T., n° 1.267, p. num. 1.107.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre T., n° 33.708, p. num. 1.288.
Re: TURENNE Vapeur
Publié : dim. janv. 14, 2024 8:53 pm
par markab