Page 1 sur 1
SIDI-ABDALLAH ― Cargo ― Société générale des transports maritimes à vapeur (1917~1922).
Publié : dim. oct. 24, 2010 5:54 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
Sidi-Abdallah ― Bâtiment non identifié, mais très probablement cargo de la
Société générale des transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.), de Marseille.
[Suite erronée du message supprimée]
Re: SIDI-ABDALLAH ― Bâtiment non identifié.
Publié : lun. oct. 25, 2010 1:55 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,
SIDI ABDALLAH
Petit vapeur de 1114 tx JB 620 tx JN construit à Dundee en 1881 sous le nom de DIAMOND.
Vendu à un armement grec et rebaptisé AGHIOS GEORGIOS.
Acheté en 1917 par la SGTM, en cours d'affrètement par Schiaffino et Jouvet, et rebaptisé SIDI ABDALLAH.(nom de l'arsenal de Bizerte)
AMBC Installé à bord le 1er Mars 1918.
Coulé au large de Carthagène le 22 Septembre 1922 après abordage avec le grec NADJEYKIRIAOS.
(Source : la SGTM par Alain Croce. Ed MDV)
Cdlt
Publié : lun. oct. 25, 2010 8:18 pm
par Rutilius
Re: SIDI-ABDALLAH ― Bâtiment non identifié.
Publié : lun. déc. 12, 2011 9:20 pm
par markab
Bonjour
Pour l'orthographe des navires, dans l'ouvrage de Paul Bois, il est fait mention de
AGIOS GEORGIOS
HADZIKIRIAKOS
A bientot
Re: SIDI-ABDALLAH ― Bâtiment non identifié.
Publié : lun. déc. 12, 2011 9:23 pm
par markab
Bonsoir
Pour le navire abordeur, il est probable que ce soit ce navire
Single Ship Report for "1112700" (MIRAMAR)
IDNo: 1112700
Year: 1900
Name: WINFIELD
Keel:
Type: Cargo ship
Launch Date:12.4.00
Flag:GBR
Date of completion:4.00
Tons:3215
Link:1334
DWT:
Yard No:147
Length overall:
Ship Design:
LPP:100.8
Country of build:GBR
Beam:13.9
Builder:Hamilton
Material of build:
Location of yard:Glen Yard
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):
1T-8
Naval or paramilitary marking :
A:*
End:1933
Subsequent History:
19 ARISTIDES BISTIS -
21 N.HADZIKYRIAKOS - 25 CHRYSSANTHI
Disposal Data:
wrecked Ropen 2.8.33 & bu Stockholm 11.8.33 [Finnboda Varf A/B]
Il est à noter que le navire homonyme précédent a été coulé par l'U86 le 31 mai 1917
A bientot

Re: SIDI-ABDALLAH ― Bâtiment non identifié.
Publié : lun. déc. 12, 2011 9:32 pm
par markab
Bonsoir
Et voici la fiche MIRAMAR du SIDI ABDALLAH
Single Ship Report for "1082744" (MIRAMAR)
IDNo:1082744
Year: 1881
Name:DIAMOND
Keel:
Type:Cargo ship
Launch Date:26.7.81
Flag:GBR
Date of completion:
Tons:1126
Link:1618
DWT:
Yard No:36
Length overall:
Ship Design:
LPP:
Country of build:GBR
Beam:
Builder: W.B.Thompson
Material of build:I
Location of yard:Dundee
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):
Naval or paramilitary marking :
A:*
End:1922
Subsequent History:
09 AGHIOS GEORGIOS - 17 SIDI ABDALLAH
Disposal Data:
collision 36.52N/00.22W 22.9.22
A bientot
SIDI-ABDALLAH ― Cargo ― Société générale des transports maritimes à vapeur (1917~1922).
Publié : mar. juin 29, 2021 11:24 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Sidi-Abdallah ― Cargo ― Société générale des transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.), Marseille (1917~1922).
Cargo en acier lancé le 28 juillet 1881 à Dundee (Écosse, Royaume-Uni) sous le nom de Diamond par le chantier de la société W.B. Thompson & Co., Ltd. pour le compte de l’armement P. M. Duncan, de Dundee ; n° de chantier : 36. Cédé en 1884 à la société d’armement Dundee Gem Line S.S. Co., Ltd. (J. Linsay), de Dundee, conservant son nom. Cédé en 1909 à la société d’armement X. Xenios & Co., du Pirée (Grèce) ; renommé Agios Georgios. Cédé en 1913 à la société d’armement 1913 Xenophon Z. Xenios, du Pirée, con-servant son nom. Cédé en 1917 à la Société générale des transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.), de Marseille ; renommé Sidi-Abdallah, étant immatriculé au quartier de Marseille.
Abordé et coulé le 22 septembre 1922 par le vapeur grec N. Hadzikyriakos [II] au large de Carthagène (Murcie, Espagne), par 36° 52’ N. et 0° 22’ W., alors qu’il allait de Marseille à Sète, Port-Vendres et Oran avec 350 t. de marchandises et quelques passagers. Était commandé par le capitaine Matteï. Équipage sauvé et débarqué à Carthagène.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.126 tx jb et 728 tx jn. Port en lourd : 1.800 t. Dimensions : 218.0 x 30.2 x 15.7 ft [66,45 x 9,20 x 4,80 m]. Propulsion : Machine à deux cylindres de 98 nhp ; une hélice. Vitesse : 9 nd.
____________________________________________________________________________________________
• Le Petit Marseillais, n° 19.325, Samedi 23 septembre 1922, p. 3.

- L.P.M. 23-IX-1922 - .JPG (94.13 Kio) Consulté 1026 fois
• Le Matin, n° 14.066, Samedi 23 septembre 1922, p. 4..

- L.M. 23-IX-1922 - .JPG (71.96 Kio) Consulté 1026 fois
Lire : « vapeur grec N. Hadzikyriakos ».