Page 1 sur 1

Re: Les moteurs du France II

Publié : ven. oct. 22, 2010 4:47 pm
par Ecole de Treguennec
Bonjour à tous
Nous avons appris qu'en 1919 on a enlevé le moteur du France.
Nous aimerions savoir pourquoi et où on a enlevé le moteur du France.
Merci d'avance.

Re: Les moteurs du France II

Publié : ven. oct. 22, 2010 10:25 pm
par Memgam
La disparition d'Henri Prentout à la fi 1916, conduit son associé Heuzey à céder France (II), à la Compagnie Française de Marine et Commerce, qui le fait alors armer de deux canons de 90 mm et peindre la coque en noir. France (II) est alors utilisé au cabotage international, et il évite une attaque de sous-marin le 28 février 1917 enutilisant ses moteurs et ses voiles. Il évite aussi un iceberg grâce à ses moteurs. A son retour, diverses modifiactions sont faites ou envisagées, repindre la coque en gris (fait), suppression des phares carrés et installations de voiles latines (abandonné).Remplacement des moteurs par des plus puissants (La dépose est faite, y compris les hélices, mais pas le remplacement, compte tenu d'un long délai de fabrication).

Ce sujet est évoqué par Louis Lacroix et d'autres, notamment dans la monographie de Roger et Christian Bernadat, France (II) le plus grand voilier du monde construit à Bordeaux, Les éditions de l'entre-deux-Mers, 2008.

Re: Les moteurs du France II

Publié : lun. nov. 08, 2010 5:24 pm
par Ecole de Treguennec
Bonjour, :hello:
Nous vous remercions de votre réponse :jap: car ça remplit nos recherches :bounce:
Encore merci :jap:
Nous en profitons pour vous informer que nous avons notre blog,hourra.

Re: Les moteurs du France II

Publié : lun. janv. 10, 2011 3:33 pm
par Ecole de Treguennec
Bonjour à tous,
Bonjour Memgam, :hello:
Nous avons maintenant à l'école le livre dont vous parlez et nous vous remercions :jap: de nous l'avoir signalé. Il est très très intéressant.
Au revoir.