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GAULOIS ― Dundée ― Armement Le Goaster Frères & Paranthoën.

Publié : lun. août 30, 2010 2:19 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Gaulois ― Dundée ― Armement Le Goaster Frères & Paranthoën, Tréguier (1895~1917).

Le dundée Gaulois, qui jaugeait brut 75,66 tx et net 58,43 tx, fut coulé au canon le 22 janvier 1917, à 9 h. 30, par le sous-marin allemand UC-17 (Kapitänleutnant Ralph WENNINGER) à 52 milles au Sud du cap Lizard, par 49° 5’ N. et 5° 14’ W. Il faisait alors partie d’un convoi de sept voiliers faisant route vers Land’s End, convoyé par les patrouilleurs Étoile-de-l’Est et Panthère, de la Division des patrouilles de l’Océan. Son équipage fut recueilli par le second patrouilleur.

Le lendemain, le même sous-marin arraisonna et coula au moyen de charges explosives, à 50 milles au Sud des îles Scilly et à environ 80 milles à l’Ouest de l’île d’Ouessant, le trois-mâts goélette terre-neuvier Ophélia, de l'armement L. Coste et Cie, Saint-Malo, qui allait de Lisbonne à Saint-Malo avec un chargement de sel.

Re: GAULOIS ― Dundee ― Armement Le Goaster Frères & Paranthoën.

Publié : mar. déc. 21, 2010 6:14 pm
par Terraillon Marc
Bonjour

Le navire a l'indice (4) dans la base de données

A bientot

Re: GAULOIS ― Dundee ― Armement Le Goaster Frères & Paranthoën.

Publié : mar. déc. 21, 2010 7:58 pm
par Yves D
Bonsoir Daniel et à tous
Pas de réponse quant à l'armateur cependant le port de débarquement doit être plutôt Pleudihen (iso Pleuhiden). Etonnant quand même qu'un torpilleur soit remonté aussi profondément dans la Rance...
Amts
Yves

GAULOIS ― Dundée ― Armement Le Goaster Frères & Paranthoën.

Publié : mer. janv. 05, 2011 1:02 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

Les circonstances de la perte du dundée Gaulois


• Torpilleur d’escadre Gabion ― alors commandé par le lieutenant de vaisseau Camille Robert WINTER ―, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâti-ment ― 1er janv. 1916 ~ 15 août 1917 (Service historique de la Défense, Cote SS Y 236, p. num. 849 et 850).

« Mouvements du bâtiment du Jeudi 18 au Jeudi 25 janvier 1917.

Lundi 22 janvier. ― Appareillé à 9 heures pour prendre croisière à 10 milles de terre entre le méridien de l’île Vierge, avec ordre de nous porter au point où un sous-marin serait signalé sur la côte Nord de Bretagne ou au large d’Ouessant.

Passé par le chenal de La Helle, puis route au N. 30 O., 160 tours.

Légère brise de N. N.-E., mer presque calme.

10 h. 55. ― Étoile-de-l’Est à tous
: " Sous-marin en vue par (latitude brouillée) et 5° 11’. "

11 h. 00 ― Ouessant : " Allo – 49° 20’ et 5° 11’."

11 h. 05. ― Route au N. 15 O., 180 tours.

11 h. 35. ― Étoile-de-l’Est à Brest
: " Voilier Gaulois coulé ; équipage recueilli. Croisons autour goé-lettes. Sous-marin canonné a plongé."

12 h. 40. ― Le convoi en vue droit devant à une dizaine de milles. Porté la vitesse à 200 tours en fai-sant le moins de fumée possible ; rappelé au branle-bas de combat.

L’horizon étant sombre dans le N.-O et dans le Sud et le S.-E., nous venons sur la gauche jusqu’au N. 60 O., de manière à contourner le convoi à 6 ou 8 milles avec l’intention d’aller nous présenter dans le N.-O. ou le N. N.-O. à lui et de le rallier alors avec le maximum de chances de surprendre le sous-marin.

13 h. 10. ― Étoile-de-l’Est à tous
: " Sous-marin en vue 49° 25’ – 5° 11’ – 13 h 10." La position actuelle du convoi étant 49° 10’ et 5° 15’, il nous paraît logique d’admettre qu’indépendamment d’une erreur d’une dizaine de minutes de latitude dans la position estimée, il aperçoit le sous-marin dans le N. ou le N.-E., à la limite de visibilité, soit trois ou quatre milles. Nous continuons donc notre manœuvre enve-loppante en venant peu à peu sur la droite jusqu’au N.60 E. ; la route suivie a d’ailleurs l’avantage de nous faire passer dans le voisi-nage de deux vapeurs et d’un voilier faisant route au Sud.

A 13 h. 45, nous venons au S. 60 E., à 13 h. 55 au S. 30 E., le cap sur le convoi ; celui-ci est bien groupé ; les deux chalutiers
(1) croisent dans son voisinage immédiat ; ils ont en tête de mât Pavillon B. – Boule.

A 14 h. 05, nous recevons de C.D.P.O.
(2) : " Portez-vous immédiatement 58 milles Nord Ouessant où sous-marin attaque convoi Étoile-de-l’Est."

De 14 h. 10 à 14 h. 20, nous ramenons la vitesse de 200 à 100 tours pour interpréter le signal à bras suivant de la Panthère : " Treize heures, lancé une mine sur sillage bien caractérisé de sous-marin dont le périscope venait d’être vu par les voiliers ; avons équipage voilier Gaulois coulé à 9 h 30."

14 h. 20. ― Nous augmentons progressivement de vitesse en nous éloignant du convoi, cap au Sud vers la partie éclairée de l’horizon.

14 h. 21. ― Nous apercevons le sous-marin droit devant nous à 5 milles ; la coque n’est pas visible ; le kiosque se présente aux jumelles sous la forme d’un petit rectangle vertical noir (ou paraissant noir sur le ciel rosé), dont la hauteur est à peu près égale à trois fois la largeur (le sous-marin ayant proba-blement le cap sur nous). Nous portons la vitesse à 200 tours.

14 h. 23. ― Nous venons sur la droite et nous ouvrons le feu : salve de deux coups (65 et 47 avant) ; dix secondes environ après la salve, le sous-marin disparaît ; la distance est alors de 7 à 8.000 mètres.

Nous remettons aussitôt le cap dans sa direction, puis nous croisons à grande vitesse dans le voisinage du point où il a disparu.

15 h. 00 ― Fait rompre des postes de combat. Rallié le convoi, puis couru au Sud, à l’Est et à l’Ouest sans revoir de trace de sous-marin.

Télégramme envoyé à 15 h. 30 (n’a pu être transmis qu’à 16 h. 50) : Gabion à P.M. C.D.P.O. et Glaive
: " Rallié convoi 14 h. 00 par 49° 10’ et 5° 15’ ; aperçu 14 h. 20 sous-marin 5 milles Sud ; couru sur sous-marin qui a plongé 7.000 mètres à l’ouverture du feu ; 2 coups tirés ; croisé sur les lieux, puis rallié convoi."

A 17 h. 30, nous revenons vers le convoi et nous communiquons à la voix avec l’Étoile-de-l’Est. Pen-dant que le sous-marin restera peut-être à portée pour tenter au jour de surprendre les voiliers qui se laisseraient sous-venter, nous croisons pendant la nuit à quelques milles dans le Sud du convoi, qui ne gagne que très lentement vers le Nord, la brise étant faible.

Mardi 23 janvier. ― Jolie brise d’Est avant le jour, ce qui permet au convoi de gagner rapidement vers le Nord.

A 7 h. 45, fait route sur deux feux aperçus dans l’Ouest ; perdu de vue le convoi ; grains de pluie.

A 8 heures, nous arrivons à portée des deux feux, qui appartiennent au vapeur hollandais Zeta
(3) à demi immergé et à un chalutier anglais, le Dynavor Castle. D’après les renseignements fournis à la voix, le vapeur hollandais aurait été torpillé ou aurait heurté une mine la veille au soir. Le chalutier a recueilli l’équipage et vient de prendre les remorques du Zeta.

A 8 h. 15, nous remettons en route et nous télégraphions par l’intermédiaire de Land’s End, Brest ne nous ayant pas répondu, à P.M. C.D.P.O. et Glaive
: " Rencontré 8 heures, 30 milles S. 30 E. Wolf Rock, vapeur hollandais Zeta torpillé ou ayant rencontré mine hier soir, remorqué par chalutier anglais Dyna-vor Castle. "

A 9 h. 30, le convoi est en vue, route à l’O. N.-O. vers Land’s End ; à 10 heures, nous communiquons avec Étoile-de-l’Est et avec deux vedettes anglaises se dirigeant de Lizard vers Land’s End ; nous fai-sons à celles-ci la demande A.F.R. : celles-ci nous répondent par leurs numéros ; à 10 h. 30, nous quit-tons le convoi, le cap au S. 20 E.

[...]

Bord, Brest, le 27 janvier 1917,
Le Lieutenant de vaisseau Commandant,


Signé : Camille Robert WINTER. »

_________________________________________________________________________________________

(1) Le convoi de voiliers, qui faisait route vers Land’s End, était escorté par les patrouilleurs Étoile-de-l’Est et Panthère, de la Division des patrouilles de l’Océan.

(2) C.D.P.O. : « Commandant de la Division des patrouilles de l’Océan ».

(3) Zeta ― Cargo construit en 1913 par le chantier Irvine Shipbuilding & Drydock Co. Ltd., de West Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni) pour le compte de la Vrachtvaart Maatschappij Bothnia N.V. (B. J. van HENGEL), établie à Amsterdam (Pays-Bas). Signal distinctif : Q.D.F.N.

Torpillé le 22 janvier 1917 par le sous-marin allemand U-53 (Kapitänleutnant Hans ROSE), alors qu'il allait de New-York à Amsterdam avec un chargement de blé.

[Caractéristiques générales. ― Jauge : 3.053 tx jb et 1.931 tx jn. Dimensions : 331.0 x 48.0 x 22.1 ft [100,88 x 14,63 x 6,73 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 290 nhp ; une hélice. Vitesse : 11 nœuds.]

Re: GAULOIS ― Dundee ― Armement Le Goaster Frères & Paranthoën.

Publié : jeu. nov. 28, 2013 1:18 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Un complément sur GAULOIS

Dundee de 78 tx
Armateur LE GOASTER de Tréguier
Capitaine PARENTHOËN (ayant des parts dans l’affaire)
5 hommes d’équipage, tous Français
Chargement de poteaux de mines.
Traversée Camaret – Angleterre

Le 22 Janvier 1917, le dundee se trouve par 49°05 N 05°14 W, en panne, attendant le reste du convoi qui est en retard.
Beau temps. Vent faible d’ENE. Mer belle.

Nota : le journaliste du Morbihannais qui parle d’un armateur nommé Joubert et d’un capitaine nommé Pantonne (post de Daniel du 30/08/2010) avait du lire en diagonale les informations sur ce voilier. Toujours la rigueur journalistique...

Rapport du Premier maître pilote LE GUEN, commandant le groupe PANTHERE-ETOILE DE L’EST, au CF Commandant la 1ère escadrille des Patrouilles de l’Océan

Sortie en Iroise pour escorte de :

- INSKI Dundee à moteur
- WALKYRIE Goélette
- CARNOT Goélette
- CURIEUSE Goélette
- GAULOIS Dundee
- GUILLAUME TELL Brick goélette
- SAINTE CROIX Goélette
- SAINT CHARLES Goélette
- MADELEINE Goélette
- GWENOLE Goélette
- ADELE Goélette
- ANGEVINE Goélette

Voyant le groupe se disperser, ETOILE DE L’EST le prévient de rester groupé pour permettre une surveillance efficace. Le 22 au jour, le convoi est dispersé dans la position du croquis ci-joint.

Image

ETOILE DE L’EST reconnaît la tête du convoi, puis vient vers nous et signale qu’il va chercher GUILLAUME TELL resté en arrière. Je fais route vers la tête du convoi pour faire rallier ces voiliers vers le groupe de queue. J’attends d’être à portée de GAULOIS et SAINTE CROIX, qui sont en tête, pour hisser le signal de rallier et leur faire faire demi-tour. En approchant, je remarque qu’ils ont tous le hunier contre-brassé.

O9h25
Comme j’allais hissé le signal, je vois la goélette de tête virer de bord, cap au sud, et je pense qu’elle a compris qu’il fallait rallier.

09h27
Je vois, sur la droite de GAULOIS un sous-marin en surface présentant son travers bâbord. Fait le branle-bas de combat et donné l’ordre d’ouvrir le feu à 4000 m avec dérive de 50 millièmes. Mis en avant toute, cap sur le sous-marin.

09h28
Le sous-marin tire trois coups successifs sur tribord de GAULOIS que son embarcation vient de quitter. Il fait ensuite arrière, car il a du me reconnaître comme un patrouilleur. Il passe sur l’arrière du dundee et tire un 4e coup sur son bâbord.

09h29
PANTHERE tire un coup de canon qui tombe 100 m trop long (d’après l’équipage de GAULOIS). Le sous-marin tire un 5e coup sur PANTHERE qui tombe à 400 m sur l’arrière, puis plonge rapidement en tournant sur la droite.

09h30
PANTHERE tire un 2e coup de 90 qui semble tomber sur le kiosque au moment où il disparaît. Il éclate en laissant apparaître un fort panache de fumée. Le sous-marin a sans doute été touché, selon l’équipage de GAULOIS.

09h32
GAULOIS chavire et flotte entre deux eaux par 49°05 N et 05°14 W.

09h44
Arrivé à l’endroit où le sous-marin a plongé. Croisé jusqu’à 10h08, puis recueilli l’équipage de GAULOIS et retourné auprès des voiliers qui étaient alors seuls à 3 milles dans le sud.

Image

10h21
Recueilli équipage de GAULOIS

10h44
De retour près des voiliers où arrive GUILLAUME TELL remorqué par ETOILE DE L’EST. Repris la route vers le nord à vitesse très faible. Demandé à tous de régler la vitesse sur GUILLAUME TELL qui a la plus faible et le plus de dérive.

13h00
Arrivé sur le lieu de naufrage de GAULOIS. Deux voiliers signalent un périscope droit devant. Fait route sur ce point et vu une large nappe d’huile et un sillage huileux bien défini.

13h08
Lancé une grenade Guiraud qui explose à une longueur sur notre arrière et à 17 m de profondeur. Rien vu par la suite, mais ETOILE DE L’EST ressent un violent choc sur l’arrière tribord de sa misaine. Evoluant autour du point où il a ressenti le choc, il voit apparaître une large nappe d’huile ce qui lui fait penser qu’il a talonné sur la coque du sous-marin. Mais rien d’autre n’apparaît.

A la nuit, fait allumer le feu de poupe du GUILLAUME TELL qui sert de guide aux autres voiliers qui ne gardent que leurs feux de côté.
Reste du voyage d’escorte sans incident.

Selon le GAULOIS, il y avait un 2e sous-marin dans l’ouest. Le 1er sous-marin avait tiré un petit coup de semonce, sans doute au fusil. Il a ouvert le feu à 100m une fois que l’embarcation eut quitté le bord. Les Allemands n’ont posé aucune question.

Je signale le quartier maître canonnier Antoine MARTIN, matricule 1597 Pauillac, qui malgré une très forte fièvre paludéenne, et pas encore rétabli, n’a pas hésité à se rendre à sa pièce et a réalisé un tir très précis.

Description du sous-marin

Ce sous-marin, très bien vu par nous et par équipage de GAULOIS pourrait être du type UB 18-47.
Longueur environ 40 m
Canon sur l’avant du kiosque (47 mm dit l’équipage de GAULOIS … !!!)
Deux tubes lance-torpilles sur l’avant
Peinture grise bleutée
Kiosque noir, sans numéro
Trois hommes sur le pont, armant la pièce
Pas de pavillon.

Le sous-marin attaquant

C’était donc l’UC 17 de l’OL Ralph WENNINGER


Cdlt

Re: GAULOIS ― Dundee ― Armement Le Goaster Frères & Paranthoën.

Publié : ven. nov. 29, 2013 9:31 am
par Memgam
Bonjour,

<<Gaulois, dundee, construit en 1895 à Paimpol, 58,43 tjn, 75,66 tjb, capitaine Jean Paranthoen. Appartenait à Le Goaster Frères (Tréguier) et Le Paranthoen (Pleubian).
Rapport de mer du commandant du dundee Gaulois.
Monsieur Jean Paranthoen, capitaine du dundee Gaulois de Tréguier jaugeant 58 tx net environ, monté de 5 hommes d'équipage, déclare avoir chargé à Hennebont un plein complet chargement de poteaux de mines (environ quatre-vingt tonnes) à destination de Swansea. Le dix janvier 1917, il quitta Hennebont et fit escale à Lorient. Le seize, il quitta Lorient à dix heures du matin. Le dix-neuf, un contre-torpilleur français ayant informé le capitaine de l'interdiction de passer par le chenal du Four, il vint mouiller en rade de Camaret.
Le vingt-et-un, il quitta Camaret à dix heures du matin en même temps que onze autres voiliers, convoyés par les chalutiers armés le Panthère et l'Etoile Polaire. Le vingt-deux à neuf heure trente du matin, par environ 49°05 nord et longitude 5°14 ouest, il aperçut un navire en surface. Le sous-marin tira un coup de canon à blanc, afin de déterminer l'équipage à quitter le navire ; le canot fut mis à la mer aussi rapidement que possible et s"écarta à une vingtaine de mètres du Gaulois. Alors le sous-marin tira trois coup de canon dans la coque du navire par babord avant ; au bout de deux minutes, le Gaulois commença à s'incliner sur tribord, au bout de dix minutes, il disparut.
L'embarcation du Gaulois fit route sur la goélette Sainte Croix, qui était la plus proche, capitaine Quellec. Dès que le chalutier put voir le sous-marin, il se mit à le canonner. Le premier coup fut un peu haut. Le deuxième coup atteignit le sous-marin en plein ; l'obus a du faire explosion en touchant le but.
L'embarcation du Gaulois se trouvait à une trentaine de mètres du sous-marin quand le chalutier a commencé à tirer. Le chalutier recueillit vers dix heures du matin l'équipage du Gaulois. Personne n'était blessé, mais aucun papier du bord ne put être sauvé ; aucun vêtement n'a pu non plus être sauvé. Le vingt-quatre janvier à neuf heures trente, le chalutier Panthère débarqua au Conquet l'équipage du Gaulois.
Telle est la déclaration qu'il affirme être sincère..>>

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, volume 1, 2010, pages 148-149.

Cordialement.

Re: GAULOIS ― Dundee ― Armement Le Goaster Frères & Paranthoën.

Publié : mer. déc. 04, 2013 1:40 am
par Rutilius

Bonjour à tous,


■ Composition de l’équipage du dundee Gaulois lors de sa perte.


— PARANTHOËN Jean, inscrit à Tréguier, n° 4, capitaine. « N’avait pas le brevet de capitaine au cabotage, mais un ordre ministériel de commander pour le cabotage international du 22 mai 1916 après passage devant une commission d’examen à Lorient. »

— MORIO François, inscrit à Vannes, n° 796, maître d’équipage.

— MAURICE Jean-Marie, inscrit à Vannes, n° 715, matelot.

— ALLANO Joseph, inscrit à Auray, n° 3.880, matelot.

— PICAUD Émile, inscrit à Vannes, n° 7.176, mousse.


(Patrouilleur auxiliaire Panthère, Journal de bord n° 1 / 1916~1917 – 15 déc. 1916 ~ 12 févr. 1917 –, Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 382, p. num. 249)


Re: GAULOIS ― Dundee ― Armement Le Goaster Frères & Paranthoën.

Publié : sam. avr. 09, 2022 9:27 pm
par markab
Bonjour,

Un lien vers un document en format pdf : https://www.oceanide-bretagne.fr/IMG/pdf/gaulois.3.pdf

Re: GAULOIS ― Dundee ― Armement Le Goaster Frères & Paranthoën.

Publié : mar. juil. 22, 2025 9:23 pm
par markab
Bonjour,

Un paragraphe de la Revue Maritime et Coloniale de 1895 (Gallica) sur le lancement du dundee GAULOIS :

GAULOIS Revue Maritime et Coloniale 1895.jpg
GAULOIS Revue Maritime et Coloniale 1895.jpg (28.8 Kio) Consulté 108 fois

A bientôt.

Re: GAULOIS ― Dundee ― Armement Le Goaster Frères & Paranthoën.

Publié : mar. juil. 22, 2025 9:54 pm
par markab
Bonjour,

Un article du journal "L'Ouest Eclair" sur la perte du voilier GAULOIS (Gallica) :

GAULOIS L'Ouest Eclair 1917-02-02.jpg
GAULOIS L'Ouest Eclair 1917-02-02.jpg (18.04 Kio) Consulté 100 fois

A bientôt.