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Re: MAGELLAN - Transport de forçat puis ponton

Publié : sam. juil. 03, 2010 7:24 pm
par Terraillon Marc
Bonjour

MAGELLAN
Transport de forçats type Magellan
1884 - 1936

24 juillet 1884 - lancement mais s'échoue dans la vase
10 août 1884 - remise à flot
Janvier 1886 - service des transports - affecté au transport des forçats vers la Nouvelle Calédonie
Décembre 1887 - de Brest à Rochefort puis Nouméa
1892 - désarmé
Janvier 1898 - en reserve à Landevennec
Décembre 1898 - Affecté à l'Ecole des Mousses
1908 - Rayé
1920 - Ponton école des apprentis marins et annexe de l'Armorique à Brest
1933 - 1936 - Ponton du centre des sous marins
Novembre 1933 - faillit être incendié par une nappe de mazout enflammée
Juillet 1936 - Rayé et démoli à Brest

Le navire a l'indice (3) dans la base de données

A bientot :hello:

Re: MAGELLAN - Transport de forçat puis ponton

Publié : mer. avr. 13, 2011 11:48 pm
par NIALA
Le Magellan

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Cordialement

Alain

MAGELLAN ― Transport pénitentiaire reconverti en ponton.

Publié : dim. avr. 17, 2011 3:11 am
par Rutilius
Bonjour à tous,


Le ponton-école Magellan en 1925


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Bibliothèque nationale de France ~ Département Estampes et photographie
Agence de presse Meurisse ~ Réf. 28.619 A.

Re: MAGELLAN - Transport de forçat puis ponton

Publié : dim. avr. 17, 2011 10:35 am
par Memgam
Il est vraisemblable qur sur la photo de l'agence de presse Meurisse, présentée ci-dessus pa Rutilius, le Magellan soit à couple de l'Armorique, qui gît maintenant au fond de l'Aulne à Landévennec.
C'est le 31 mai 1933 que le Magellan a remonté une dernière fois la Penfeld à Brest, avant de servir comme ponton à la base des sous-marins de La Ninon où il faillit disparaître par l'incendie d'une nappe de mazout, le 14 novembre 1933. Cela faisait trois ans que la rade-abri avait été fermée côté ouest par une digue, objet d'une controverse menée par le commandant Rondeleux dans le journal La Dépêche.

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Re: MAGELLAN - Transport de forçat puis ponton

Publié : dim. avr. 17, 2011 11:27 am
par Memgam
Magellan a été construit par les Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire, comme transport de forçats à la Nouvelle-Calédonie (400 forçats, 500 passagers)
4300 t 71 x 16,5 x 7,1 m, coque en fer, 800 cv, 9 noeuds, 380 h d'équipage, II x 138, II x 37.
Il avait deux frères en construction, Calédonien (1884-1925) des mêmes chantiers et Pacifique, à Brest, qui sera démantelé sur cale (1885-1892).

LV Jean-Michel Roche, Dictionnaire de la flotte de guerre française, Rezotel Maury, 2005.
Francis Dousset, Les navires de guerre français, Editions de la Cité, 1975.

MAGELLAN ― Transport pénitentiaire reconverti en ponton.

Publié : lun. janv. 25, 2016 7:38 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,


Marins du ponton-école Magellan


— ARHAN Jean François, né le 12 février 1899 à l’Île de Sein (Finistère) et y domicilié, décédé le 4 décembre 1918 à l’Hôpital des mécaniciens de Brest (– d° –) (Maladie non contractée en service : méningite tuberculeuse). Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit au quartier d'Audierne, n° 453. [Non déclaré « Mort pour la France »].

― BOUDY Fernand Pierre, né le 14 juillet 1885 à Brest (Finistère) et domicilié à Lambézellec ― aujourd’hui quartier de la ville de Brest ―, décédé le 6 décembre 1918 à l’Hôpital maritime de Brest (Maladie contractée en service : grippe infectieuse). Second maître fusilier, inscrit au quartier de Brest, n° 6.539.

Avait été promu à ce grade par une décision ministérielle du 31 mars 1917 (J.O. 2 avr. 1917, p. 2.624).

• Fils de Jean BOUDY, mécanicien, et d’Éloïse Félicité BLAVEC, son épouse.

• Époux de Madeleine LESCOP, avec laquelle il avait contracté mariage à Brest, le 25 juillet 1910 (Registre des actes de naissance de la ville de Brest, Année 1885, Vol. II., f° 25, acte n° 731 ~ Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. V., f° 27, acte n° 3.007).

— ILLIEN François Marie, né le 27 septembre 1899 à Kermoroc’h (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d'Armor) et y domicilié, décédé le 27 juillet 1918 à l’Hôpital maritime de Brest (Finistère) (Maladie contractée en service : septicémie streptococcique). Matelot de 3e classe électricien T.S.F., matricule n° 113.967 – 2.

• Fils d’Yves Marie ILLIEN, né vers 1874, aubergiste, et d’Anne Marie LE MOINE, née vers 1878, « ménagère », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Kermoroc’h, Année 1899, f° 5, acte n° 8. ~ Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. III., f° 20, acte n° 1.507. ― Acte transcrit le 17 nov. 1918à Kermoroc’h).

[Selon la fiche M.P.L.F. établie à son nom, aurait été embarqué sur l’Armorique, École des apprentis marins.]

― JÉZÉQUEL Louis Marie, né le 23 août 1899 à Guipavas (Finistère) et y domicilié, décédé le 2 mai 1918 décédé le 27 juillet 1918 à l’Hôpital maritime de Brest (Finistère) (Affection non imputable au service : tuberculose pulmonaire). Apprenti marin, matricule n° 114.041 – 2. [Non déclaré « Mort pour la France »].

• Fils de Simon Marie JÉZÉQUEL, né vers ..., menuisier, et d’Eugénie OLIVIER, née vers 1874 ; époux ayant contracté mariage à Guipavas, le 22 novembre 1898 (Registre des actes de naissance de la commune de Guipavas, Année 1899, f° ..., acte n° 193. ~ Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. II., f° 29, acte n° 829).

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Re: MAGELLAN - Transport de forçat puis ponton

Publié : ven. avr. 22, 2016 4:01 pm
par Vincent Juillet
Bonjour,

Cette carte postale a été envoyée par R. Sauvaître à bord du Magellan 1ère Cie 4e Division en rade de Brest, le 4 octobre 1917, à son ami Roger Massias, mousse à bord du bateau école l'Armorique, qui était alors en permission chez ses parents à Brie sous Mortagne (17).

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Bien cordialement

Vincent

Re: MAGELLAN - Transport de forçat puis ponton

Publié : ven. janv. 13, 2017 7:41 pm
par pencoat63
Il est vraisemblable qur sur la photo de l'agence de presse Meurisse, présentée ci-dessus pa Rutilius, le Magellan soit à couple de l'Armorique, qui gît maintenant au fond de l'Aulne à Landévennec.
C'est le 31 mai 1933 que le Magellan a remonté une dernière fois la Penfeld à Brest, avant de servir comme ponton à la base des sous-marins de La Ninon où il faillit disparaître par l'incendie d'une nappe de mazout, le 14 novembre 1933. Cela faisait trois ans que la rade-abri avait été fermée côté ouest par une digue, objet d'une controverse menée par le commandant Rondeleux dans le journal La Dépêche.

mesimages/6368/sc0000c57e.jpg
Bonjour,
Je m'adresse à vous dans le cadre d'une recherche entreprise par un ami résidant dans le Nord .
Son Arrière grand père[ Renaux Clément- Louis] a embarqué sur le "Magellan" pour rejoindre la division du Pacifique à Papeete (du 11/05/1889 au 02/08/1889).
Il est à la recherche d'un plan coupe longitudinale du Magellan.
Il y a quelques années l'accès aux plans était libre (en ligne) mais actuellement je n'ai pas trouvé d'accès...???
Pouvez vous me renseigner sur les possibilités actuelles.?
Cordialement Jacques Coat (Cournon d'Auvergne 63800 mais de Brest "même")

Re: MAGELLAN - Transport de forçat puis ponton

Publié : sam. janv. 14, 2017 9:46 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Quelques belles CP du MAGELLAN

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Cdlt

MAGELLAN ― Transport pénitentiaire reconverti en ponton.

Publié : dim. sept. 18, 2022 11:55 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

□ Avec le dragueur Porphyre et la canonnière Sans-Souci, l’ex-transport pénitentiaire Magellan, deve-nu ponton, fut mis en vente aux fins de démolition par l’administration des Domaines le 9 juillet 1936 à Brest (La Dépêche de Brest, n° 19.063, Dimanche 14 juin 1936, p. 7).

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