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Re: CHARENTE - Cablier
Publié : dim. juin 20, 2010 8:25 am
par Terraillon Marc
Bonjour
Voici la fiche du cablier CHARENTE
Navire Activité Longueur (m) Largeur (m) Tirant d'eau (m) Puissance (Ch) Charge (T)
Charente 1874-1931 65,04 9,07 3,07 800 1061
tiré du site
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1062705
A bientot
Publié : dim. juin 20, 2010 12:31 pm
par Rutilius
Re: CHARENTE - Cablier
Publié : sam. mai 28, 2022 8:48 pm
par markab
Bonjour
Un document en ligne sur la pose des câbles et le navire
CHARENTE :
https://www.siv.archives-nationales.cul ... _IR_001643
Je vais en extraire les principaux éléments dans les prochains messages.
A bientôt.
Re: CHARENTE - Cablier
Publié : sam. mai 28, 2022 8:51 pm
par markab
Bonjour,
Page 4 du document :
"LES CABLES SOUS-MARINS.
Les documents cotés F 90 20846 à 20970, concernant les câbles sous-marins, conservés aux Archives
Nationales, ont deux origines distinctes. Un premier fonds de quelques liasses (F90 20846 à 20849) a été versé
le 17 mars 1961 par la Direction Générale des Télécommunications 1. Il contient des documents variés : sur le
navire câblier "Charente", sur la pose du câble transatlantique (1857-1873) par une compagnie américaine, sur
la charte franco-anglaise d'utilisation d'un navire câblier, et sur les câbles ex-allemands.
...."
" Le câble de 1851 sous la Manche est posé par un bateau français
apparemment sans particularité : le Goliath. Cependant pour la pose du câble d'Algérie en 1861,
l'administration français achète spécialement le Deux-Décembre, un vieux vapeur anglais qu'il faut transformer.
Elle transforme de même, en 1874, la Charente.
..."
Re: CHARENTE - Cablier
Publié : sam. mai 28, 2022 8:57 pm
par markab
Bonjour,
Page 6 du document :
"Le chercheur ne doit pas omettre de consulter les documents provenant d'autres services et concernant les câbles sous-marins. La Marine Nationale notamment, a été étroitement associée aux premières entreprises de pose de câbles sous-marins. Elle possède des documents très complets sur les de premiers navires câblier s français : la Charente et l'Ampère (ex Deux-Décembre). En effet pendant plus d'une dizaine d'années ces bateaux, tout et étant mis à la disposition du service télégraphique, sont restés la propriété de la Marine qui en assumait les frais d'entretien et procurait l'équipage les campagnes, le suivi des réparations et une partie des tractations avec le ministère de l'Intérieur dont dépendait alors le service des lignes télégraphiques.
Du fait de leur statut particulier, on trouve donc des dossiers concernant ces deux navires à la fois dans les archives des P. T. T. et dans celles de la Marine. La direction des Télécommunications a versé le dossier Charente qui comprend des données techniques (plans) sur les modifications apportées au navire après 1880 et un rapport sur la transformation de l'armement militaire de la Charente en armement civil (1885) et ses implication Le dossier conservé aux archives de la Marine .. comprend tout ce qui concerne les réparations et transformations du navire depuis son contrat d'achat (1862) jusqu'à sa condamnation le 18 mars 1932.
On trouve en outre aux archives de la Marine, le sommaire de tous les mouvements de câbliers de 1873 à 1880 (BB5 175) puis en 1882 (BB5 181) 1883 (BB5 182). A partir de 1885 le registre porte uniquement pour la Charente la mention "prêté aux P. T. T." et pour l'Ampère des indications sommaires ou nulles
..."
Re: CHARENTE - Cablier
Publié : sam. mai 28, 2022 9:01 pm
par markab
Bonjour
Page 7 du document :
"6. Sous la cote 7 DD 1094.
VERSEMENT DE LA DIRECTION GENERALE DES TELECOMMUNICATIONS
F/90/20846
NAVIRE CABLIER "CHARENTE"
1. Projets de modification, 1879 ; réparations, janvier-février 1880 (plan).
2. Fourniture de bouées, avril-mai 1880. (plans).
3. Rapports sur la transformation de l'armement militaire de la Charente en armement civil, 1885.
4. Plans soumis par la Société anonyme des Forges et Chantiers de la Méditerranée (Marseille) pour les
appareils moteurs et les appareils auxiliaires 2.
5. Réclamations syndicales et politiques, 1903.
1. vapeur construit en Angleterre et acheté par la Marine en 1862, mis à la disposition de
l'Administration des Télégraphes et transformé en navire câblier en 1874. Voir aussi F 90 20 949 et sq.
2. marchés des 12 décembre 1892 et 26 mai 1893.
..."
Re: CHARENTE - Cablier
Publié : sam. mai 28, 2022 9:23 pm
par markab
Bonjour
Pages 56/66 du document :
"F/90/20927
- Câble ANTIBES - ST FLORENT (liaison avec la Corse)
...
" N° 12 " 31 août 1914 (dossier N° 6)
par la Charente
"
..."
"F/90/20930
- Câble MARSEILLE - ALGER 1879
...
" N° 10 du 12 mai 1915 (int. du 1.3.1915)
par la Charente
..."
"F/90/20932
- Câble ORAN - TANGER
...
" N° 14 du 24-25 février 1915 (int. du ?)
par la Charente
...
" N° 16 " 4 août 1915 (int. de juin 1915)
par la Charente...
"
"F/90/20932
- Câble ORAN - TANGER
...
" N° 11-12 de février-mars 1914 (int. du 01.02.19[...]
par la Charente
" N° 13 du 28 décembre 1914 (int. du ?)
par la Charente
" N° 14 du 24-25 février 1915 (int. du ?)
par la Charente
...
" N° 16 " 4 août 1915 (int. de juin 1915)
par la Charente
"
"F/90/20932
- Câble ORAN - TANGER
...
" N° 11-12 de février-mars 1914 (int. du 01.02.19[...]
par la Charente
" N° 13 du 28 décembre 1914 (int. du ?)
par la Charente
" N° 14 du 24-25 février 1915 (int. du ?)
par la Charente
...
" N° 16 " 4 août 1915 (int. de juin 1915)
par la Charente
..."
"F/90/20934
- Câble TANGER - CADIX
...
" N° 10 de mars 1914 (int. du ?)
par la Charente
" N° 11 " mai 1914 (int. du ?)
par la Charente
" N° 12 " mars 1915 (int. du ?)
par la Charente
" N° 13-14 d'août 1915 (int. du ?)
par la Charente
..."
Hormis ces interventions de réparation, je n'ai pas trouvé d'activité pendant la Grande Guerre.
A bientôt.
LA CHARENTE ― Navire câblier — Ministère des Postes et Télégraphes (1874~1931).
Publié : sam. mai 28, 2022 10:32 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Le navire câblier La Charente

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Re: CHARENTE - Cablier
Publié : lun. déc. 05, 2022 10:06 am
par APL
Au sujet d’une campagne du Charente dans le Golfe de Gascogne (Golfe de Biscaye) en 1919, il est mentionné dans le livre «Hydrographic Manual, U.S Coast and Geodetic survey by Kenneth T. Adams. » page 440, qu’un sondage a été fait. La profondeur trouvée fut 4000 m.
Aurait-on une archive faisant référence à cette mesure et de quel équipement pouvait-on disposer à bord du Charente pour ce faire ?
https://books.google.fr/books?id=rHUiAQ ... te&f=false
Cordialement