GAULOIS II - Arraisonneur - Dragueur

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Terraillon Marc
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Re: GAULOIS II - Arraisonneur - Dragueur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

GAULOIS II

Chalutier construit à Dunkerque
mis à flot en 1907
réquisitionné d'août 1914 à janvier 1919, à Boulogne

de nouveau réquisitionné en 1939 au Havre, il sera sabordé à Saint Servan puis saisi par les allemands
devient le M 4610

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Memgam
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Re: GAULOIS II - Arraisonneur - Dragueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Gaulois, chalutier construit en 1907 par les chantiers de France à Dunlerque.
301 tjb, 102 tjn, 43,64 x 6,98 x 3,55 m, une machine à triple expansion 460 cv. 12 noeuds.

En 1912, indicatif JFKN, immatriculé à Boulogne, armateur Altazin-Petyt & Cie, capitaine Bourgain.

Pendant la Grande guerre, réquisitionné Gaulois II

En 1930, indicatif OHWU, immatriculé à Boulogne, armateur J. Altazin, capitaine Bourgain.

1939, réquisitionné au Havre
1940, juin, sabordé à Saint Servan, saisi par les Allemands, devient M 4610.
1951, dépecé à Dunkerque;

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury, 2005.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
François Guennoc, La pêche boulonnaise du tempsdes chalutiers à vapeur, tome I 1894-1920, Punch editions, 2000, photo page 125.

Cordialement.

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Memgam
Rutilius
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Re: GAULOIS II - Arraisonneur - Dragueur

Message par Rutilius »

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Bonjour à tous,


Gaulois-II — Arraisonneur-dragueur (1914~1919), ex-chalutier B. 3055 de l’armement Altazin-Pétyt & Cie, de Boulogne-sur-Mer.

L'arraisonneur-dragueur Gaulois-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 5 août 1914 au 6 janvier 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 744.].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: GAULOIS II - Arraisonneur - Dragueur

Message par Rutilius »

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Bonjour à tous,


■ Historique partiel.


— 8 octobre 1913 : Aborde et coule en mer du Nord, à 3 milles dans le Nord du bateau-feu Gabbard, le trois-mâts norvégien Kong Sverre, de l’armement A. C. Nielsen, de Kragerø (Norvège), qui allait de ce port à Londres avec un chargement de glace.


Le Petit Journal, n° 18.550, Vendredi 10 octobre 1913, p. 4.


« Abordage en mer du Nord.Deux noyés. — Dépêche de notre correspondant). — Boulogne-sur-Mer, 9 octobre.

Ce matin, à 3 heures, le chalutier Gaulois, patron Fourmentin, est rentré au port de Boulogne avec huit marins norvégiens survivants d’un abordage survenu dans la mer du Nord, dans la nuit de mardi à mercredi, à 35 milles du Nord du bateau-feu Gabbard.

Le chalutier Gaulois aborda le voilier Kongsverre
[lire : Kong Sverre], du port de Krageroe [lire : Kragerø], allant à Londres avec un chargement de glace. Il était monté par dix hommes d’équipage. Le Kongsverre coula, mais le Gaulois put recueillir huit hommes. Au cours du sauvetage, le matelot français Joseph Bourgain a été blessé ; il a été admis l’hôpital. »


Wrecksite —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?179128
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: GAULOIS II - Arraisonneur - Dragueur

Message par Memgam »

Bonjour,

En octobre 1918, le Gaulois II était dans la 2ème section, commandée par le LV Courteville à bord de Picardie, de la 4ème escadrille de patrouille, commandée par le CF Biffaud à bord de Félix Faure, du groupe des torpilleurs de Boulogne commandé par le LV Souquet à bord du Simoun, de la division des flottilles de la Manche orientale, commandée par le CV Lequerré.

Source : A. Thomazi, La guerre navale dans la zone des armées du Nord, Payot, 1924.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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Re: GAULOIS II - Arraisonneur - Dragueur

Message par Rutilius »

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Bonjour à tous,


L’armateur du chalutier Gaulois


— ALTAZIN Émile Édouard Louis, né le 9 janvier 1858 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et décédé le 9 juin 1926 à Saint-Étienne-au-Mont (– d° –).


Fils de Victor Jacques ALTAZIN, né le 26 juillet 1822 à Boulogne-sur-Mer, écoreur [boulanger (en 1843) ; armateur (en 1882)], et de Jacqueline LOBEZ, née le 28 décembre 1823 à Boulogne-sur-Mer, sans profession ; époux ayant contracté mariage à Boulogne-sur-Mer, le 13 septembre 1843 (Registre des actes de mariage de la ville de Boulogne-sur-Mer, Année 1843, f° 77, acte n° 152 – Registre des actes de naissance de la ville de Boulogne-sur-Mer, Année 1858, f° 7, acte n° 37).

Époux en premières noces de Jeanne Marie PÉTYT, née le 24 octobre 1863 à Boulogne-sur-Mer, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette ville, le 9 juin 1882 (Registre des actes de mariage de la ville de Boulogne-sur-Mer, Année 1882, f° 87, acte n° 171). Union dissoute par un jugement du Tribunal civil de première instance de Boulogne-sur-Mer en date du ... .

Fille d’Anatole Louis Armand PÉTYT, né vers 1831, négociant, et de Geneviève ALTAZIN, née vers 1836, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la ville de Boulogne-sur-Mer, Année 1863, f° 172, acte n° 1.023).

Époux en secondes noces de Marie Adolphine JOLLY, née le 11 mars 1890 à Boulogne-sur-Mer (Registre des actes de naissance de la ville de Boulogne-sur-Mer, Année 1890, f° 37, acte n° 216) et décédée le 11 juillet 1961 à Paris (XVe Arr.), avec laquelle il avait contracté mariage à Boulogne-sur-Mer, le 12 décembre 1917 (Ibid.).

Nota. : Dénommé « ALTAZIN-PÉTYT » dans un arrêt de la Chambre civile de la Cour de cassation du 2 février 1897, Société des chemins de fer économiques du Nord (Bull. civ. 1897, n° 13, p. 23).


**********

— Juge au Tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (en 1899 et 1900) ; vice-président en 1920.

— Par décret du Président de la République en date du 11 novembre 1899 (J.O. 14 nov. 1899, p. 7.389), nommé dans les fonctions de conseiller du commerce extérieur de la France. Par décret du Président de la République en date du 26 novembre 1908 (J.O. 28 nov. 1908, p. 8.052), renouvelé dans ces fonctions pour cinq nouvelles années.

— Vice-président de la Société de secours mutuels « Entre les marins », de Boulogne-sur-Mer, à compter de l’an 1900.

— Trésorier de la Société boulonnaise de secours aux familles des marins naufragés du quartier maritime de Boulogne-sur-Mer à partir de 1905.

— Président du conseil d’administration de la Société de l’école de pêche (11 nov. 1899~20 nov. 1908).

— Secrétaire, puis président du Syndicat des armateurs de Boulogne.

— Membre, puis vice-président de la Chambre de commerce de Boulogne-sur-Mer.

— Nommé membre du Conseil supérieur des pêches maritimes le 8 août 1919.

— Par arrêté du Commissaire aux transports maritimes en date du 13 mars 1919 (J.O. 14 mars 1919, p. 2.711 ; Erratum J.O. 16 mars 1919, p. 2.781), nommé membre du conseil d’administration de l’Office scientifique et technique des pêches maritimes, fonctions renouvelées par un arrêté du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 27 avril 1922 (J.O. 27 avr. 1922, p. 4.372). Vice-président de cette instance collégiale le 22 mars 1919


Distinctions


— Par décret du Président de la République en date du 20 mai 1903 (J.O. 21 mai 1903, p. 3.268 et 3.269), nommé chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur au titre du Ministère des Colonies dans les termes suivants :

« Altazin (Émile-Louis-Édouard), armateur ; 25 ans de pratique industrielle. Vice-président du comité d’organisation des classes 32, 33 et 34 et exposant hors concours, classe 33. Services exceptionnels rendus à l’occasion de l’exposition de Hanoï. » [En qualité de membre des comités et exposant hors-concours de l’Exposition d’Hanoï en 1903.]

— Par décret du Président de la République en date du 14 juillet 1910 (J.O. 2 août 1910, p. 6.645 et 6.677), honoré de la Médaille de bronze de la Mutualité en sa qualité de Vice-président de la Société de secours mutuels « Entre les marins ».

— Par décret du Président de la République en date du 31 juillet 1914 (J.O. 6 août 1914, p. 7.151 et 7.186), honoré de la Médaille d’argent de la Mutualité en cette même qualité.

— Par décret du Président de la République en date du 20 octobre 1920 (J.O. 22 oct. 1920, p. 16.231), promu au grade d’officier dans l’Ordre de la Légion (contingent exceptionnel) dans les termes suivants :

« M. Altazin (Émile-Louis-Édouard), armateur à la pêche, vice-président de la chambre de commerce de Boulogne-sur-Mer. Chevalier du 20 mai 1903. N’a jamais quitté Boulogne pendant les hostilités afin de coopérer aux travaux de la Chambre de commerce et au développement de la pêche. Homme d’une rare énergie, a dirigé les travaux très importants et délicats avec une grande compétence. Durant toute la guerre, par son travail et sa valeur personnelle, a apporté le concours le plus précieux aux autorités maritimes de Boulogne-sur-Mer. »


Note produite le 13 octobre 1920 par le Ministre des Travaux publics à l’appui du projet de décret de nomination [extrait]

(Base Léonore, Dossier n° 19800035/0214/28138)


« Détail sur les services extraordinaires rendu par le candidat pendant les hostilités.

N’a jamais quitté Boulogne pendant les hostilités afin de coopérer aux travaux de la Chambre de commerce et afin de développer la pêche, comme Président du Syndicat des armateurs.

En Août 1914, a rempli les fonctions de membre de la 54e Commission de réquisition. Le 3 septembre 1914, l’administration de la Marine et l’administration militaire ayant évacué le port de Boulogne, en raison des événements militaires, M. Émile ALTRAZIN fut chargé, par le Ministère de la Marine, de faire évacuer le port de Boulogne par tous les bateaux qui étaient dans le port. Cet ordre lui fut donné par le télégramme suivant :


" Lieutenant de vaisseau Rocher à Monsieur Émile Altrazin, Président du Comité des armateurs.

Suivant télégramme reçu du Ministre de la Marine, et après entente avec la Marine anglaise, il a été jugé indispensable de faire évacuer du port de Boulogne tous les bâtiments de toute nature qui s’y trouvent, voiliers et vapeurs.

Calais, 3 septembre 1914.
Le Lieutenant de vaisseau, pour le Commandant de la Marine à Calais,
Rocher. "


Tous les bâtiments étant désarmés sans aucun gréement à bord et sans équipage, grâce aux mesures prises par M. Émile Altrazin, le réarmement a été fait dans les 24 heures et tous les bateaux ont été évacués le lendemain, une partie dans les ports français, une autre dans les ports anglais.

A la suite de cette évacuation, l’Amirauté anglaise voulait embouteiller le port de Boulogne en faisant couler une dragueuse à l’entrée. Grâce aux observations présentées par M. Émile Altrazin, qui prévoyait les services que le port pourrait rendre par la suite aux troupes anglaises, il fut décidé que l’embouteillage immédiat n’aurait pas lieu, mais que toutes les mesures seraient prises pour le faire en l’espace d’une heure, en cas d’entrée des troupes ennemies.

Octobre 1914. – La pêche au hareng étant interdite, et les armateurs ayant renoncé d’ailleurs à cette pêche dans la crainte des sous-marins, grâce aux démarches faites par M. Émile Altrazin auprès de M. Augagneur, Ministre de la Marine et de l’Amiral, commandant la Région du Nord, après autorisation, il a décidé ses collègues à reprendre la pêche, ce qui a rendu les plus grands services à l’alimentation du pays.

20 avril 1915. – Désigné comme Président de la Commission d’appel (spécialité des toiles).

Décembre 1915. – Désigné par le Sous-secrétaire d’État de la Marine marchande comme membre de la Commission chargée d’étudier les questions soulevées pour la réglementation de la réquisition des navires, chalutiers et bateaux de pêche.

4 février 1916. – Nommé membre de la Commission chargée de vérifier le bien-fondé des prix pratiqués pour le charbon.

Mai 1916. – Sur proposition faite par M. Émile Altrazin à la Chambre de commerce, et après avis du Ministre de la Guerre, une Conférence interministérielle présidée par M. l’Amiral Ronarc’h et dont fait partie M. Émile Altrazin établi à Boulogne un programme prévoyant les mesures à prendre pour l’évacuation éventuelle du matériel industriel et des stocks existant dans les régions de Boulogne, Calais et Dunkerque.
»

V. Base Léonore —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH140/PG/ ... 408554.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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