Re: SAINT ANTOINE DE PADOUE - Dundee de pêche fécampois
Publié : mer. juin 16, 2010 4:18 pm
Bonjour à tous,
Un matin de mi-janvier 1918 ce Saint Antoine de Padoue, dundee armé, se trouvait à 15 milles noroit de Veulettes.
" ... deux matelots de quart, Ledun Généreux et Gobert Arcade, attirent tout à coup l'attention l'attention du patron, Lefèvre Léopold, sur une embarcation équipée de deux voiles à houari (????), qui défile à un demi-mille sur leur travers.
Lefévre trouve que par une brise aussi faible, le pilote de cette embarcation, qui navigue à vive allure au plus près serré, est un fameux lapin.
Il laisse porter de deux quarts pou dégager la pétoire plantée entre les deus mâts, et donne l'ordre aux matelot qui la soigne, Godalier Sénateur,
d'Ysetot, de "saluer" le navigateur qui sait si bien marcher le nez dans le vent, avec voiles à houari.
Six pastilles partent à l'intention de l'étrange canot, qui poursuit impertubablement sa route. Perplexe, craignant aussi bien de faire une gaffe que d'être victime d'une ruse d'allemand, Lefèvre fait cesser le feu.
L'embarcation laisse porter au large et montre l'arrière du kiosque d'un sous-marin qui navigait en demi plongée.
Cette fois, Godier Sénateur qui est bien moins tassé que son prénom le laisserait supposer, s'en donne à coeur joie. Le sous-marin ne croit pas devoir carguer sa voilure postiche et plonge sans demander son reste."
Et voici ce que dit le rapport de la commission d'enquête !!!!!!!!!! :
" Un tir rapide continu aurait pu avarier, sinon couler le sous-marin.
La faute en est à l'infériorité du personnel chargé du tir qui n'avait que de notions vagues de son fonctionnement. Malgré la faible distance, l'équipage n'a pu donner d'indications précises sur la forme du sous-marin. On ne peut évidemment exiger des pêcheurs des observations précises d'ordre militaire, pas plus qu'il n'est donné à tous des qualités combatives." (Les Rouliers de la Mer, Edmond Tranin).
Incroyable !!!
Cordialement,
Alain