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Re: DAPHNE - Compagnie Lamy

Publié : dim. juin 06, 2010 7:53 pm
par Terraillon Marc
Bonjour

Je cherche le parcours de ce navire durant la Grande Guerre

Single Ship Report for "5614501"IDNo: 5614501 Year: 1911
Name: DAPHNE Keel:
Type: Cargo ship Launch Date: 2.2.11
Flag: FRA Date of completion: 3.11

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Tons: 1518 Link: 1536
DWT: Yard No: 261
Length overall: Ship Design:
LPP: 78.3 Country of build: GBR
Beam: 10.7 Builder: Sunderland SB Co
Material of build: Location of yard: South Dock
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-10

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Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1928

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Subsequent History:

Disposal Data:
collision off Dungeness 25.8.28


Le navire a l'indice (2) dans la base de données
Merci d'avance :hello:

Re: DAPHNE - Compagnie Lamy

Publié : dim. juin 06, 2010 9:55 pm
par Memgam
Ce Daphné (Société Navale Caennaise, créée en 1901, regroupant Alainguillaume, Kerel et G. Lamy & cie, créée en 1837) dimensions : 77 x 10,5 x 4,35, 169 nhp, machine à triple expansion a été coulé par abordage au large de Dungeness le 25 août 1928, avec un chargement de minerai de fer, de Caen à Ghent.
Il ne figure pas dans les navires réquisitionnés durant la guerre 1914-1918.

Source : Charles Hocking, Dictionnary of the disasters at sea during the age of steam, Lloyd's Register of Shipping, 1969.
Jean Randier, Histoire de la Marine marchande française des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980.

Re: DAPHNE - Compagnie Lamy

Publié : dim. juin 06, 2010 10:56 pm
par Terraillon Marc
Merci Memgam !!!

Re: DAPHNE - Compagnie Lamy

Publié : lun. juin 07, 2010 7:43 pm
par Memgam
La Société Navale Caennaise a perdu quatre navires pendant la guerre de 1914-1918, Danaé, torpillé le 23/07/1915 par l'U 36 ; Hébé, sauté sur une mine le 26/03/1916 ; Niobé, torpillé le 16/02/1917 ; Thisbé II, torpillé le 06/09/1917, perdant en tout 17 marins. A l'issue du conflit, il lui reste trois cargos, Circé, attaqué plusieurs fois mais pas coulé, Daphné et Astrée.
Le navire abordeur de Daphné n'est autre que le quatre mâts allemand Passat, de l'armement Laeisz de Hambourg qui l'a coulé en 10 minutes. Le cargo a essayé de passer sur l'avant du quatre mâts, en sous estimant sa vitesse qui était de 9 noeuds. Le temps était clair. Le voilier, la proue enfoncée et le peak avant noyé, est remorqué à Rotterdam où il est réparé le 27 août. Le Passat connaitra une seconde collision le 25 juin 1929 avec un cargo en manche également, de nuit, et l'abordeur restera inconnu. Le voilier est conservé comme musée à flot à Travenmünde, en Allemagne, près de Kiel.

Sources : La Société Navale Caennaise, chasse-marée n° 80, mai 1994.
Basil Lubbock, The Nitrate Clippers, Brown, Son & Ferguson, 1932.
Louis Lacroix, Les tragédies de la mer aux derniers jours de la voile, L.Durance, 1958.

Re: DAPHNE - Compagnie Lamy

Publié : mar. nov. 15, 2011 11:03 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,

Historique (complément).

10 mai 1917 : Échappe à l’attaque d’un sous-marin ou la repousse.


La Croix, n° 10.516, Dimanche 17 juin, Lundi 18 juin 1917, p. 4, en rubrique « Dernières nouvelles ».


Image


Le Temps, n° 20.441, Dimanche 24 juin 1917, p. 3, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».


Image
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: DAPHNE - Compagnie Lamy

Publié : sam. août 15, 2015 11:25 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

DAPHNE

1467 tx Armateur G. LAMY et Cie
Armé d’un canon modèle 1877 Batignolles
23 hommes d’équipage. Pas de passagers
Traversée Le Havre – Swansea.

Capitaine LE ROY Emile Armand
Né le 19 Décembre 1871 à Brest
Fils de Léonidas Augustin et ROCHARD Marie Gabrielle
Capitaine au Long Cours inscrit à Caen n° 51
Marié 4 enfants
82 mois et 16 jours de service à l’Etat
249 mois et 13 jours de service au commerce

Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine

Je soussigné capitaine du vapeur français DAPHNE certifie être parti sur lest de Caen le 9 Mai 1917 à 10h00. Sorti d’Ouistreham à 12h25. Mouillé sur rade du Havre à 17h00.

Appareillé à 18h30 avec le convoi, à destination de Swansea. Rien à signaler jusqu’au Jeudi 10 à 09h45. Route à l’Ouest vrai. Beau temps clair. Mer belle. Petite brise d’Est.

Le navire se trouvant alors par 50°30 N et 3°00 W Greenwich, un obus siffle au dessus de la passerelle et tombe à 20 m sur tribord. Mis aussitôt aux postes de combat. Amené la baleinière de sauvetage un peu au dessus de la flottaison. Deux hommes sont envoyés pour assister les 3 canonniers. Le service de chauffe renforcé permet une marche à toute vitesse. Manœuvre constante de la barre, bâbord toute, tribord toute, suivant le point de chute des obus de l’ennemi. Le sous-marin se trouvait à environ 3500 m. Le sous-marin cesse de tirer vers 10h25, et nous-mêmes à 10h30, reconnaissant que l’ennemi s’éloigne. Aucun obus n’a touché le navire.

Je joins à mon rapport celui du QM chef de pièce. Je suis heureux de rendre hommage au sang froid de l’équipage en entier qui silencieusement a fait son devoir.

Fait à Swansea le 12 Mai 1917.

Conclusions de la Commission d’enquête

Le rapport du capitaine est confirmé par le lieutenant de quart et le QM canonnier. La commission estime que la conduite du capitaine du DAPHNE ne mérite que des éloges.
Il a fait transmettre le signal de détresse et a pris toutes les mesures nécessaires tant en ce qui touche la route et la vitesse, que l’armement de la pièce et le sauvetage éventuel de l’équipage.
Il ne s’est pas écoulé deux minutes entre l’attaque du sous-marin et la riposte du DAPHNE qui a tiré 34 coups contre une trentaine par le sous-marin.
Le capitaine Le Roy commandait déjà le DAPHNE au début de la guerre et navigue avec beaucoup d’activité. En 1915, il a fait dans la zone du blocus 26 fois la traversée aller et retour Caen – Newcastle, plus trois voyages Caen – Dunkerque avec du macadam. En 1916, il a fait 32 fois le trajet aller/retour Caen-Newcastle ou canal de Bristol.
Par ailleurs, chacun a rempli son devoir avec rapidité, entrain et sang froid. C’est certainement grâce à la rapidité avec laquelle la pièce du DAPHNE a été mise en action et aux manœuvres opportunes du capitaine que ce navire a du son salut.

La commission propose que le CLC Le ROY, Caen n° 51, soit l’objet d’une citation.
Elle attire l’attention sur le canonnier breveté HENTI Henri Marie, 88446.2, pointeur à bord du DAPHNE qui remplissait déjà cette fonction sur LUTECE lors de l’engagement de ce bâtiment avec un sous-marin le 2 Octobre 1916 entre Ouessant et Longship. Proposons 40 points supplémentaires pour le canonnier Henti.

Récompenses

Citation à l’Ordre de la Division

LE ROY Emile Armand Enseigne auxiliaire Caen 51

A fait preuve de beaucoup de décision et d’énergie en ripostant vigoureusement à un sous-marin dont il a réussi à se faire abandonner.

Citation à l’Ordre du Régiment

HENTI Henri Marie Canonnier breveté pointeur 88446.2

Pour le sang froid et l’énergie dont il a fait preuve lors de l’attaque de son navire par un sous-marin.

TOS du Ministre

Vapeur DAPHNE

Pour l’attitude disciplinée et énergique dont son équipage a fait preuve lors d’une attaque de sous-marin le 10 Mai 1917.

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié.
Toutefois, deux sous-marins se trouvaient sur cette zone (dans Lyme Bay) ce jour-là :

UC 17 du Kptlt Ralph WENNINGER
UC 61 du Kptlt Georg GERTH

C’est très certainement l’un des deux qui a tiré sur DAPHNE.

Cdlt

Re: DAPHNE - Compagnie Lamy

Publié : lun. août 17, 2015 1:57 pm
par alain13
Bonjour,

Concernant le sous-marin attaquant, l'UC 17 et l'UC 61 ont été tous deux, le 10 mai, à proximité du point où le combat s'est produit .

A une quinzaine de km l'UC 17 a coulé le VENI, à une dizaine de km l'UC 61 a coulé le MINERVA.
Mais je penche pour l'UC 61 car le 10 mai à 10 h am (peut-être un décalage d'une heure avec l'heure frnçaise) il se trouvait à 10 km de l'attaque du DAPHNE de 9 h 45, et coulait le MINERVA.
Il est toutefois surprenant que sur le DAPHNE, l'on ne se soit aperçu de rien !
Bon, peut-être qu' un KTB .....?

Cordialement,
alain

J'ai noté que dans son livre "La Guerre Navale dans la Zone des Armées du Nord", A. THOMAZI ne fait aucune allusion, ni au DAPHNE, ni au VENI, ni au MINERVA ???