Page 1 sur 2

VILLE-DE-REIMS ― Cargo mixte ― Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur (1918~1951).

Publié : jeu. juin 03, 2010 10:30 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Ville-de-Reims ― Cargo mixte — Société anonyme dite « Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur », Le Havre (1918~1951).

Bâtiment ayant assuré, après guerre, le rapatriement de tirailleurs et ouvriers malgaches.


Passagers décédés à bord du cargo mixteVille-de-Reims

― RAINIZAFINDRAMANANA, présumé né en 1899 à Anjanamasina (Madagascar), décédé à bord le 9 août 1919 (Maladie contractée en service : débilité mentale ; coup de chaleur). Tirailleur de 2e classe, ...e Ba-taillon de tirailleurs malgaches, matricule n° 33.403 au corps, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.

― RASODY, né en 1879 à Andranomalaza (Arrondissement de Tianarantsva, Madagascar), décédé à bord le 8 août 1919 (Maladie contractée en service : cachexie tuberculeuse). Travailleur colonial de 1re classe, matricule n° 4.761 au corps, engagé volontaire au recrutement de Tananarive.
.

Re: VILLE-DE-REIMS ― Cargo ― Compagnie havraise péninsulaire.

Publié : jeu. juin 03, 2010 11:23 pm
par Memgam
Ville de Reims, cargo mixte (Ecosse 1918) 1939-1940 réquisitionné, 1940-1945 saisi par les Allemands devient Harvestehude, 1951 vendu aux Italiens devient Maja.

Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.

Re: VILLE-DE-REIMS ― Cargo ― Compagnie havraise péninsulaire.

Publié : ven. juin 04, 2010 12:06 am
par jojo32
Il s'agit du navire le Cie Havraise Peninsulaire (1918-1951).
Pour plus de détails, consulter le livre de Charles LIMONIER "Les 110 ans de la Cie Havraise Peninsulaire".
Si vous le souhaitez, je peux vous faire un scan et vous le transmettre.
Bien à vous.
Jojo

Publié : ven. juin 04, 2010 1:02 am
par Rutilius
[Message supprimé]

Re: VILLE-DE-REIMS ― Cargo ― Compagnie havraise péninsulaire.

Publié : sam. juin 05, 2010 1:07 am
par jojo32
Bonsoir Rutilus,
Je serai absent de chez moi demain samedi.
Dés dimanche, je scanne les 2 Ville (REIMS & Rouen) & vous les adresse.
Merci de me donner votre adresse mail.
Bien cordialement.
Jojo

Re: VILLE-DE-REIMS ― Cargo ― Compagnie havraise péninsulaire.

Publié : sam. juin 05, 2010 1:32 pm
par Memgam
Ville de Reims est le troisième navire de 7 200 tdw d'une série de cinq commandés en 1917 et construits par les chantiers North of Ireland S.B.Co, Londonderry, pour la Compagnie Havraise et Péninsulaire de Navigation à Vapeur fondée le 16 mars 1882 au siège social du 22 rue Bergère 75009 Paris. Les deux précédents sont Ville de Verdun, livré en 1918 et torpillé à son premier voyage, le 6 février 1918, par U 34, Wilhelm Canaris, en Méditerranée, puis vient Ville d'Arras. Les deux suivants sont Ville du Havre et Ville de Rouen.

Re: VILLE-DE-REIMS ― Cargo ― Compagnie havraise péninsulaire.

Publié : dim. juin 06, 2010 12:11 am
par Terraillon Marc
Bonsoir

Une autre hypothese est ce navire mais c'est une drague ....

Single Ship Report for "5600623"IDNo: 5600623 Year: 1894
Name: MARIE LOUISE Keel:
Type: Dredger Launch Date:
Flag: Date of completion:

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 319 Link:
DWT: Yard No:
Length overall: Ship Design:
LPP: 42.0 Country of build:
Beam: 8.4 Builder: Smulders
Material of build: Location of yard: Utrecht
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1C-

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1929

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
[1918 cv to cargo ship] - 18 VILLE DE REIMS - 19 MARECHAL JOFFRE - 23 KITION

Disposal Data:
foundered Beirut 22.1.29


Tiré du site MIRAMAR

A bientot

Re: VILLE-DE-REIMS ― Cargo ― Compagnie havraise péninsulaire.

Publié : dim. juin 06, 2010 12:15 am
par Terraillon Marc
Bonsoir

Voici la fiche du navire construit pour la Havraise

Single Ship Report for "1142396"IDNo: 1142396 Year: 1918
Name: VILLE DE REIMS Keel:
Type: Cargo ship Launch Date: 27.12.18
Flag: GBR Date of completion: 5.18

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 4683 Link: 1334
DWT: Yard No: 309
Length overall: Ship Design:
LPP: 114.6 Country of build: GBR
Beam: 15.9 Builder: Hamilton
Material of build: Location of yard: Glen Yard
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-11

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1954

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
41 HARVESTEHUDE - 45 VILLE DE REIMS - 51 MAJA

Disposal Data:
BU Trieste 1q.54


A bientot :hello:

Re: VILLE-DE-REIMS ― Cargo ― Compagnie havraise péninsulaire.

Publié : sam. févr. 19, 2011 9:28 pm
par Mesmar
photos du VILLE DE REIMS.
La première vient de la collection du dr Bois

Image

la deuxième de la collection du cdt Jean Fages

Image

VILLE-DE-REIMS ― Cargo mixte ― Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur (1918~1951).

Publié : lun. mars 09, 2020 12:24 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,


Ville-de-Reims ― Cargo mixte — Société anonyme dite « Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur », Le Havre (1918~1951).

Cargo mixte en acier lancé le 27 décembre 1917 par le chantier W. Hamilton & C°, de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur, société anonyme au capital initial de 10 millions de francs, formée pour une durée de 50 ans par acte du 1er avril 1882 [Siège social : 28, rue Bergère, Paris (IXe Arr.). Direction de l’exploitation : Le Havre.] (Archives commerciales de la France, n° 34, Jeudi 27 avril 1882, p. 590). Livré le 26 mars 1918. Francisé au Havre le 15 octobre 1918. Indicatif : L.K.G.N. Assure de 1918 à 1940 la ligne commerciale Méditerranée~Océan Indien au départ du Havre.

Le 24 juin 1940, lors de l’entrée des troupes allemandes dans le port de Nantes, s’y trouve en attente d’appareillage. Saisi par l’occupant le 20 août 1940 ; renommé Harvestehude, symbole de coque H. 22. Exploité à partir de 1941 par la Hamburg Südamerikanische Dampfschifffahrts-Gesellschaft (H.S.D.G.), de Hambourg — communément dénommée « Hambug Süd ».

Après l’effondrement du IIIe Reich, retrouvé en Juin 1945 à Fredrikstad (Norvège). Transféré à Tønsberg (– d°–). Après avoir été restitué le 22 août 1946 à la Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur, reprend dès le 27 son service sur la ligne de l’Océan Indien.

Cédé le 8 septembre 1951 à l’armement Giannasi & Paroletti, de Gênes (Italie) ; renommé Maja. Désarmé en Juillet 1952 dans le port de Trieste (– d°–), vendu à la démolition en Septembre à un chantier établi dans ce port. Démoli en 1954.

Caractéristiques. — Jauge : 4.617 tx jb et 2.873 tx jn. Port en lourd : 7.355 t. Capacité cubique : 10.300 m³. Dimensions : 118, 85 x 15,85 x 8,53 m. Tirant d’eau : 7,14 m. Propulsion : machine à vapeur à triple expansion de 2.000 cv ; une hélice. Vitesse : 11 nœuds. État-major et équipage : 32 hommes. Passagers : 22 en 1re classe.

Sister-ships :

Ville-d’Arras (1917).
Ville-de-Verdun (1917).
Ville-de-Rouen (1919).
Ville-du-Havre (1919).


___________________________________________________________________________________________

SourceCharles LIMONIER : « Les 110 ans de la Havraise péninsulaire », préface de Jean Barnand, illus-trations de Pierre Arata, éd. Paul Tacussel, Marseille, 1992, 396 p., ISBN 2-903953-59-2. [p. 152 et 153].
___________________________________________________________________________________________


VILLE-DE-REIMS - I - .jpg
VILLE-DE-REIMS - I - .jpg (122.72 Kio) Consulté 2364 fois