Re: NELLY-I ― Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier.
Publié : ven. mai 21, 2010 9:19 pm
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Bonsoir à tous,
Nelly-I– Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier (1916~1918)– Division des flottilles la mer du Nord, 1re Escadrille de patrouille (23 oct. 1916~28 févr. 1917) .
■ Historique partiel.
– 4 mars 1916 : Le capitaine de frégate Dumoulin installe l’enseigne de vaisseau de 2e classe Louis Marie Charles GUICHARD dans les fonctions de commandant de la Nelly-I.
[Cet officier fut ultérieurement nommé au commandement d’un groupe de vedettes à Dunkerque, petits bâtiments qui étaient notamment chargés de porter secours aux aviateurs accidentés ou abattus en mer.
Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 novembre 1920 (J.O. 9 nov. 1920, p. 17.939 et 17.942), il fut inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :
« Guichard (Louis-Marie-Charles), lieutenant de vaisseau : officier sérieux et ardent. A fait preuve de belles qualités dans le commandement d’un groupe de vedettes à Dunkerque. Deux citations. »]
– 8 novembre 1916 : Tente de remorquer le destroyer britannique Zulu, qui venait de sauter sur une mine, au Nord de la bouée de Gravelines.
● Patrouilleur auxiliaire Nelly-I – alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 2e classe Louis Marie Charles GUICHARD – Journal de bord - 3 mars / 7 mai 1916 – : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 366, p. num. 518.
« Mercredi 8 juillet [lire : novembre] 1916.
Quart de 12 h. à 16 h.
Très beau temps. Brise d’W.-S.-W. Mer assez belle.
12 h. 40 – Appareillé [de Dunkerque].
13 h. 10 – Sorti des jetées. Route pour la bouée de Gravelines.
14 h. 45 – Relevé la Mouette. (*)
14 h. 50 – Entendu une explosion sur un destroyer anglais. Fait route dessus. Rappelé aux postes de combat. Attiré l’attention du torpilleur et autres chalutiers à l’aide du sifflet.
14 h. 55 – Le destroyer anglais hisse le signal de détresse, cône pointe en l’air, boule.
15 h. 15 – Pris la remorque du destroyer anglais. Route sur Calais.
16 h. 15 – Fait passer la remorque du destroyer anglais au Capitaine-Mehl.
17 h. 15 – Mouillé devant Gravelines.
20 h. 40 – Appareillé. Surveillance des filets.
P.M. : En prenant la remorque du destroyer anglais Zulu, on avarie la potence de la mine Marseillaise. La remorque ayant forcé à l’écubier tribord, la tôle est enfoncée légèrement et l’écubier cassé.
Le commandant,
Signé : Guichard. »
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
(*) Cordier Mouette-III, de la 1re Escadrille des chalutiers de la Manche, alors commandé par le premier maître de timonerie Alphonse Pierre Marie LENGLEMET, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 2.404.
Bonsoir à tous,
Nelly-I– Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier (1916~1918)– Division des flottilles la mer du Nord, 1re Escadrille de patrouille (23 oct. 1916~28 févr. 1917) .
■ Historique partiel.
– 4 mars 1916 : Le capitaine de frégate Dumoulin installe l’enseigne de vaisseau de 2e classe Louis Marie Charles GUICHARD dans les fonctions de commandant de la Nelly-I.
[Cet officier fut ultérieurement nommé au commandement d’un groupe de vedettes à Dunkerque, petits bâtiments qui étaient notamment chargés de porter secours aux aviateurs accidentés ou abattus en mer.
Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 novembre 1920 (J.O. 9 nov. 1920, p. 17.939 et 17.942), il fut inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :
« Guichard (Louis-Marie-Charles), lieutenant de vaisseau : officier sérieux et ardent. A fait preuve de belles qualités dans le commandement d’un groupe de vedettes à Dunkerque. Deux citations. »]
– 8 novembre 1916 : Tente de remorquer le destroyer britannique Zulu, qui venait de sauter sur une mine, au Nord de la bouée de Gravelines.
● Patrouilleur auxiliaire Nelly-I – alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 2e classe Louis Marie Charles GUICHARD – Journal de bord - 3 mars / 7 mai 1916 – : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 366, p. num. 518.
« Mercredi 8 juillet [lire : novembre] 1916.
Quart de 12 h. à 16 h.
Très beau temps. Brise d’W.-S.-W. Mer assez belle.
12 h. 40 – Appareillé [de Dunkerque].
13 h. 10 – Sorti des jetées. Route pour la bouée de Gravelines.
14 h. 45 – Relevé la Mouette. (*)
14 h. 50 – Entendu une explosion sur un destroyer anglais. Fait route dessus. Rappelé aux postes de combat. Attiré l’attention du torpilleur et autres chalutiers à l’aide du sifflet.
14 h. 55 – Le destroyer anglais hisse le signal de détresse, cône pointe en l’air, boule.
15 h. 15 – Pris la remorque du destroyer anglais. Route sur Calais.
16 h. 15 – Fait passer la remorque du destroyer anglais au Capitaine-Mehl.
17 h. 15 – Mouillé devant Gravelines.
20 h. 40 – Appareillé. Surveillance des filets.
P.M. : En prenant la remorque du destroyer anglais Zulu, on avarie la potence de la mine Marseillaise. La remorque ayant forcé à l’écubier tribord, la tôle est enfoncée légèrement et l’écubier cassé.
Le commandant,
Signé : Guichard. »
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(*) Cordier Mouette-III, de la 1re Escadrille des chalutiers de la Manche, alors commandé par le premier maître de timonerie Alphonse Pierre Marie LENGLEMET, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 2.404.