Re: HELIOS - cargo corsaire
Publié : mer. mai 19, 2010 4:15 pm
Bonjour à tous,
HELIOS :
- construit en 1906 à Newcastle,
- longueur 280 mètres,
- largeur 41 mètres,
- portée en lourd 3.200 tonnes,
- tonnage brut 1985 tonnes,
- 2 chaudières S.B. et une petite chaudière de 100 Ibs,
- vitesse 14,5 n.,
- 4 canots et une chaloupe à moteur,
- armement : 3 canons de 12 livres, 2 mitrailleuses, grenades sous-marine.
Incroyable histoire que celle de l'Hélios, cargo acheté en 1916 à une société d'armement norvégienne par Joseph Crozier, industriel et financier français établi en Hollande ( par ailleurs faisant parti du 2ème Bureau de l'Etat Major et chargé de missions de renseignements dans le même pays), doté d'un capitaine hollandais, d'un équipage norvégien et armé en corsaire (si ce n'est en pirate) par les soins de l'Amirauté anglaise.
Pendant l'année 1916, ce navire sous les couleurs norvégiennes (pays neutre) que la législation maritime lui permettait de porter pendant une année,
tout en pratiquant le commerce, s'arrangeait pour se trouver sur la route de navires contrebandiers transportant des denrées au profit de l'Allemagne qu'il dépouillait avant de les envoyer par le fond (et pas que des petits).
Indépendamment de ces agissements pour le moins particuliers, il a aussi, participé au transport de matériel militaire britannique vers la France et à l'escorte de convois de navires, engagé et mis en fuite (coulé ?) un sous-marin allemand,........ avant de sombrer sur une mine.
Une photo de l'Hélios dont l'armement était masqué et qui pouvait à tout moment changer rapidement de silhouette à l'instar des Q-ships ( Pavillon Noir des Lts Desgranges et de Belleval).

Uploaded with ImageShack.us
Cordialement,
Alain
HELIOS :
- construit en 1906 à Newcastle,
- longueur 280 mètres,
- largeur 41 mètres,
- portée en lourd 3.200 tonnes,
- tonnage brut 1985 tonnes,
- 2 chaudières S.B. et une petite chaudière de 100 Ibs,
- vitesse 14,5 n.,
- 4 canots et une chaloupe à moteur,
- armement : 3 canons de 12 livres, 2 mitrailleuses, grenades sous-marine.
Incroyable histoire que celle de l'Hélios, cargo acheté en 1916 à une société d'armement norvégienne par Joseph Crozier, industriel et financier français établi en Hollande ( par ailleurs faisant parti du 2ème Bureau de l'Etat Major et chargé de missions de renseignements dans le même pays), doté d'un capitaine hollandais, d'un équipage norvégien et armé en corsaire (si ce n'est en pirate) par les soins de l'Amirauté anglaise.
Pendant l'année 1916, ce navire sous les couleurs norvégiennes (pays neutre) que la législation maritime lui permettait de porter pendant une année,
tout en pratiquant le commerce, s'arrangeait pour se trouver sur la route de navires contrebandiers transportant des denrées au profit de l'Allemagne qu'il dépouillait avant de les envoyer par le fond (et pas que des petits).
Indépendamment de ces agissements pour le moins particuliers, il a aussi, participé au transport de matériel militaire britannique vers la France et à l'escorte de convois de navires, engagé et mis en fuite (coulé ?) un sous-marin allemand,........ avant de sombrer sur une mine.
Une photo de l'Hélios dont l'armement était masqué et qui pouvait à tout moment changer rapidement de silhouette à l'instar des Q-ships ( Pavillon Noir des Lts Desgranges et de Belleval).

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Cordialement,
Alain