OLGA ― Cargo ― Société française d’armement Em. Frisch & Cie (1910~1916).
Publié : mar. avr. 06, 2010 1:21 am
Bonsoir à tous,
(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?r ... essel=OLGA
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre O., n° 176.
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20 h. 15 ― Cessé l’escorte du vapeur et fait route sur Toulon.
21 h. 50 ― Aperçu sillage suspect. Mis en alerte. Reconnu que le sillage était produit par des poissons.
Route sur Toulon. Veille attentive.
Continué la route sur Toulon. Entré dans les passes à 5 h 20.
5 h. 35 ― Amarré le bâtiment au Petit rang, à côté du Tirailleur. »
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« Le mousse de l’Olga qui, tombé à l’eau lors du torpillage, se noyait à cent mètres du vapeur, a été sauvé par le premier-maître pilote Pidou, aidé ensuite par le quartier-maître fourrier Le Corvaissier et le gabier breveté Robin. »
L’officier en second,
Signé : Illisible. »
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17 h. 00 ― Stoppé pour envoyer le canot à bord du Hussard et tourné autour de lui à 500 mètres.
18 h. 45 ― Fait route sur l’Olga. Ouvert le feu [à] bâbord et à tribord de l’Olga pour le faire couler plus rapidement.
18 h. 50. ― L’Olga disparaît. Fait route sur vapeur anglais Century-Melbourne pour l’escorter pendant un moment et fait route ensuite sur Toulon.
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Beau temps. Continué à faire route sur Toulon. Bordée de quart au poste de veille.
4 h. 30 ― Pris les dispositions de veille de jour.
5 h. 15 ― Entrée en rade de Toulon.
5 h. 40 ― Amarré le bâtiment au Petit Rang.
6 h. 15 ― Déjeuner de l’équipage.
7 h. 30 ― Débarqué le canon de 47 mm et les munitions de l’Olga. [...]»
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Olga ― Cargo ― Société française d’armement (Em. Frisch & Cie), Marseille (1910~1916).
Cargo en acier lancé le 6 juin 1910 à l’East Yard de la société R. Duncan & Co. Ltd., de Port Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la Société française d’armement Em. Frisch & Cie [Siège social : Marseille, 54, rue Paradis] ; № de chantier : 316. Attaché au port de Marseille. Signal distinctif : K.M.G.C. (1)
Torpillé le Dimanche 18 juin 1916 par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von AR-NAULD de La PERRIÈRE) à 110 milles dans le S.-W. du Cap Falene, par 41° 0’ N. et 5° 55’ E. (uboat. net), ou par 41° 2’ N. et 5° 55’ E. selon le Journal de navigation du torpilleur d’escadre Arquebuse, alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean Marie BOURRAGUÉ .
L’équipage du cargo l’Olga fut recueilli en début d’après-midi par l’Arquebuse, qui patrouillait alors sur la route des transports allant de Marseille à Malte. A cette occasion s’illustrèrent notamment le premier-maître pilote Eugène PIDOU, le quartier-maître fourrier Pierre LE CORVAISSIER et le matelot gabier breveté Joseph ROBIN, qui sauvèrent de la noyade le mousse du cargo, tombé à la mer lors du torpillage. Les opérations de sauvetage achevées, une corvée fut dépêchée à bord du cargo pour y récu-pérer la pièce de 47 mm et ses accessoires, ainsi que les munitions nécessaires à son approvisionne-ment. Enfin, à 17 h. 55, pour hâter la disparition de l'Olga, pas moins de cinquante-huit obus furent tirés sur son bâbord et son tribord par les pièces de 65 mm de l’Arquebuse. A 18 h. 50, l’Olga dispa-raissait. Son équipage fut débarqué à Toulon le Lundi 19 juin 1916, peu après 5 h. 35.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.964 tx jb et 2.179 tx jn. Port en lourd : 4.000 t. Dimensions : 310.0 x 46.0 x 20.5 ft [94,48 x 14,02 x 6,24 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.100 cv, construite par la société David Rowan & Co., de Glasgow ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd. (2) (3)
_________________________________________________________________________________________Cargo en acier lancé le 6 juin 1910 à l’East Yard de la société R. Duncan & Co. Ltd., de Port Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la Société française d’armement Em. Frisch & Cie [Siège social : Marseille, 54, rue Paradis] ; № de chantier : 316. Attaché au port de Marseille. Signal distinctif : K.M.G.C. (1)
Torpillé le Dimanche 18 juin 1916 par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von AR-NAULD de La PERRIÈRE) à 110 milles dans le S.-W. du Cap Falene, par 41° 0’ N. et 5° 55’ E. (uboat. net), ou par 41° 2’ N. et 5° 55’ E. selon le Journal de navigation du torpilleur d’escadre Arquebuse, alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean Marie BOURRAGUÉ .
L’équipage du cargo l’Olga fut recueilli en début d’après-midi par l’Arquebuse, qui patrouillait alors sur la route des transports allant de Marseille à Malte. A cette occasion s’illustrèrent notamment le premier-maître pilote Eugène PIDOU, le quartier-maître fourrier Pierre LE CORVAISSIER et le matelot gabier breveté Joseph ROBIN, qui sauvèrent de la noyade le mousse du cargo, tombé à la mer lors du torpillage. Les opérations de sauvetage achevées, une corvée fut dépêchée à bord du cargo pour y récu-pérer la pièce de 47 mm et ses accessoires, ainsi que les munitions nécessaires à son approvisionne-ment. Enfin, à 17 h. 55, pour hâter la disparition de l'Olga, pas moins de cinquante-huit obus furent tirés sur son bâbord et son tribord par les pièces de 65 mm de l’Arquebuse. A 18 h. 50, l’Olga dispa-raissait. Son équipage fut débarqué à Toulon le Lundi 19 juin 1916, peu après 5 h. 35.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.964 tx jb et 2.179 tx jn. Port en lourd : 4.000 t. Dimensions : 310.0 x 46.0 x 20.5 ft [94,48 x 14,02 x 6,24 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.100 cv, construite par la société David Rowan & Co., de Glasgow ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd. (2) (3)
(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?r ... essel=OLGA
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre O., n° 176.
(3) Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 288, n° 6.
_________________________________________________________________________________________ Les circonstances du sauvetage de l’équipage du cargo Olga
I. ― Torpilleur d’escadre Arquebuse ― alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean-Marie Gaston BOURRAGUÉ ―, Journal de navigation n° 5 /1916 ― 30 mai ~ 23 juin 1916 ― : Service histo-rique de la Défense, Cote SS Y 26, p. num. 263 à 265.
« Dimanche 18 juin [1916]
Quart de 0 h. 00 à 4 h. 00
Quart de 0 h. 00 à 4 h. 00
Patrouille aux environs de la route des transports Marseille ~ Malte, conformément aux ordres du Com-mandant. Veille attentive.
Quart de 4 h. 00 à 8 h. 00
4 h. 00 ― Route vers le cap Caccia [Côte de Sardaigne].
6 h. 00 ― Reçu un appel S.O.S. du Moïse. Position : 41° 04’ ~ 05° 53’ E. Viré de bord et fait route dans la direction du Moïse.
6 h. 00 ― Reçu un appel S.O.S. du Moïse. Position : 41° 04’ ~ 05° 53’ E. Viré de bord et fait route dans la direction du Moïse.
[En marge : « 8 h. 00 ― Estimé : L. = 40° 42’ ~ G. = 4° 51’ E. Paris. »]
Quart de 4 h. 00 à 11 h. 00
Venu à l’Ouest du monde. Croisé deux vapeurs faisant route, l’un au S.-W., l’autre au S. 10 E. (ce dernier français).
[En marge : « Point estimé à 11 h; 00 : L. = 40° 48’ Nord ~ G. = 5° 21’ Est (Greenwich). »]
Quart de 11 h. 00 à 16 h. 00
Patrouille vers l’Ouest
Patrouille vers l’Ouest
11 h. 05 ― A 11 h 05, aperçu à 5° par tribord un vapeur anglais, Le Coq-de-Newcastle, poursuivi par un sous-marin. Manœuvré pour rechercher ce sous-marin.
[En marge : « Point observé A.R. : L. = 40° 51’ N. ~ G. = 6° 06’ Est. »]
12 h. 30 ― A 12 h 30, à 45° par bâbord et à 10 milles environ, aperçu un vapeur duquel sortait à ce mo-ment une haute gerbe d’eau. Mis à toute vitesse et fait route sur ce vapeur qui se trouve être l’Olga (Français).
[En marge : « Position de l’Olga, 12 h. 30 : L. = 41° 02’ N. ~ G. = 5° 55’ Est. »]
Après avoir exploré les approches, recueilli l’équipage. Le capitaine dit avoir été torpillé sans avis préalable. Envoyé une corvée pour sauver le matériel utile : canon, munitions, etc.
Quart de 16 h. 00 à 19 h. 00
Après le retour de la corvée, fait route pour reconnaître et prévenir vapeur anglais Knutsford-of-Manchester. Convoyé ce vapeur jusqu’à la rencontre du Hussard.
16 h. 55 ― Stoppé pour communiquer avec le Hussard.
17 h. 10 ― Amené le berthon pour conduire le commandant au Hussard et tourné autour du Hussard à 500 mètres.
17 h. 41 ― Hissé le berthon au retour du Commandant.
17 h. 43 ― Rapproché de l’Olga.
17 h. 55 ― Ouvert le feu à tribord puis à bâbord de l’Olga.
18 h. 45 ― Cessé le feu. Le Hussard tire quatre coups de canon sur l’Olga qui achève de couler et dis-paraît à 18 h. 50.
16 h. 55 ― Stoppé pour communiquer avec le Hussard.
17 h. 10 ― Amené le berthon pour conduire le commandant au Hussard et tourné autour du Hussard à 500 mètres.
17 h. 41 ― Hissé le berthon au retour du Commandant.
17 h. 43 ― Rapproché de l’Olga.
17 h. 55 ― Ouvert le feu à tribord puis à bâbord de l’Olga.
18 h. 45 ― Cessé le feu. Le Hussard tire quatre coups de canon sur l’Olga qui achève de couler et dis-paraît à 18 h. 50.
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En marge
« Point estimé à 19 h. 00 : 41° 03’ Nord ~ 5° 04’ Est. »
« P.V. ― Dépensé 58 cartouches de 65 mm, (modèle 1888–91), obus en fonte.
L’officier en second,
Signé : Illisible ».
_________________________________________________________________________________________« P.V. ― Dépensé 58 cartouches de 65 mm, (modèle 1888–91), obus en fonte.
L’officier en second,
Signé : Illisible ».
20 h. 15 ― Cessé l’escorte du vapeur et fait route sur Toulon.
21 h. 50 ― Aperçu sillage suspect. Mis en alerte. Reconnu que le sillage était produit par des poissons.
Lundi 19 juin 1916
Quart de 0 h. 00 à 4 h. 00
Quart de 0 h. 00 à 4 h. 00
Route sur Toulon. Veille attentive.
Quart de 4 h. 00 au mouillage
Continué la route sur Toulon. Entré dans les passes à 5 h 20.
5 h. 35 ― Amarré le bâtiment au Petit rang, à côté du Tirailleur. »
II. ― Torpilleur d’escadre Arquebuse ― alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean-Marie Gaston BOURRAGUÉ ―, Journal de bord n° 5 /1916 ― 26 mai ~ 28 juin 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 26, p. num. 987 et 988.
« En mer, le 18 juin 1916
En patrouille sur la route des transports.
Garde du 18 juin 1916
De minuit à midi
En patrouille sur la route des transports.
Garde du 18 juin 1916
De minuit à midi
Beau temps. Patrouille aux environs de la route des transports Marseille ~ Malte. Poste de veille par bordée.
4 h. 30 ― Pris les dispositions de veille de jour.
6 h. 30 ― Branlebas, déjeuner, lavage corporel par bordée.
7 h. 15 ― Lavage du bâtiment.
11 h. 00 ― Dîner par bordée.
11 h. 15 ― Mis le cap sur un vapeur qui hissait le signal : " Je suis poursuivi par un sous-marin ". Fait re-cherche autour de ce vapeur (Le Coq-de-Newcastle) qui avait reçu un projectile ennemi dans sa cheminée.
4 h. 30 ― Pris les dispositions de veille de jour.
6 h. 30 ― Branlebas, déjeuner, lavage corporel par bordée.
7 h. 15 ― Lavage du bâtiment.
11 h. 00 ― Dîner par bordée.
11 h. 15 ― Mis le cap sur un vapeur qui hissait le signal : " Je suis poursuivi par un sous-marin ". Fait re-cherche autour de ce vapeur (Le Coq-de-Newcastle) qui avait reçu un projectile ennemi dans sa cheminée.
De midi à minuit.
Très beau temps.
12 h. 30 ― Mis le cap sur un autre vapeur stoppé duquel sortait de la vapeur. La bordée de quart au poste de veille. Rappelé au poste de combat aussitôt et fait route à toute vitesse sur ce vapeur. Recon-nu vapeur français Olga qui venait d’être torpillé. Exploré sur les lieux et recueilli l’équipage.
Envoyé une corvée pour sauver le matériel. Fait route ensuite sur un vapeur anglais.
12 h. 30 ― Mis le cap sur un autre vapeur stoppé duquel sortait de la vapeur. La bordée de quart au poste de veille. Rappelé au poste de combat aussitôt et fait route à toute vitesse sur ce vapeur. Recon-nu vapeur français Olga qui venait d’être torpillé. Exploré sur les lieux et recueilli l’équipage.
Envoyé une corvée pour sauver le matériel. Fait route ensuite sur un vapeur anglais.
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En marge
« Le mousse de l’Olga qui, tombé à l’eau lors du torpillage, se noyait à cent mètres du vapeur, a été sauvé par le premier-maître pilote Pidou, aidé ensuite par le quartier-maître fourrier Le Corvaissier et le gabier breveté Robin. »
L’officier en second,
Signé : Illisible. »
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17 h. 00 ― Stoppé pour envoyer le canot à bord du Hussard et tourné autour de lui à 500 mètres.
18 h. 45 ― Fait route sur l’Olga. Ouvert le feu [à] bâbord et à tribord de l’Olga pour le faire couler plus rapidement.
18 h. 50. ― L’Olga disparaît. Fait route sur vapeur anglais Century-Melbourne pour l’escorter pendant un moment et fait route ensuite sur Toulon.
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En marge
« Dépenses du 18 juin 1916. 58 cartouches à obus en fonte de combat de 65 mm.
P. V. : Une douille tombée à la mer pendant le tir (perdue). »
_________________________________________________________________________________________P. V. : Une douille tombée à la mer pendant le tir (perdue). »
En mer, le 19 juin 1916
Route sur Toulon
Garde du 19 juin 1916
De midi à minuit
Route sur Toulon
Garde du 19 juin 1916
De midi à minuit
Beau temps. Continué à faire route sur Toulon. Bordée de quart au poste de veille.
4 h. 30 ― Pris les dispositions de veille de jour.
5 h. 15 ― Entrée en rade de Toulon.
5 h. 40 ― Amarré le bâtiment au Petit Rang.
6 h. 15 ― Déjeuner de l’équipage.
7 h. 30 ― Débarqué le canon de 47 mm et les munitions de l’Olga. [...]»
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En marge
« Prise en charge d’un canon de 47 mm de l’Olga, avec accessoires et munitions. Le tout a été remis à la Direction d’artillerie de Toulon. »