Re: COURONNE Brick goélette
Publié : mer. mars 31, 2010 4:09 pm
Bonjour à tous,
COURONNE
Brick goélette construit en 1903 au chantier de La Houle.
Immatriculé à Cancale n° 1102
168,77 tx JB 128,05 tx JN
Armateur jusqu’en 1914 : A. ROBIN de Saint Malo
Armé pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve (avec sêcherie)
La perte de COURONNE
Aucun rescapé lors du naufrage, donc aucun rapport.
Les seuls notes figurant aux archives sont les suivantes :
15 Avril 1919
Commissaire aux transports et à la Marine Marchande au Ministre de la Marine
« Mon administration est sollicitée pour la constatation judiciaire du décès des hommes d’équipage de la goélette COURONNE, du port de Saint Malo qui n’a plus donné de ses nouvelles depuis le 28 Décembre 1916.
Elle avait quitté Oran pour Vannes ou Lorient.
D’après certaines informations, un voilier de ce nom aurait fait l’objet d’une procédure devant le tribunal des prises de Hambourg. Mais aucune précision n’a pu être obtenue à ce sujet.
Je vous serais obligé de me faire part des renseignements qui auraient pu vous parvenir concernant la dite goélette. »
8 Juillet 1919
Commissaire aux transports et à la Marine Marchande au Ministre de la Marine
« Par lettres du 15 Avril et du 30 Mai, j’ai eu l’honneur de vous prier de me communiquer les renseignements sur le sort de la goélette COURONNE, du port de Saint Malo, dont on est sans nouvelles depuis le 28 Décembre 1916.
Pour la déclaration judiciaire du décès des membres de l’équipage, je vous serais très obligé de bien vouloir me faire parvenir votre réponse ».
18 Juillet 1919
Bureau du personnel maritime au Commissaire aux transports et à la Marine Marchande
« En réponse à votre lettre du 8 Juillet, j’ai l’honneur de vous faire connaître que les recherches faites aux archives de mon département n’ont permis de retrouver aucun renseignement concernant cette goélette. »
Archives allemandes
On trouve sur le site U-boat.net un voilier de 169 tx coulé par le sous-marin UC 16 de l’OL Egon von WERNER, le 21 Janvier 1917 et nommé COURONNE.
Le naufrage aurait eu lieu au large des îles Scilly, sans plus de précisions, ce qui couvre évidemment une vaste zone.
Le tonnage correspond parfaitement à celui du brick goélette de Saint Malo et la date (trois semaines après le départ d’Oran) pourrait aussi correspondre, bien que la traversée paraisse tout de même un peu longue.
Mais si le voilier allait réellement à Vannes ou Lorient, pourquoi se serait-il trouvé au large des Scilly ? Et pourquoi en 1919 ne trouve-t-on rien sur le sous-marin UC 16 ?
L’identification n’est donc pas évidente.
Au moment du naufrage, l’armateur aurait été un certain Gustave DESCHAMPS.
Une petite enquête s’impose pour éclaircir cette affaire (KTB du sous-marin, armateur du voilier, traversée exacte…)
Il n'y a pas d'autre dossier de voilier nommé COURONNE, vers ces dates, aux archives de Vincennes.
Cdlt
COURONNE
Brick goélette construit en 1903 au chantier de La Houle.
Immatriculé à Cancale n° 1102
168,77 tx JB 128,05 tx JN
Armateur jusqu’en 1914 : A. ROBIN de Saint Malo
Armé pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve (avec sêcherie)
La perte de COURONNE
Aucun rescapé lors du naufrage, donc aucun rapport.
Les seuls notes figurant aux archives sont les suivantes :
15 Avril 1919
Commissaire aux transports et à la Marine Marchande au Ministre de la Marine
« Mon administration est sollicitée pour la constatation judiciaire du décès des hommes d’équipage de la goélette COURONNE, du port de Saint Malo qui n’a plus donné de ses nouvelles depuis le 28 Décembre 1916.
Elle avait quitté Oran pour Vannes ou Lorient.
D’après certaines informations, un voilier de ce nom aurait fait l’objet d’une procédure devant le tribunal des prises de Hambourg. Mais aucune précision n’a pu être obtenue à ce sujet.
Je vous serais obligé de me faire part des renseignements qui auraient pu vous parvenir concernant la dite goélette. »
8 Juillet 1919
Commissaire aux transports et à la Marine Marchande au Ministre de la Marine
« Par lettres du 15 Avril et du 30 Mai, j’ai eu l’honneur de vous prier de me communiquer les renseignements sur le sort de la goélette COURONNE, du port de Saint Malo, dont on est sans nouvelles depuis le 28 Décembre 1916.
Pour la déclaration judiciaire du décès des membres de l’équipage, je vous serais très obligé de bien vouloir me faire parvenir votre réponse ».
18 Juillet 1919
Bureau du personnel maritime au Commissaire aux transports et à la Marine Marchande
« En réponse à votre lettre du 8 Juillet, j’ai l’honneur de vous faire connaître que les recherches faites aux archives de mon département n’ont permis de retrouver aucun renseignement concernant cette goélette. »
Archives allemandes
On trouve sur le site U-boat.net un voilier de 169 tx coulé par le sous-marin UC 16 de l’OL Egon von WERNER, le 21 Janvier 1917 et nommé COURONNE.
Le naufrage aurait eu lieu au large des îles Scilly, sans plus de précisions, ce qui couvre évidemment une vaste zone.
Le tonnage correspond parfaitement à celui du brick goélette de Saint Malo et la date (trois semaines après le départ d’Oran) pourrait aussi correspondre, bien que la traversée paraisse tout de même un peu longue.
Mais si le voilier allait réellement à Vannes ou Lorient, pourquoi se serait-il trouvé au large des Scilly ? Et pourquoi en 1919 ne trouve-t-on rien sur le sous-marin UC 16 ?
L’identification n’est donc pas évidente.
Au moment du naufrage, l’armateur aurait été un certain Gustave DESCHAMPS.
Une petite enquête s’impose pour éclaircir cette affaire (KTB du sous-marin, armateur du voilier, traversée exacte…)
Il n'y a pas d'autre dossier de voilier nommé COURONNE, vers ces dates, aux archives de Vincennes.
Cdlt