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Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette

Publié : lun. mars 29, 2010 10:42 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

SAINT LOUIS


Trois-mâts goélette de 280 tx construit à Paimpol en 1913.
Immatriculé au port du Légué (Saint Brieuc)

Capitaine - Armateur Louis LE HEGARAT Capitaine au long cours, de Paimpol.

Saint Louis quitte Swansea le 26 Décembre 1916 pour Bordeaux avec un chargement de 267 tonnes de charbon.

Equipage

LE HEGARAT Louis Capitaine
COUFFON Alain 2e capitaine 01/09/79 Kérity
RAISON Joseph Matelot 19/08/87 Plouezec
FLOURY François Matelot
JOUANJEAN Emile Matelot
BOURGES Yves Matelot
BATARD Joseph Matelot
GOEFFLEC Pierre Mousse

La perte de SAINT LOUIS

Le 26 Décembre à 08h00, SAINT LOUIS passe E/W des Mumbles à 4 milles.
A 10h45 il se trouve à 3,5 milles au sud des Mumbles, cap au sud. Légère brise d’ENE.
A 150 m sur bâbord se trouve le trois-mâts CANCALAIS et derrière CYCLONE et NORMANDE.

L’équipage commence le lavage du pont lorsqu’une mine est aperçue par tribord des haubans d’artimon à 2 m. Le capitaine crie aussitôt : « Tout le monde sur l’avant » !
Les hommes sont à peine à mi-pont que la mine explose. Tout l’arrière du navire est pulvérisé et la goélette disparaît en 30 secondes. Tous les hommes sont projetés à la mer.
C’est alors que se produit une deuxième explosion. Les naufragés sont submergés, descendent vers le fond et remontent à la surface alternativement. Ils ne se souviennent plus de rien.
Le capitaine refait surface à proximité d’un madrier auquel il s’accroche. Il aperçoit un homme sur le dos du youyou et trois autres à une vingtaine de mètres sur un morceau de mât, au milieu de toutes sortes de débris.

Ils sont rapidement recueillis par les deux doris du CANCALAIS sur lequel on les réchauffe et on les frictionne. Ils sont ensuite transférés sur le bateau pilote des Mumbles qui les ramène à Swansea où ils seront logés à la maison du marin.

Trois hommes ont disparus : Bourges, Batard et le mousse Goefflec.

Cdlt




Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette

Publié : mar. mars 30, 2010 9:33 am
par Terraillon Marc
Bonjour Olivier, bonjour à tous :

Je vais essayer de faire un récapitulatif des navires ayant porté le nom de SAINT LOUIS pour ce soir

En attendant, le navire a l'indice (3)

Pour mémoire, le navire est également recensé par JP Clochon :

"26/12 SAINT-LOUIS VOILIER 184 3 milles S10E phare des Mumbles a sauté sur une mine, 3 mâts goélette, armt Louis Le Hégarat. "

A bientot :hello:

Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette

Publié : mar. mars 30, 2010 1:56 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Pour compléter la fiche de ce SAINT LOUIS, signalons que les mines avaient été larguées par le sous-marin UC 46 de l'OL Friedrich MOECKE.

Le Cdt MOECKE disparaîtra avec tout son équipage (23 hommes) le 8 Février 1917 dans le SW de Goodwin Sands, coulé par le destroyer HMS LIBERTE.

Cdlt

Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette

Publié : mar. mars 30, 2010 7:55 pm
par alain13

Bonjour à tous,

Connait-on les péripéties du combat entre le sous-marin et le destroyer.
Celui-ci n'a-t-il pas surpris l'UC 46 entrain d'arraisonner un vapeur?

Bien cordialement,
Alain

Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette

Publié : dim. mai 12, 2013 1:06 pm
par Rutilius

Bonjour à tous,


■ Récompenses accordées à des marins du trois-mâts goélette Cancalais.


Journal officiel du 27 février 1917, p. 1.659.


Image

[...]

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Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette

Publié : dim. mai 12, 2013 2:18 pm
par Memgam
Bonjour,

Les 3 disparus du Saint Louis ont tous été déclarés Morts Pour La France.

Batard, Joseph, né le 21/08/1898 à Ploubalzanec (22), matelot n° 50963 à Paimpol
Bourges, Jean-Marie, né le 04/11/1864 à Pleudaniel (22), matelot n° 4189 à Paimpol
Le Goëfflec, Pierre-Marie, né le 01/09/1900 à Plouézec (22), mousse IP 3941 à Paimpol

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne occidentale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012.

Cordialement

Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette

Publié : dim. mai 12, 2013 3:34 pm
par Memgam
Bonjour,

"UC 46, enseigne de vaisseau Moecke du 19 décembre 1916 au 3 janvier 1917.

...Le 24 au matin, il mouilla le barrage 222b, devant Swansea, dans le canal de Bristol....
...Le voilier français Saint Louis, 184 tx, coula, le 26 décembre, sur le barrage 222b, mouillé devant Swansea..."

Source : Arno Spindler, La guerre sous-marine, III. - D'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935, pages 420-1.

Cordialement

Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette

Publié : ven. mai 17, 2013 9:24 pm
par Yves D
Bonjour à tous
Ce 8 Février, UC 46 était sur le chemin du retour vers Zeebrugge par un brillant clair de lune. Vers 4h du matin, il venait de franchir les barrages de mines du Pas de Calais quand il repérait à très faible distance (une centaine de mètres) le destroyer HMS Liberty et exécutait aussitôt une manoeuvre de plongée d'urgence. Mais le destroyer lancé en avant toute abordait le sous-marin avec une force considérable à hauteur du kiosque alors qu'il commençait à peine à s'immerger.
UC 46 a coulé instantanément avec tout son équipage.
Source : Arno Spindler, Der Handelskrieg mit U-Booten, vol. 4
Friedrich Moecke avait rejoint la Marine Impériale en 1907 et commandait UC 46 depuis le 15.9.1916. Il avait 28 ans.
Cdlt
Yves