Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette
Publié : lun. mars 29, 2010 10:42 pm
Bonjour à tous,
SAINT LOUIS
Trois-mâts goélette de 280 tx construit à Paimpol en 1913.
Immatriculé au port du Légué (Saint Brieuc)
Capitaine - Armateur Louis LE HEGARAT Capitaine au long cours, de Paimpol.
Saint Louis quitte Swansea le 26 Décembre 1916 pour Bordeaux avec un chargement de 267 tonnes de charbon.
Equipage
LE HEGARAT Louis Capitaine
COUFFON Alain 2e capitaine 01/09/79 Kérity
RAISON Joseph Matelot 19/08/87 Plouezec
FLOURY François Matelot
JOUANJEAN Emile Matelot
BOURGES Yves Matelot
BATARD Joseph Matelot
GOEFFLEC Pierre Mousse
La perte de SAINT LOUIS
Le 26 Décembre à 08h00, SAINT LOUIS passe E/W des Mumbles à 4 milles.
A 10h45 il se trouve à 3,5 milles au sud des Mumbles, cap au sud. Légère brise d’ENE.
A 150 m sur bâbord se trouve le trois-mâts CANCALAIS et derrière CYCLONE et NORMANDE.
L’équipage commence le lavage du pont lorsqu’une mine est aperçue par tribord des haubans d’artimon à 2 m. Le capitaine crie aussitôt : « Tout le monde sur l’avant » !
Les hommes sont à peine à mi-pont que la mine explose. Tout l’arrière du navire est pulvérisé et la goélette disparaît en 30 secondes. Tous les hommes sont projetés à la mer.
C’est alors que se produit une deuxième explosion. Les naufragés sont submergés, descendent vers le fond et remontent à la surface alternativement. Ils ne se souviennent plus de rien.
Le capitaine refait surface à proximité d’un madrier auquel il s’accroche. Il aperçoit un homme sur le dos du youyou et trois autres à une vingtaine de mètres sur un morceau de mât, au milieu de toutes sortes de débris.
Ils sont rapidement recueillis par les deux doris du CANCALAIS sur lequel on les réchauffe et on les frictionne. Ils sont ensuite transférés sur le bateau pilote des Mumbles qui les ramène à Swansea où ils seront logés à la maison du marin.
Trois hommes ont disparus : Bourges, Batard et le mousse Goefflec.
Cdlt
SAINT LOUIS
Trois-mâts goélette de 280 tx construit à Paimpol en 1913.
Immatriculé au port du Légué (Saint Brieuc)
Capitaine - Armateur Louis LE HEGARAT Capitaine au long cours, de Paimpol.
Saint Louis quitte Swansea le 26 Décembre 1916 pour Bordeaux avec un chargement de 267 tonnes de charbon.
Equipage
LE HEGARAT Louis Capitaine
COUFFON Alain 2e capitaine 01/09/79 Kérity
RAISON Joseph Matelot 19/08/87 Plouezec
FLOURY François Matelot
JOUANJEAN Emile Matelot
BOURGES Yves Matelot
BATARD Joseph Matelot
GOEFFLEC Pierre Mousse
La perte de SAINT LOUIS
Le 26 Décembre à 08h00, SAINT LOUIS passe E/W des Mumbles à 4 milles.
A 10h45 il se trouve à 3,5 milles au sud des Mumbles, cap au sud. Légère brise d’ENE.
A 150 m sur bâbord se trouve le trois-mâts CANCALAIS et derrière CYCLONE et NORMANDE.
L’équipage commence le lavage du pont lorsqu’une mine est aperçue par tribord des haubans d’artimon à 2 m. Le capitaine crie aussitôt : « Tout le monde sur l’avant » !
Les hommes sont à peine à mi-pont que la mine explose. Tout l’arrière du navire est pulvérisé et la goélette disparaît en 30 secondes. Tous les hommes sont projetés à la mer.
C’est alors que se produit une deuxième explosion. Les naufragés sont submergés, descendent vers le fond et remontent à la surface alternativement. Ils ne se souviennent plus de rien.
Le capitaine refait surface à proximité d’un madrier auquel il s’accroche. Il aperçoit un homme sur le dos du youyou et trois autres à une vingtaine de mètres sur un morceau de mât, au milieu de toutes sortes de débris.
Ils sont rapidement recueillis par les deux doris du CANCALAIS sur lequel on les réchauffe et on les frictionne. Ils sont ensuite transférés sur le bateau pilote des Mumbles qui les ramène à Swansea où ils seront logés à la maison du marin.
Trois hommes ont disparus : Bourges, Batard et le mousse Goefflec.
Cdlt