Re: COURLIS Goélette
Publié : dim. mars 21, 2010 10:23 am
Bonjour à tous,
COURLIS
Goélette de 181 tx JB immatriculée à Paimpol
Armateur Mr. POUHAER
Capitaine Joseph LE CHAPELAIN capitaine au cabotage inscrit à Paimpol n° 506
Quitte Lisbonne le 20 Décembre 1916 à destination de Paimpol avec un chargement de 141 tonnes de sel et 51 barriques de vin.
La perte du COURLIS
Le 25 Décembre à 17h00 COURLIS se trouve à 21 milles dans le NNE du phare de l’île Vierge cap à l’ESE, vitesse 2 nœuds.
Temps clair, mer peu houleuse, vent d’ouest.
Un périscope est aperçu à 1000 m dans le sillage du bateau, puis le sous-marin émerge à 200 m et tire un coup de canon à blanc.
Hâlé bas le grand foc et venu bout au vent. Un vapeur qui approchait, venant du nord, s’éloigne dès qu’il voit la manœuvre.
Le commandant du sous-marin ordonne de venir en canot à son bord. Trois marins allemands porteurs de deux bombes se font conduire sur le COURLIS. Ils placent les bombes, prennent quelques effets, les cartes et les vivres. Ils demandent s’il n’y aurait pas de viande.
Pendant ce temps, à l’avant du sous-marin, les Français voient mouiller une bouée conique à la partie inférieure et cubique à la partie supérieure, portant 4 antennes de 0,20m.
Les Allemands reviennent à leur bord et les bombes explosent dix minutes plus tard. Le COURLIS coule. L’équipage regagne la côte avec l’embarcation.
Description du sous-marin
Longueur 70 m
Canon de 100 mm à poste fixe sur l’avant du kiosque
Périscope
1 tube lance-torpilles
Peinture gris sale.
Commandant vêtu d’un caoutchouc.
8 marins en tenue bleue.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 17 du KL Ralph WENNINGER.
Wenninger coulera 97 navires pour un total de 100300 t.
Il deviendra plus tard général de la Luftwaffe et trouvera la mort en Italie le 13 Mars 1945.
Cdlt
COURLIS
Goélette de 181 tx JB immatriculée à Paimpol
Armateur Mr. POUHAER
Capitaine Joseph LE CHAPELAIN capitaine au cabotage inscrit à Paimpol n° 506
Quitte Lisbonne le 20 Décembre 1916 à destination de Paimpol avec un chargement de 141 tonnes de sel et 51 barriques de vin.
La perte du COURLIS
Le 25 Décembre à 17h00 COURLIS se trouve à 21 milles dans le NNE du phare de l’île Vierge cap à l’ESE, vitesse 2 nœuds.
Temps clair, mer peu houleuse, vent d’ouest.
Un périscope est aperçu à 1000 m dans le sillage du bateau, puis le sous-marin émerge à 200 m et tire un coup de canon à blanc.
Hâlé bas le grand foc et venu bout au vent. Un vapeur qui approchait, venant du nord, s’éloigne dès qu’il voit la manœuvre.
Le commandant du sous-marin ordonne de venir en canot à son bord. Trois marins allemands porteurs de deux bombes se font conduire sur le COURLIS. Ils placent les bombes, prennent quelques effets, les cartes et les vivres. Ils demandent s’il n’y aurait pas de viande.
Pendant ce temps, à l’avant du sous-marin, les Français voient mouiller une bouée conique à la partie inférieure et cubique à la partie supérieure, portant 4 antennes de 0,20m.
Les Allemands reviennent à leur bord et les bombes explosent dix minutes plus tard. Le COURLIS coule. L’équipage regagne la côte avec l’embarcation.
Description du sous-marin
Longueur 70 m
Canon de 100 mm à poste fixe sur l’avant du kiosque
Périscope
1 tube lance-torpilles
Peinture gris sale.
Commandant vêtu d’un caoutchouc.
8 marins en tenue bleue.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 17 du KL Ralph WENNINGER.
Wenninger coulera 97 navires pour un total de 100300 t.
Il deviendra plus tard général de la Luftwaffe et trouvera la mort en Italie le 13 Mars 1945.
Cdlt