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L'achèvement de la construction de la chaloupe-canonnière fluviale Balny
L’ouverture des hostilités mit un coup d’arrêt quasi définitif à la construction de la chaloupe-canonnière Balny. Elle fut même réduite à l’état de coque vide, ayant été dépourvue en 1915 de ses deux ma-chines, et ce afin d’en doter les canonnières fluviales M. et O., alors en cours de construction à Brest.
Par un avenant au contrat primitif signé le 27 août 1919, la Société des Ateliers et chantiers de Bretagne fut chargée d’en fournir de nouvelles. Mais elle s’en acquitta avec un retard de l’ordre de 205 jours, de sorte que, par une décision du 22 juillet 1922, le Ministre de la Marine lui infligea une pénalité de retard arrêtée à la somme de 22.275 fr. Saisi par la société d’une requête dirigée contre cette décision, le Conseil d’État la rejeta par un arrêt du 5 janvier 1924, qui écarta notamment le moyen tiré de ce que les difficultés rencontrées par la société pour se procurer des tubes de chaudière auraient constitué un cas de force majeure ; la Haute assemblée jugea, en effet, « qu’à l’époque où elle avait traité, [ladite société] devait faire entrer dans ses prévisions les difficultés qui pouvaient résulter de la situation de l’industrie métallurgique » (C.E., 5 janv. 1924, req. n° 77.866, Société des Ateliers et chantiers de Bretagne : Rec. p. 20).
Par une décision ministérielle du 29 avril 1921 (J.O. 30 avr. 1921, p. 5.197), le lieutenant de vaisseau Jean CONSTANTIN, du port de Toulon, fut désigné pour suivre « d’urgence » (J.O. 5 mai 1921, p. 5.502 — Liste de destinations), à Nantes, les travaux d’achèvement de la chaloupe-canonnière Balny. Le 9 mai 1921, celle-ci entra enfin en armement pour essais. Dès leur achèvement, intervenu au mois d’août suivant, elle fut démontée, puis chargée à destination de Shanghaï (Chine) sur le cargo Commandant-Dorise, de la Compagnie des Messageries maritimes. Le transport depuis Saint-Nazaire s’effectua au compte de l’État : par un avenant au marché en date du 12 juin 1921, la Société des Ateliers et chan-tiers de Bretagne avait, en effet, été déchargée de l’obligation de l’assurer.
Arrivé le 10 novembre 1921 à Shanghaï, le bâtiment y fut remonté. Ses essais terminés le 6 avril 1922, il fut affecté à la Flottille du Yang-Tsé-Kiang de la Division navale de l’Extrême-Orient. Il eut alors :
— Pour commandant, le lieutenant de vaisseau Jean CONSTANTIN précité (J.O. 15 déc. 1921, p. 13.668 — Liste de destinations), né le 24 février 1887 à Toulon (Var), décédé le 23 octobre 1965 à Toulouse (Haute-Garonne) ;
— Pour officier en second, l’enseigne de vaisseau de 1re classe Pierre Paul Léon Marie LE DIBERDER, du port de Brest (J.O. 4 août 1921, p. 9.135 — Liste de destinations), né le 6 mai 1901 à Vannes (Mor-bihan), décédé le 11 novembre 2001 à Paris (XVe Arr.).
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• Bernard ESTIVAL : « Les canonnières de Chine. 1900~1945. », Marines Éditions, 2001, p. 57.

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Achèvement au bassin

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