Page 1 sur 1

Re: GUYONVARCH Jean Vincent

Publié : lun. janv. 25, 2010 8:38 am
par MichelC
Bonjour à tous,

J'ai un peu de mal à déchiffrer l'embarquement de ce matelot.

Merci de votre aide !

Amitiés

Michel

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1580085930

Re: GUYONVARCH Jean Vincent

Publié : lun. janv. 25, 2010 11:41 am
par olivier 12
Bonjour à tous, bonjour Michel,

Difficile à lire, mais ce matelot pourrait avoir été un fusilier marin embarqué (sans doute comme canonnier) sur le BRUMAIRE, à la 2e escadrille de sous-marins.
En 1915 la 2e escadrille de sous-marins (à laquelle appartenait le BRUMAIRE) était basée à Calais. Elle fut dissoute le 16 Novembre 1915. BRUMAIRE fut semble-t-il envoyé à Boulogne, puis à Cherbourg. A partir de Juin 17, il fit partie de l'escadrille de chasse de Normandie, basée à Cherbourg.

Cdlt

Re: GUYONVARCH Jean Vincent

Publié : mar. janv. 26, 2010 8:38 pm
par MichelC
Bonsoir Olivier, bonsoir à tous,

Je suis dubitatif pour le BRUMAIRE :???: et notre marin est décédé à Saint-Mandrier !!

Amitiés

Michel

Re: GUYONVARCH Jean Vincent

Publié : mar. janv. 26, 2010 9:38 pm
par dbu55
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Michel

Il me semble voir apparaître BRUMAIRE (derrière sous marin), mais ce texte à été effacé (ainsi qu'une remarque à droite) et remplacé par 2ème escadrille de sous marins et au dessous je déchiffre: Embarquer sur le [voilier ?][François Marie ?]

Cordialement
Dominique




Re: GUYONVARCH Jean Vincent

Publié : mar. janv. 26, 2010 9:42 pm
par Rutilius

Bonsoir Michel,

Je partage les mêmes doutes pour le même motif, qui conduit également à exclure le Frimaire. En agrandissant l'image de la fiche au maximum, et en prenant du recul, il me semble lire : « Embarqué sur le voilier François-Marie ». Il pourrait alors s'agir du brick-goélette du même nom, armé en bateau-piège, qui naviguait en Méditerranée. Ou encore : « Embarqué sur le v... Frédérique-Marie ». En tout cas, on lit : « Embarqué sur le v... Fr..-M... ».

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: GUYONVARCH Jean Vincent

Publié : mar. janv. 26, 2010 10:21 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir

La solution de Daniel et de Dominique me parait la plus probable (avec et sans lunettes)

Et apparemment c'est un matelot gabier breveté

A bientot :hello:

Re: GUYONVARCH Jean Vincent

Publié : mer. janv. 27, 2010 8:14 am
par MichelC
Bonjour à tous,

Grand merci pour votre aide.

J'adhère à votre analyse et je note François-Marie en attendant mieux.....

Je remonte le sujet d'Alain sur ce voilier et je suis preneur de toutes infos sur son parcours (mise en service- date de retrait, etc)

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2619_1.htm

Amitiés

Michel