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Re: SINDBAD - Yacht

Publié : dim. janv. 24, 2010 11:31 am
par Terraillon Marc
Bonjour,


SINDBAD - Yacht
Propriété du peintre Paul Signac

janvier 1913 - commande et début de la construction du yacht par Damien Guignardeau (Sables d'Olonne)
sur les plans du GAMGYS
La revue du Yacht consacre un article au navire en juin ou juillet 1913.
Yacht de 14 mètres
flottaison de 10,35 mètres
largeur de 3,62 mètres
tirant d'eau de 1,34 mètres
103 m² de voiles
moteur Couach de 8 cv.
vitesse de 5 noeuds

Traversée du Sindbad des Sables d'Olonnes à Saint Tropez par le canal de Bordeaux via Cette (Séte)
Départ le 2 mai 1913 et arrivée fin juin 1913

Le yacht SINDBAD est réquisitionné en 1916
Il est affecté à Toulon
Il sera restitué à son propriétaire à la fin de la guerre
Il sera ensuite revendu en 1919
Sort final inconnu


D'aprés le Chasse Marée n° 220 (qui regorge de photographies)

A bientot :hello:

Re: SINDBAD - Yacht

Publié : dim. janv. 24, 2010 12:30 pm
par Memgam
Pour se rendre de l'Atlantique à la Méditerranée, sans faire le tour de l'Espagne, il existe en France un trajet fluvial traversant le Sud-Ouest. Venant des Sables d'Olonnes, il faut gagner l'estuaire de la Gironde, jusqu'au confluent avec la Dordogne, remonter la Garonne en passant à Bordeaux, passer sous le pont de Pierre, continuer jusqu'à Castets en Dorthe pour y emprunter le canal latéral à la Garonne, terminé en 1857, jusqu'à Toulouse où commence l'oeuvre monumentale de Pierre-Paul Riquet, réalisée de 1667 à 1681, classée par l'Unesco en 1996 : le canal du Midi, d'une longueur de 240 km, qui débouche dans l'étang de Thau, à Marseillan, qui permet de gagner Sète. L'ensemble des deux canaux s'appelle le canal des Deux-Mers. La mention "Canal de Bordeaux" semble peu usitée et ne s'accorde guère avec l'ensemble. De nos jours, les canaux n'ont quasiment plus d'activité de transport de marchandises, mais la première partie du trajet, fluviale, de Pauillac dans l'estuaire de la Gironde, à Langon sur la Garonne après Bordeaux, est empruntée par deux barges (Breuil et Brion) qui transportent des morceaux d'Airbus A 380 sur 95 km. La suite se fait par voie terrestre, sur 240 km, en empruntant des routes existantes et des tronçons spéciaux, passant par Auch jusqu'à Toulouse.

Re: SINDBAD - Yacht

Publié : dim. janv. 24, 2010 12:51 pm
par kgvm
According to Lloyd's Register of Yachts 1930 "Sindbad" was owned by Jean Paul Alaux, La Ciotat. An auxiliary yawl of 19 tons Thames measurement.
LR of Yachts 1938: same owner, but registered at Cannes. The old with Petrol Motor made by Couach was still fitted.
Not listed in LR of Yachts 1950.