LILLOISE
Goélette de 165 tx JB et 127 tx JN
Construite en 1901 à La Richardais
Immatriculée à Saint Malo n° 3271
En 1914
Armateur WILOX de Saint Servan
Armée pour la pêche à la morue sur la zone de Terre Neuve.
Capitaine Victor CARFANTAN
Second Mathurin BROUARD
Lieutenant Joseph BOURGES
tous de Saint Brieuc
En 1916
Armateur Wilox
Affréteurs DELANEY et PAJAROLA des Sables d’Olonne
Capitaine LE DU
Effectue une traversée Les Sables d’Olonne – Port Talbot
Départ des Sables le 10 Novembre 1916, sans instructions particulières
La perte de LILLOISE
Le 13 Novembre 1916 à 14h45, LILLOISE se trouve à 12 milles à l’ouest d’Ouessant, route au NqNE à 2 nœuds avec mer plate, temps couvert et visibilité 5 milles.
Un sous-marin est aperçu sur l’arrière, chassant la goélette à 15 nœuds. Il porte, sur un mât semblant sortir du kiosque, un pavillon allemand déteint que le capitaine prend tout d’abord pour un pavillon français. En approchant, il hisse le pavillon AB (Abandonnez le plus rapidement possible).
Mis en panne et amené les deux doris. A 2 milles au NE se trouve la goélette américaine HAVANNA qui met aussi en panne et amène ses doris en voyant le sous-marin.
Le doris du capitaine, avec 1 matelot, accoste le sous-marin, sur ordre du commandant de celui-ci, et les deux hommes montent à bord. Deux marins allemands embarquent dans le doris avec des bombes oblongues, de 25 cm de longueur, amarrées comme un paquet de bougies. Ils vont sur le LILLOISE.
Quatre officiers allemands, parlant tous français, interrogent le capitaine : nom, provenance et destination du navire, cargaison, nom de l’armateur. Le commandant allemand offre une cigarette au capitaine. Celui-ci lui dit :
« C’est tout de même malheureux de voir couler des bateaux ainsi ! »
Le commandant lui répond :
« Que voulez-vous, c’est la guerre ! D’ailleurs, votre armateur doit être très riche… »
Les bombes explosent et LILLOISE coule à 15h10. Les hommes rembarquent dans le doris et le sous-marin fait route sur HAVANNA.
C’est alors qu’apparaît, venant de l’Ouest, le patrouilleur SOUFFLEUR, qui engage le combat. Le sous-marin riposte en tirant 5 coups de canon, puis plonge en faisant cap vers l’Est.
Les doris sont recueillis à 16h30 par le SOUFFLEUR et les naufragés débarqués à Bertheaume.
Description du sous-marin
80 m de longueur. 6 m de largeur à la flottaison
Kiosque haut de 2,30 m. Chadburns de chaque côtés du kiosque
Echelle allant du pont au sommet du kiosque
4 hommes tiennent à l’aise sur la passerelle, munie d’un garde-corps, du kiosque
1 canon d’environ 80 mm à l’avant
Une filière garde-corps de l’avant à l’arrière.
Peinture fraîche, propre, couleur vert d’eau
4 officiers avec casquettes et vareuses grises. Le commandant (environ 30 ans) portait des galons.
Voici le dessin du sous-marin

Note de l’officier enquêteur
LILLOISE avait navigué dans la brume depuis le départ des Sables d’Olonne. C’est au cours de la première éclaircie qu’il a été coulé.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 18 de l’OL Wilhelm KIEL (alors âgé de 28 ans)
LILLOISE fut le premier navire français coulé par l’UC 18, qui coulera de nombreux voiliers caboteurs tel par exemple BERNADETTE (voir fiche de ce navire)
Wilhelm Kiel disparaîtra avec tout son équipage (28 hommes) coulé par le Q-ship LADY OLIVE le 19 Février 1917 à la position 49°15 N 02°34 W (au sud de Guernesey)
Cdlt