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Re: CAROLINE Goélette

Publié : mar. janv. 19, 2010 12:33 pm
par olivier 12
CAROLINE

Goélette
107 tx JB 84 tx JN

Armateur : Agence Française de Transport Maritime (sans doute MM. CROISSANT et RAILLARD)

Pas de renseignements sur la traversée effectuée ni sur la marchandise transportée.

Equipage

FLOURY Maurice CC Capitaine Paimpol
LE CAM François Mtre Equipage Lannion
COULET Antoine Matelot Antibes
LE FRIEC Pierre Novice Tréguier
LEPETIT Jean-Marie Novice Tréguier
LE CLEUZIAT Charles Mousse Tréguier

Rapport du capitaine

(Notons que dans son rapport le capitaine Floury ne parle jamais de sous-marin mais le désigne toujours sous le vocable de « pirate »)

Avons été attaqués sans avertissement, le 22 Septembre dernier, par un sous-marin ennemi à environ 60 milles dans l’ouest de l’île d’Asinara (Sardaigne).
Mis aussitôt le canot à la mer avec tout le matériel de sauvetage réglementaire. Fait embarquer l’équipage, embarqué en dernier avec les papiers du bord et débordé.
Le sous-marin s’approche à toute vitesse en tirant 17 coups de canon. Le 7e coupe la drisse du petit foc, la drisse de hunier et les drisses de misaines. Une grosse fumée de dégage du milieu du pont. Le sous-marin passe sur l’arrière pour lire le nom, puis vient à 10 m par le travers et jette deux bombes dont l’une tombe à la mer et l’autre sur le pont. Il tire encore deux coups à la flottaison. Le navire apique par l’avant et disparait en 5 minutes.

Le pirate fait alors route au NE sans nous adresser la parole.

Nous faisons route vers l’île d’Asinara où nous sommes arrivés le 23 à 14h15. Nous avons été bien traités par les soldats italiens du poste militaire du phare sous lequel nous avons accosté.

Note de l’officier enquêteur

Il semble que la veille à bord de la goélette CAROLINE n’était pas très attentive vu les circonstances de guerre.
D’un autre côté, il est certain qu’en l’absence de tout armement militaire une veille, même très attentive, eut été radicalement impuissante à empêcher le naufrage…

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 32 du KL Kurt HARTWIG.

Kurt Hartwig, né le 21 Janvier 1887, est décédé le 16 Octobre 1972 en Allemagne. Il avait obtenu la Croix « Pour le Mérite » le 8 Mai 1918.

Le sous-marin U 32 aura coulé, entre autres navires, les grands voiliers français CHATEAUBRIAND et VILLE DU HAVRE, ainsi que les vapeurs KARNAK, BIARRITZ et TRANSPORTEUR.

Il disparaîtra avec tout son équipage (41 hommes), sous le commandement du KL Kurt ALBRECHT, le 8 Mai 1918 dans le NW de Malte, coulé par le HMS WILDFLOWER.

Voici la silhouette de ce sous-marin dessinée par les hommes du CAROLINE.

Image

Cdlt





Re: CAROLINE Goélette

Publié : mer. janv. 20, 2010 12:52 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Dans la liste des voiliers caboteurs existant en 1914, Louis Lacroix signale (annexe XVIII "Les Ecraseurs de Crabes") une goélette CAROLINE de 165 tpl, immatriculée à Tréguier, construite en 1909 à Paimpol et appartenant alors à l'armateur Yves LEMARCHAND.

On en trouve une autre à Saint Brieuc (mais à mon avis c'est la même car elle a pratiquement les mêmes caractéristiques) et une à Bonifacio (mais datant de 1877!)
Il y avait aussi un dundee de Saint Malo baptisé CAROLINE IV et armé pour la pêche sur les bancs de Terre Neuve.

Vu la composition de l'équipage du voilier ci-dessus, je pense qu'il s'agit bien de celui de Tréguier.

Cdlt

Re: CAROLINE Goélette

Publié : mer. janv. 20, 2010 9:56 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir

Le navire a l'indice (2) dans la base de données

A bientot

Re: CAROLINE Goélette

Publié : mer. janv. 20, 2010 10:33 pm
par kgvm
LR 1913/14 has two French sailingships named "Caroline". The fourmasted "Caroline" of 2309 GRT, built in 1891 as "Muskoka", and a small one of 122 GRT, built in 1868 (!) as "Nuovo Tre Fratelli". The second one is missing in LR 1920/21.

Re: CAROLINE Goélette

Publié : jeu. janv. 21, 2010 12:19 am
par Terraillon Marc
LR 1913/14 has two French sailingships named "Caroline". The fourmasted "Caroline" of 2309 GRT, built in 1891 as "Muskoka", and a small one of 122 GRT, built in 1868 (!) as "Nuovo Tre Fratelli". The second one is missing in LR 1920/21.
Bonsoir

J'ai cette image d'un voilier dénommé CAROLINE (peut être le 4 mats signalé par Klaus :???: )

Image

A bientot :hello:

Re: CAROLINE Goélette

Publié : jeu. janv. 21, 2010 6:41 pm
par Memgam
La maison Bordes a possédé deux quatre-mâts barque en acier portant le nom de Caroline.
Caroline (I), était un trois-mâts barque (1869-1893) abandonné en mer après incendie de sa cargaison de charbon.
Caroline (II), 1895, 3026 tjb, Chantiers de la Loire à Nantes, perdu par échouement aux Açores le 3 septembre 1901, équipage sauvé.
Caroline (III), 1891, 2309 tjb,Stokton, pour F.C. Mahon de Windsor, comme Muskola et vendu à Bordes en 1909, perdu le 18 juillet 1920 à Antofagasta par incendie de sa cargaison de charbon.
Sources : Lacroix (1940) ; Picard (1972 et 1976) ; Randier (1974) ; Le Coat (2002 et 2008) ; Briot (2003).
L'image du voilier Caroline présentée par Marc Terraillon semble correspondre à Caroline (III).

Re: CAROLINE Goélette

Publié : jeu. oct. 13, 2011 4:12 am
par Ladislav
Hello you know exactly route and cargo this goelette in time of sunk?

With Regard Ladislav

Re: CAROLINE Goélette

Publié : ven. juin 17, 2016 8:35 pm
par vrignon
BONJOUR, mon père René Méon, comme il l'écrit au dos de la carte postale représentant le bateau a embarqué mousse au long cours à bord du yacht 3 mats latins et moteur auxiliaire "Caroline V" appartenant au Marquis de Montaigu, château de la Bretèche à Missilliac (44), le 4 septembre 1914, il s'agissait d'un navire marchand. Il nous a raconté qu'ils avaient été torpillés , le bateau coulé et l' équipe recueilli par un autre navire. je n'arrive pas à vous envoyez la photo du bateau

Re: CAROLINE Goélette

Publié : ven. juin 17, 2016 10:13 pm
par Memgam
Bonjour,

Il existe un sujet "Caroline V" dans le forum.

Il serait intéressant de savoir si la photo de Vrignon montre le même navire représenté dans le dit sujet.

Cordialement