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Re: MARIE LOUISE - Goelette (1)

Publié : dim. janv. 03, 2010 9:42 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir,

MARIE LOUISE - indice (1)
recensé par Yves et JP Clochon

1) 08/09/16 UB 23 MARIE LOUISE NW Ouessant
Liste JPC : 08/09 MARIE LOUISE VOILIER 23 23 milles N18W Ouessant incendié et coulé par uns sous-marin, armt Geoffroy. Goélette.

A bientot :hello:


Re: MARIE LOUISE - Goelette (1)

Publié : lun. janv. 04, 2010 11:51 am
par Yves D
Position 48.50N - 05.18W
Yves

Re: MARIE LOUISE - Goelette (1)

Publié : ven. juin 24, 2011 12:21 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

MARIE LOUISE

Goélette construite en 1899 au chantier Sevestre de Nantes pour les armateurs BENCHAYA et DARMON, d'Oran.
158 tx JB

Armateur et capitaine en 1916 : Alexis GEFFROY, capitaine au cabotage inscrit à Lannion n° 160
Navire immatriculé à Lannion n° 1038
Affréteur : Gabriel BEAUMARTIN, de Bordeaux.

La perte de MARIE LOUISE

La goélette fait route de Bordeaux sur Port Talbot avec un chargement de poteaux de mine et 6 hommes d'équipage en tout.
Le 8 Septembre 1916 à 16h00, elle se trouve par 48°50 N et 05°16 W (dans le NW d'Ouessant) et fait route au N16E.
Temps clair. Petite brise d'ENE. Mer belle.

Un sous-marin est aperçu à 6 milles, faisant route au Nord à 11 nœuds. La goélette laisse aussitôt porter pour s'éloigner. Il y avait un 3-mâts français à 4 milles dans l'ouest, un vapeur espagnol à 3 milles au nord et un autre vapeur à 4 milles.
Le sous-marin se dirige vers le vapeur espagnol et l'arrête. Il met une embarcation à la mer, qui vient accoster le sous-marin.

A 17h10, le sous-marin s'approche et ouvre le feu à 3000 m, tirant 3 obus dont un touche la goélette. Mis en panne et affalé l'embarcation à la mer.
Le sous-marin, qui arbore le pavillon allemand, s'approche à 30 m et le commandant ordonne de venir l'accoster. 3 hommes montent à bord et 1 sous-officier et 2 marins allemands les remplacent. Ils se font conduire sur MARIE LOUISE qu'ils incendient au moyen de pétrole répandu dans le poste et dans la chambre.
Le canot revient au sous-marin et les Français y rembarquent. Ils font alors route sur la terre et arrivent le 9 Septembre à 05h00 à Argenton (nota : au nord de l'Aber Ildut).

Description du sous-marin

40 m de long.
Plateforme de 20 m de long à 1 m au dessus de la coque
Filière allant de l'avant à l'arrière fixée au kiosque avec des isolateurs en porcelaine
Canon de 65 mm semblant à poste fixe
Périscope
Peinture grise vieille

Commandant et officier portant casquette avec écusson mais sans galons. Le commandant parlait difficilementle français.
Vu 5 hommes avec des bérets sans inscriptions.
Tous étaient vêtus de cuir noir.

Voici la silhouette du sous-marin

Image

Le sous-marin attaquant

C'était l' UB 23 de l'OL Ernst VOIGT (dont on peut voir la photo à la fiche MARIE ALFRED)

Le vapeur espagnol vu par les hommes de MARIE LOUISE était le MAYO, 1880 t, de Bilbao, qui effectuait une traversée Newport – Bordeaux avec du charbon. Lui aussi sera coulé par l'UB 23.

Le 3-mâts français était le GEORGES ANDRE qui effectuait exactement la même traversée Bordeaux – Port Talbot que MARIE LOUISE (sans doute naviguaient-ils de conserve). Il échappera à l'UB 23, mais sera coulé le lendemain 9 Septembre par l'UB 18 de l'OL Otto STEINBRINCK à 30 milles au sud de Bishop Rock.

L'autre vapeur ne fut pas inquiété et n'est pas identifié.

Cdlt

Re: MARIE LOUISE - Goélette (1)

Publié : sam. févr. 22, 2025 8:43 pm
par markab
Bonjour,

Le journal L'Ouest Eclair a lancé une souscription pour l'équipage du voilier MARIE LOUISE le 15 septembre 1916 (Gallica) :

MARIE LOUISE L'Ouest Eclair 1916-09-15.jpg
MARIE LOUISE L'Ouest Eclair 1916-09-15.jpg (212.58 Kio) Consulté 362 fois

A bientôt.