Page 1 sur 1

Re: LOUIS XIV Dundee de pêche

Publié : dim. déc. 20, 2009 4:00 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

LOUIS XIV


Dundee de pêche de 44 tx immatriculé aux Sables d’Olonne n° 104
Armateur Pierre MILCENDEAU

Patron MILCENDEAU (capitaine armateur)

Rapport du capitaine


Le 17 Mars 1917 nous étions en pêche à 35 milles dans l’WSW des Baleines quand nous avons aperçu des bateaux, dans le sud de nous, qu’un sous-marin allemand faisait sauter.
Aussitôt, nous avons coupé notre filin pour pouvoir nous éloigner de lui de toutes nos forces. Mais, malgré notre vitesse, il nous a attrapés.
Il nous a fait signe de nous arrêter, mais nous avons fait mine de ne pas le regarder. Soudain, il a tiré un coup de canon à blanc. Alors, j’ai dit à mon équipage d’embarquer aussitôt à bord du youyou. Puis j’ai fait route sur lui et j’ai aussi embarqué dans le youyou.

Ils nous ont dit de venir à leur bord et ont fait embarquer trois hommes dans le canot, avec une bombe. Ils sont allés la mettre à bord et l’ont fait sauter. Puis ils sont revenus et nous sommes remontés dans le canot. Ils nous ont laissés partir à la rame vers un bateau que nous avions vu au loin.

Une heure et demie après, nous sommes arrivés à bord du LOUIS MADELEINE, n° 1204, du port de La Rochelle. Nous avons été bien reçus à bord et sommes arrivés à La Rochelle à 07h00 du matin le 18. Aussitôt, nous avons été faire notre déclaration au commandant de la Marine.

Le sous-marin attaquant


C’était l’UC 70 du KL Werner FÜRBRINGER.

Dans cette journée du 17 Mars il coulera successsivement les bateaux de pêche ALCIDE MARIE, CAMILLE AMELIE, DIEU TE GARDE, JULIETTE, NOZAC, RENEE ISLANDER, RUPELLA et le vapeur anglais TASSO.
Le lendemain 18 il continuera avec MADONE, ENTENTE CORDIALE, FELICITE ALBERT et HYACINTHE YVONNE, mais rencontrera de gros soucis avec ce dernier (voir sa fiche)

On ne peut être qu’ému devant la pauvre ruse que tentent ces malheureux pêcheurs, qui vont tout perdre, en faisant semblant de ne pas voir le sous-marin…

Cdlt