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MONTE-ROSA ― Schooner à quatre mâts — Société d’armement R. Van Hemelryck & Cie (1918~1920).
Publié : mer. déc. 16, 2009 12:45 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Marin de l’État embarqué sur le schooner Monte-Rosa,
décédé un 1er janvier, jour de ses 17 ans
― EDERN Jean Marie, né le 1er janvier 1902 à Brest et y domicilié, au 30, rue Massillon, décédé le 1er janvier 1919 « en rade de Saint-Nazaire, disparu en mer, étant embarqué sur le Monte-Rosa en rega-gnant le bord avec son capitaine par mauvais temps ». Matelot de 3e classe électricien T.S.F., matri-cule n° 110.466 – 2, Marine à Nantes (Jug. Trib. civ. 1re inst. Rouen, 28 janv. 1920, transcrit le 11 fé-vrier 1920 à Rouen).
S’agirait-il du Monte-Rosa, cargo de 4.193 tx lancé en 1911 sous le nom de Daksa, devenu propriété de l’État italien à partir de 1916, sans doute après avoir subi des transformations ayant eu pour conséquence de ramener son tonnage à 4.140 tx (Miramar Ship Index, Id n° 5614500) ?
Et comment expliquer la présence à bord d’un matelot aussi jeune mais néanmoins déjà qualifié opérateur T.S.F. ?
Re: MONTE-ROSA ― Bâtiment non identifié.
Publié : mer. déc. 16, 2009 8:17 am
par Ar Brav
Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,
Et comment expliquer la présence à bord d’un matelot aussi jeune mais néanmoins déjà qualifié opérateur T.S.F. ?
C'est bien possible en effet. Si notre malheureux matelot a fait l'Ecole des Mousses (par exemple) avec prise en compte des services à 15 ans et 6 mois révolus, plus une formation complémentaire d'opérateur TSF, le compte est bon.
L'âge minimum d'engagement (au front, cf. Fusiliers Marins) étant de 17 ans en principe pour les Engagés Volontaires, il aura eu un bien douloureux anniversaire. Il est possible également qu'il soit de la Marchande, donc embarqué plus tôt, et déclaré Mot. 3ème classe, mais j'en doute, vu la nature du n° matricule.
Pour le bateau, je n'en sais pas plus pour l'instant.
Bien amicalement,
Franck
MONTE-ROSA ― Schooner à quatre mâts — Société d’armement R. Van Hemelryck & Cie (1918~1920).
Publié : mer. déc. 16, 2009 11:12 am
par Rutilius
Bonjour Franck,
Bonjour à tous,
Merci pour cette explication, qui se trouve confortée par le précédent de la disparition, à un peu plus de 16 ans ½, de l'opérateur T.S.F. du cargo Président-Le Roy-Lallier.
― COCHARD Guillaume, né le 8 août 1901 à Brest (Finistère) et domicilié à Lambézellec (- d°-), disparu en mer avec le cargo Président-Le Roy-Lallier, de la Compagnie des bateaux à vapeur du Nord, torpillé et coulé le 9 avril 1918 par le sous-marin allemand UB-10, à 13 milles dans le N. 67 E. de l’Île Vierge et à 15 milles dans le N. ¼ N.-O. de l’Île d’Ouessant. Matelot de 3e classe électricien T.S.F., Service d'A.M.B.C. de Calais, matricule n° 111.857–2 (Jug. Trib. civ. 1re inst. Bayonne, 21 janv. 1919, transcrit le 24 févr. 1919 à Lambézellec).
Re: MONTE-ROSA ― Bâtiment non identifié.
Publié : mer. déc. 16, 2009 11:17 am
par kgvm
There was a French "Monte Rosa", too, a 4-masted sailing vessel of 1098 GRT built in 1889 as "Henry S. Little" (probably American), part of a group of sailing vessels with Monte-names bought during the war.
Fate unknown.
Re: MONTE-ROSA ― Bâtiment non identifié.
Publié : mer. déc. 16, 2009 12:17 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,
En ce qui concerne l'âge de certains marins, on trouve effectivement des matelots brevetés à 16 ans dans la Royale. Si à terre on n'envoyait pas au front de soldats de moins de 17 ans, il semble bien que dans la Marine, on les embarquait volontiers.
Dans la Marine Marchande, c'était un peu différent. On était mousse entre 12 et 16 ans et novice entre 16 et 18, et on embarquait toujours, bien sûr.
C'était d'ailleurs particulièrement dur à la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve.
Beaucoup de ces jeunes garçons ont été victimes de la guerre sur mer, ou ont connu des aventures terribles. Voir les histoires des mousses Blouin (MARTHE), Zanker (BRENN et EUROPE), Bichon (MARTHE MARGUERITE) ...et bien d'autres.
Cdlt
Re: MONTE-ROSA ― Bâtiment non identifié.
Publié : jeu. déc. 17, 2009 2:24 pm
par Michael Lowrey
Bonjour à tous,
HENRY S. LITTLE was a 4-masted, wooden schooner of 1096 grt built in 1889 by the New England S.B. Co., Bath, Maine, USA. The owner in 1900 was F. O. Bailey, Perth Amboy, New Jersey. in 1915, still U.S. flagged, but registered in New York City.
Can’t find her under that name or as MONTE ROSA in Lloyd's Register for 1930.
Best wishes,
Michael
Re: MONTE-ROSA ― Bâtiment non identifié.
Publié : mar. nov. 01, 2022 8:53 pm
par markab
Bonjour,
Un lien vers le site WreckSite.eu :
https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?232717
A bientôt.
Re: MONTE-ROSA ― Bâtiment non identifié.
Publié : mar. nov. 01, 2022 9:03 pm
par markab
Bonjour,
Un lien vers le site du New York Times :
https://www.nytimes.com/1889/06/02/arch ... nched.html
A bientôt.
MONTE-ROSA ― Schooner à quatre mâts — Société d’armement R. Van Hemelryck & Cie (1918~1920).
Publié : mar. nov. 08, 2022 9:24 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
Monte-Rosa ― Schooner à quatre mâts — Société d’armement R. Van Hemelryck & Cie (1918~1920).
• Inscription maritime — Quartier de Nantes — Matricules des bâtiments de commerce — Matrice de 1902 — f°265, n°788 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1322.

- Monte-Rosa - Nantes - f° 265, n° 788 - .JPG (122.25 Kio) Consulté 340 fois
MONTE-ROSA ― Schooner à quatre mâts — Société d’armement R. Van Hemelryck & Cie (1918~1920).
Publié : mar. nov. 08, 2022 11:08 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
Le schooner à quatre mâts Henry S. Little, futur Monte-Rosa,
au large de Virginia Capes (Baie de Chesapeake) en Juin 1917

- HENRY S. LITTLE – Schooner à quatre mâts – I – .jpg (80.05 Kio) Consulté 328 fois
The American Legion Magazine, Vol. 29, № 5, November 1940, p. 31.