Bonjour Olivier je crois avoir trouvé comment y joindre des photos
MARIE LOUISE Goélette Ouest Eclair
Re: MARIE LOUISE Goélette Ouest Eclair
Andres
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Re: MARIE LOUISE Goélette Ouest Eclair
Bonjour à tous,
Grâce à Andres voici les photos d'un trois-mâts goélette baptisé MARIE LOUISE.
Mais parmi les navires de ce nom coulés en 14-18, trois au moins étaient des trois-mâts goélettes. Je ne peux assurer qu'il s'agit du navire figurant dans la fiche ci-dessus. Donc voir aussi les autres fiches à ce nom. A mon avis, il peut s'agir d'un navire morutier fécampois vu les nombreux doris sur le pont et étant donné sa présence signalée ci-dessus au Québec, mais sans aucune certitude...
Cdlt
Grâce à Andres voici les photos d'un trois-mâts goélette baptisé MARIE LOUISE.
Mais parmi les navires de ce nom coulés en 14-18, trois au moins étaient des trois-mâts goélettes. Je ne peux assurer qu'il s'agit du navire figurant dans la fiche ci-dessus. Donc voir aussi les autres fiches à ce nom. A mon avis, il peut s'agir d'un navire morutier fécampois vu les nombreux doris sur le pont et étant donné sa présence signalée ci-dessus au Québec, mais sans aucune certitude...
Cdlt
olivier
MARIE-LOUISE ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Société La Presse régionale de l’Ouest (19xx~1917).
Bonjour à tous,
Marie-Louise, ex-Leep russe — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Société en commandite La Presse régionale de l’Ouest (19xx~1917).
Coulé le 17 mars 1917 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UB-18 (Oberleutnant zur See Claus LAFRENZ), à 35 milles dans le S. 79 E. de Start Point (Devon, Royaume-Uni), par 50° 7’ N. et 2° 45’ W., alors qu’il allait du Havre à Briton Ferry (Royaume-Uni) avec un chargement de vieille fer-raille.
Le même jour, fut coulé au moyen de charges explosives par le même sous-marin, à environ 32 milles dans le S. 60 E. du phare de Portland Bill (Dorset, Royaume-Uni), par 50° 14’ N. et 1° 44 W.
Caractéristiques générales. — Jauge : 291 tx jb et 228 tx jn. Dimensions : 122.4 x 28.6 x 13.0 ft [37,18 x 8,53 x 3,96 m]. Signal distinctif. — K.F.H.V.
Coulé le 17 mars 1917 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UB-18 (Oberleutnant zur See Claus LAFRENZ), à 35 milles dans le S. 79 E. de Start Point (Devon, Royaume-Uni), par 50° 7’ N. et 2° 45’ W., alors qu’il allait du Havre à Briton Ferry (Royaume-Uni) avec un chargement de vieille fer-raille.
Le même jour, fut coulé au moyen de charges explosives par le même sous-marin, à environ 32 milles dans le S. 60 E. du phare de Portland Bill (Dorset, Royaume-Uni), par 50° 14’ N. et 1° 44 W.
Caractéristiques générales. — Jauge : 291 tx jb et 228 tx jn. Dimensions : 122.4 x 28.6 x 13.0 ft [37,18 x 8,53 x 3,96 m]. Signal distinctif. — K.F.H.V.
• Lloyd’s Register of Shipping 1918~1919, Sailing vessels,
Lettre M., n° 213, p. num. 164.
Lettre M., n° 213, p. num. 164.
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□ Ce trois-mâts goélette, sous le nom de Leep, patronyme de son propriétaire, battit initialement pavil-lon russe, ayant pour port d’attache Riga, alors ville de l’Empire russe.
Il fut construit en 1901 à « Uppesgriew » par un chantier naval dénommé « Stradneck », lieu et cons-tructeur non retrouvés.
Il fut construit en 1901 à « Uppesgriew » par un chantier naval dénommé « Stradneck », lieu et cons-tructeur non retrouvés.
• Lloyd’s Register of Shipping 1902~1903, Sailing vessels,
Lettre L., n° 191, p. num. 266.
Lettre L., n° 191, p. num. 266.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.