MARIE LOUISE Goélette Ouest Eclair

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MARIE LOUISE Goélette Ouest Eclair

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Afin d’éviter toute confusion, voici la liste établie par Yves des navires de ce nom coulés en 14/18

1) 08/09/16 UB 23 MARIE LOUISE NW Ouessant
2) 17/03/17 UB 18 MARIE LOUISE 35’ S79E Start Point Armateur Directeur Ouest Eclair 291 tx
3) 17/03/17 UB 18 MARIE LOUISE 32’ S60E Portland Bill Armateur Charles Le Borgne 426 tx
4) 18/03/17 UB 18 MARIE LOUISE 15’ N22W La Hève Armateur Théodore Petit
5) 25/03/17 UB 40 MARIE LOUISE S Port en Bessin

On notera l’UB 18, véritable serial killer de MARIE-LOUISES (3 en 2 jours)

Celui dont il est question dans ce récit est donc le n° 2.

MARIE LOUISE

Voilier de 291 tx immatriculé à Saint Malo.
Armateur Directeur du journal Ouest Eclair, de Rennes
(nota : chez Lacroix on trouve une MARIE LOUISE de 135 tx -peut-être jauge nette- goélette construite en 1869 à Dunkerque, armateur "de l'Ouest" -peut-être l'Ouest Eclair- immatriculée à Saint Malo en 1914)

Capitaine Olivier LE GUYADER

A quitté Le Havre le 15 Mars 1917 pour Briton Ferry avec un chargement de vieilles ferrailles. Passe le N/S de la pointe de Barfleur le 16/03 à 16h00 environ, à 3 milles, faisant route au NW par jolie brise et temps brumeux.

Le 17 Mars 1917 à 10h00, se trouve à la position 50°07 N et 05°05 W lorsqu’un coup de canon est entendu dans l’Est. L’homme de bossoir signale aussitôt un kiosque de sous-marin dans cette direction.
Le sous-marin approche et son commandant donne verbalement l’ordre d’abandonner le voilier et de venir sur le sous-marin avec les papiers. Les hommes embarquent dans la baleinière et le capitaine envoie le second sur le submersible, avec les papiers.
Deux marins allemands porteurs de trois bombes embarquent alors dans le canot et se rendent sur le voilier. Ils font une rafle de vivres et de matériel : compas, fanaux en cuivre, toile à voile, literie, bons vêtements. Toutefois, ils mettent dans le canot où était l’équipage une quantité de pain et d’eau suffisante. Puis ils disposent leurs bombes à l’avant, au milieu et à l’arrière.
A 11h25, leur mission accomplie, ils reviennent sur le sous-marin. Les bombes explosent et MARIE LOUISE disparaît à midi.

Le voilier disparu, le sous-marin fait route WNW et la baleinière NNW.

A 15h15, les naufragés sont recueillis par le vapeur BASSE INDRE de Nantes, capitaine LE MOULEC, qui se rendait de Saint Nazaire à Newcastle/Tyne.
Le 18 Mars à 09h00, BASSE INDRE mouille sur rade des Dunes et débarque les naufragés qui sont rapatriés sur Boulogne le 20 par la malle.

Description du sous-marin

40 à 50 m de longueur
Portait un numéro 40 peint en noir sur fond gris, sans autres inscriptions.
Canon de 100 mm sur l’avant du kiosque.
Peinture couleur gris fer récente.
Le commandant parlait très bien français.

Voici le dessin fait de ce sous-marin


Image

Le sous-marin attaquant

C’était donc l’UB 18 du KL Claus LAFRENZ. Le numéro 40 vu sur le sous-marin devait avoir une autre raison que sa numérotation.

Cdlt
olivier
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: MARIE LOUISE Goélette Ouest Eclair

Message par kgvm »

The "Marie Louise" of 291 GRT was built in 1901 as "Leep" (Lloyd's Register 1913/14).
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MARIE LOUISE Goélette Ouest Eclair

Message par olivier 12 »

Bonjour Klaus,

et merci pour cette information.
Il ne s'agit donc pas du MARIE LOUISE mentionné par Lacroix dans " Les Ecraseurs de Crabes" .

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: MARIE LOUISE Goélette Ouest Eclair

Message par Yves D »

Bonjour Olivier, bonjour à tous
Il y a encore qq chose qui cloche qq part :
Le 17 Mars 1917 à 10h00, se trouve à la position 50°07 N et 05°05 W
et
35’ S79E Start Point


Les deux positions ne sont pas cohérentes car 35 m. dans le S79E de Start ça donne 50.06.40N 02.45.11W
et si on suppose une erreur de retranscription avec confusion entre E et W soit S79W on obtient alors toujours pour 35 m. la position 50.06.40N 04.32.22W.
La deuxième position est déjà plus réaliste mais représente encore un écart de 21 milles par rapport à celle du Capt. Le Guyader.
En premier lieu, voir si Lafrenz a porté une position dans son KTB ainsi que concordance des heures (c/o Michael).
J'ai l'impression qu'on n'est pas encore au clair sur cette Marie Louise
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MARIE LOUISE Goélette Ouest Eclair

Message par olivier 12 »

Bonjour Yves,

Ce n'est pas précisé dans le rapport mais, vu que la latitude est cohérente, je pense que le capitaine Le Guyader a donné sa longitude par rapport au méridien de Paris. 05°05 W Paris = 02°45 W Greenwich. Tout serait alors cohérent.

De plus, ayant passé Barfleur la veille à 16h00, cette position paraît tout à fait logique.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: MARIE LOUISE Goélette Ouest Eclair

Message par Yves D »

Mille noms ! je me suis encore fait avoir par ce satané méridien ! :ouch:
Bien vu Olivier.
Amts
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: MARIE LOUISE Goélette Ouest Eclair

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Ce navire a l'indice (2) dans la base de données

Ce serait un 3 mats selon JP Clochon
"17/03 MARIE LOUISE VOILIER 291 35 milles S79E Starpoint, trois-mâts coulé au canon par un sous-marin, Mr le Directeur de l’Ouest-Eclair, Rennes"

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
andres
Messages : 3
Inscription : sam. juil. 16, 2011 2:00 am

Re: MARIE LOUISE Goélette Ouest Eclair

Message par andres »

Bonjour

Ce navire a l'indice (2) dans la base de données

Ce serait un 3 mats selon JP Clochon
"17/03 MARIE LOUISE VOILIER 291 35 milles S79E Starpoint, trois-mâts coulé au canon par un sous-marin, Mr le Directeur de l’Ouest-Eclair, Rennes"

A bientot :hello:
Bonjour, j'ai trouvé vos informations d'histoire très intéressantes. Je possède une réplique de la Marie-Louise fait par un artisan du début du siècle 1900 qui était gardien de phare et qui construisait des répliques. C'est dire que la Marie-Louise était venu au Québec? Serait-il possible de documenter ce passage. J'aurais aimé vous envoyer une photo mais je n'ai pas trouvé comment faire. C'est bien un trois mats.






Andres
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MARIE LOUISE Goélette Ouest Eclair

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Andres,

Il serait bien sûr fort intéressant d'avoir une photo de la maquette de MARIE LOUISE sur le forum. (Il faut être sûr qu'il s'agit bien du voilier ci-dessus car ils ont été nombreux à porter ce nom.)
Si vous me communiquez votre adresse mail (par message privé) je prendrai contact avec vous. Et si vous m'envoyez la photo de la maquette, je me charge de la mettre dans ce sujet.

Cordialement
olivier
andres
Messages : 3
Inscription : sam. juil. 16, 2011 2:00 am

Re: MARIE LOUISE Goélette Ouest Eclair

Message par andres »

Bonjour à tous, bonjour Andres,

Il serait bien sûr fort intéressant d'avoir une photo de la maquette de MARIE LOUISE sur le forum. (Il faut être sûr qu'il s'agit bien du voilier ci-dessus car ils ont été nombreux à porter ce nom.)
Si vous me communiquez votre adresse mail (par message privé) je prendrai contact avec vous. Et si vous m'envoyez la photo de la maquette, je me charge de la mettre dans ce sujet.

Cordialement
Bonjour Olivier je crois avoir trouvé comment y joindre des photos
Andres
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »