Page 1 sur 1

Re: ANAÏS Goélette

Publié : jeu. déc. 10, 2009 7:59 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

ANAÏS

Goélette de 130 tx construite en 1879 à Saint Malo
Immatriculée à Saint Malo
Armateur Joseph LE PENDU domicilié à Quiberon
Capitaine Joseph LE PENDU (capitaine armateur)
Navire armé à Auray au cabotage international

Effectue un voyage Cardiff – Saint Pierre de Quiberon avec un chargement de charbon.

Equipage

LE PENDU Joseph Capitaine Auray
MERCIER Pierre Mtre Equip. Auray
CONAN Vincent Matelot Auray
RIEZ Joseph Matelot Auray
PAGE Jean-Jacques Novice Auray
LE GUELLEC Louis Mousse Auray

La perte de l’ANAÏS

La goélette est arrivée le 22 Février 1917 à Camaret, en provenance de Cardiff. Elle y est restée deux jours (peut-être à cause du mauvais temps). Camaret était alors un port très fréquenté par les caboteurs car il leur offrait un bon abri en cas de gros temps sur la pointe de la Bretagne.
Appareillage de Camaret le 24 Février.

Le lendemain 25 Février vers 07h00 du matin, ANAÏS est à environ 14 milles au SE des Glénans.
Beau temps, mer belle, bonne visibilité, vent d’Est.

C’est alors qu’un sous-marin est aperçu faisant route au SE vers un vapeur. Puis un deuxième sous-marin est aperçu, évoluant avec le premier.
Le capitaine vire de bord pour s’éloigner et tente de se rapprocher de la côte.

Le vapeur est coulé en premier. Il n’envoie aucun signal de détresse. Puis les deux sous-marins reviennent vers ANAÏS et l’un d’eux tire un coup de canon à blanc.

L’équipage met l’embarcation à la mer et évacue la goélette. Il s’est à peine éloigné qu’il voit quatre marins allemands, venant de l’un des sous-marins, monter sur la goélette en utilisant une embarcation du vapeur qui venait d’être coulé. Ils disposent une bombe sur ANAÏS, puis retournent sur leur navire.
La goélette coule vingt minutes plus tard.

L’un des sous-marins plonge tandis que l’autre s’éloigne vers le NW. Aucun contact avec les Allemands.
Les naufragés hissent la voile du canot et font route vers la terre.

Description des sous-marins

Le plus grand mesurait presque 100 mètres et le plus petit environ 40. On n’a vu que les blockhaus et les canons sur l’avant.
Tous deux étaient peints en gris blanc.

Le sous-marin attaquant

Selon UBoat.net ce serait l’UC 21 de Rheinhold SALTZWEDEL, mais l’attaque aurait eu lieu le 16 Mars 1917 (source Spindler).
Le dossier de Vincennes donne incontestablement une attaque le 25 Février, avec des dates d’escale précises à Camaret, rapportées par le capitaine Le Pendu et par l’officier enquêteur. De plus le rapport d’enquête et d’interrogatoire est lui-même daté du 27 Février à Auray.
Je pense donc qu’il n’y a aucun doute possible sur la date qui est aussi celle donnée par le Lloyd’s.

En revanche, il semblerait que l’UC 21 n’ait pas été en patrouille à cette date du 25 Février.
C’est donc un autre sous-marin qui aurait coulé ANAÏS.

Avec ce rapport, on dispose quand même de certains renseignements.
Tout d’abord il y avait deux sous-marins sur les lieux (ce qui est assez rare). Je ne pense pas que l’on puisse ici mettre en doute le récit de l’équipage. Tous les hommes ont signé le rapport du capitaine, ce qui m’a d’ailleurs permis de les identifier.
On ne peut pas imaginer qu’ils aient tous vu en même temps deux sous-marins s’il n’y en avait eu qu’un seul… !
De plus, un vapeur a été coulé vers 07h00 du matin dans les parages des Glénans, et l’une de ses embarcations aurait même été utilisée par les sous-mariniers pour aller poser la bombe sur la goélette.

Peut-être y a-t-il là matière à une petite enquête pour identifier ce vapeur ainsi que les deux sous-marins.

Chez Lacroix, c’est encore plus brumeux. Une goélette ANAÏS construite en 1879 à Saint Malo et immatriculée à Saint Servan aurait été coulée par un sous-marin le 7 Mars 1917 au cours d’une traversée Lytelton – Levika.
Mais c’est toujours cette liste « confidentielle » et je pense qu’il s’agit une nouvelle erreur, approximation, ou confusion.

Cdlt




Re: ANAÏS Goélette

Publié : ven. déc. 11, 2009 11:29 am
par Yves D
Bonjour Olivier
Eh bien, voila encore un os à ronger ! A mon avis il y en aura d'autres encore avant que nous ayions éclairci complètement le sort des seuls navires français victimes de la guerre sous-marine. Je reprends ce fil un peu plus tard.
Amts
Yves

Re: ANAÏS Goélette

Publié : ven. déc. 11, 2009 10:33 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir

D'aprés la liste de JP Clochon :

16/03 ANAIS VOILIER 130 14 milles SE Glénans, goélette coulée au canon par un sous-marin, armt Le Pendu Quiberon

A bientot

Re: ANAÏS Goélette

Publié : ven. déc. 11, 2009 11:25 pm
par Yves D
Bonsoir à tous
Je crois avoir une piste... UC 17 ce jour là remontait vers le N au large des Glénans, sur la route du retour. Je ne serais pas étonné qu'il ait quelque chose à voir mais peut-être n'est-il pas l'assaillant puisqu'il y avait 2 sous-marins.
Quant à UC 21, le 25.2.1917, il était rentré à Zeebrugge depuis 5 jours pour n'en repartir que le 6 mars. Par contre Spindler p.131 vol. 4 cite bien Anais voilier de 130t. coulé par UC 21 le 16.3 dans la position de celui du 25.2. Je pense qu'il doit confondre mais chose encore plus étonnante, il existe un dossier ANAIS en date du 16.3 au SHD et il a la référence 31 / 3869. Qui plus est, il n'y a pas (du moins dans mon listing) de dossier ANAIS à la date du 25.2.
Olivier, lorsque tu as capturé les images du dossier Anais au SHD, est-ce que tu as copié la page de garde qui porte habituellement la référence du dossier ?
Quel embrouillamini ! Je poursuis la recherche.
Cdlt
Yves

Re: ANAÏS Goélette

Publié : sam. déc. 12, 2009 1:20 pm
par olivier 12
Bonjour Yves, bonjour à tous,

Il se trouve que la page de garde de ce dossier est l'une des seules sur laquelle la date se trouvait en dehors de la photo. Je ne sais pourquoi, mais ce n'était vraiment pas de chance!
De plus, c'était un dossier très difficilement lisible, avec des ratures dans certains passages.

Donc, la seule solution me paraît être de reprendre ce dossier lorsque je retournerai à Vincennes (1er trimestre 2010) et de le relire en détail, sans photos mais en prenant des notes sûres.

Au vu de ce que tu me dis concernant la date, j'en arrive à douter de ce que j'ai déchiffré et à me demander si la date donnée par le Lloyd's ne m'a pas influencé ?
Je suis quand même sûr quant aux deux sous-marins et au vapeur coulé.
Mais comme je n'ai pas conservé les clichés après avoir rédigé le récit, je ne peux pas me replonger dedans.

Il devient vraiment urgent que je me procure un disque dur externe.

Donc pas de panique en attendant. Il y a quelque chose qui ne colle pas et nous arriverons bien à éclaircir cette affaire.

Cdlt

Olivier

Re: ANAÏS Goélette

Publié : dim. déc. 13, 2009 9:01 am
par alain13

Bonjour à tous,

Un petit récap de cette étrange affaire où il ne faut pas oublier qu'un vapeur a été coulé presque en même temps qu'Anaïs ...
Pour la date du 16/3 on peut remarquer sur uboat.net que l'UC 21 aurait coulé outre l'Anaïs, un steamer le Ronald dans le même secteur.
D'autre part à cette date, l'UC 47 semble se situer pas très loin de là et rien d'autre dans ce secteur .
Alors là, le KTB de l'UC 21 et peut-être de l'UC 47 ...

Pour la date du 25/2, effectivement l'UC 17 remontant vers le Nord passe dans le secteur. Il a coulé le 24 un steamer, le Solami ( à quelle heure vraie ??) puis le 25 plus au nord, le Kléber (KTB UC 17 ?).
Pour cette date, le témoignage des marins et les dates d'arrivée et de départ de Camaret paraissent essentiels et l'on ne voit vraiment pas pourquoi elles ne seraient pas fiables.
Sur uboat.net rien d'autre sur la zone le 25.

Alors, wait and see ???

Bonne journée,
Alain

Re: ANAÏS Goélette

Publié : dim. déc. 13, 2009 10:07 am
par Yves D
Bonjour Alain, bonjour à tous
Merci pour ce développement, j'en suis au même stade de réflexion. Cela dit, un autre sous-marin peut également s'être trouvé sur zone à une date comme à l'autre sans avoir eu d'activité offensive ce qui le rend plus difficile à identifier. Je ne conteste pas le fait que le témoignage de l'équipage est une pièce majeure à verser au dossier, mais quelque chose n'est pas clair. Si Anais a bien été coulée le 25/2 alors qui a été coulé le 16/3 par UC 21 ? Toute l'ambiguité vient du fait que si Spindler donne la date du 16/3, le Lloyds est pour sa part sur la date du 25/2 et il doit bien y avoir une explication à cette divergence.
Reste donc l'examen des KTB. J'en ai quelques uns, Michael en a pas mal d'autres et nous cherchons ailleurs ceux que nous n'avons pas ce qui parfois nécessite un peu de temps. Quant aux données dans uboat.net, elles proviennent de Michael et de moi-même, co-administrateurs du site et travaillant à partir d'une dbase commune. Tous ensemble, nous finirons bien par trouver une explication rationelle. :wahoo:
Le vapeur coulé à 18 milles de Groix le 24/2 par UC 17 est le grec Salamis.
Cdlt
Yves

Re: ANAÏS Goélette

Publié : lun. déc. 14, 2009 5:16 am
par Michael Lowrey
Bonjour à tous,

I had a look at UC 21's KTB. On March 16, 1917 she does claim to have sunk a 150 ton French sailing vessel named ANAIS!

I have sent a copy along to Yves to post.

Best wishes,
Michael

Re: ANAÏS Goélette

Publié : lun. déc. 14, 2009 11:42 am
par Yves D
Merci Michael, copy received, thank you.
Bonjour à tous,
Grâce à Michael, extrait du KTB de l'UC 21 à la date du 16.III.1917. C'est très succinct mais sans conteste possible, il est bien écrit que ce jour là, après avoir coulé le Ronald, le sous-marin a coulé Anais goélette française de 130 ou 150 (?) tonnes avec un chargement de charbon.

Image

Le mystère reste entier autour de la date du 25 février. Deux navires du nom d'Anais ? c'est une possibilité mais l'explication ne me convainc pas du moins à ce stade.
Cdlt
Yves

Re: ANAÏS Goélette

Publié : lun. déc. 14, 2009 1:27 pm
par olivier 12
Bonjour Yves, bonjour à tous,

D'après le sous-marin, c'est donc bien le 16 Mars. Et de plus il y a bien eu un vapeur, le RONALD, ex-CLAVERLEY, coulé juste avant.
Cela colle vraiment bien, même s'il n'y a aucun détail sur le 2e sous-marin.

Il ne me reste plus qu'à consulter à nouveau le dossier de Vincennes pour éclaircir cette histoire de 25 Février.

Je ne pense pas qu'il y ait eu un 2e ANAIS avec la même histoire...

Cdlt