Page 1 sur 2
Re: DUMONT D'URVILLE - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : ven. nov. 27, 2009 7:57 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,
DUMONT D'URVILLE puis ANDRE CHENIER Cargo mixte de la Compagnie des Messageries Maritimes (1917-1925)
La fiche
Miramar du
Dumont D'Urville, ex-
Wilcannia, futur
André Chenier :
IDNo: 1110154
Year: 1899
Name: WILCANNIA
Launch Date: 26.05.1899
Date of completion: 07.1899
Type: Passenger/cargo
Flag: GBR
Tons: 4953
Yard No: 199
LPP: 121.9
Beam: 14.5
Country of build: GBR
Builder: Sunderland SB Co
Location of yard: South Dock
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-13
End: 1926
History:
1899 : WILCANNIA (W. Lund)
1914 : SHINKOKU MARU (Kishimoto Kisen)
1917 : DUMONT D'URVILLE (French Govt - gérance Cie des Messageries Maritimes -)
1919 : DUMONT D'URVILLE (Cie des Messageries Maritimes)
1921 ou 1922 : ANDRE CHENIER (Cie des Messageries Maritimes)
Disposal Data:
BU Spezia 1q.1926
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/207543
Cordialement,
Franck
Re: DUMONT D'URVILLE - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : ven. nov. 27, 2009 7:59 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,
Pour en savoir plus sur le
Dumont D'Urville :
http://www.frenchlines.com/ship_fr_1017.php
Cordialement,
Franck
Re: DUMONT D'URVILLE - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : ven. nov. 27, 2009 10:33 pm
par Terraillon Marc
Bonjour
Le navire a l'indice (2) dans la base de données
A bientot
Re: DUMONT D'URVILLE - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : sam. févr. 06, 2010 6:00 pm
par Terraillon Marc
Bonjour
Avec réserves et en attendant une confirmation :
Bonsoir
Sur le site
http://www.ambafrance-mt.org/ (Ambassade de France à Malte), il y a un relevé des marins et soldats enterrés à MALTE
...
SOLDATS ENTERRES AU CIMETIERE DE TA BRAXIA
...
HA VAN TAO, tirailleur tonkinois, laissé à Malte par le « SHINKOKU MARU », décédé le 18 janvier 1918
HA VAN THRIN, tirailleur tonkinois de la section des Auxiliaires du service de santé, laissé à Malte par le « SHINKOKU MARU », décédé le 22 janvier 1918
...
N’GUYEN VAN DINH, tirailleur tonkinois, laissé à Malte par le « SHINKOKU MARU » décédé le 23 janvier 1918
N’GUYEN VAN DUC, tirailleur tonkinois, laissé à Malte par le « SHINKOKU MARU », décédé le 1er février 1918
...
A bientot

Re: DUMONT D'URVILLE - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : sam. nov. 26, 2011 3:12 pm
par markab
Bonjour
Une adresse (réputée) sur l'ex DUMONT D'URVILLE devenu ANDRE CHENIER
http://www.messageries-maritimes.org/andreche.htm
Mais les profils de coque semblent différents de la photographie en ligne
Image retirée
Le doute s'insinue
A bientot

Re: DUMONT D'URVILLE - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : lun. nov. 28, 2011 7:17 am
par Mesmar
La photo que vous proposez est celle du deuxième DUMONT D'URVILLE, ex-HERMELIN, ex-SAINT FRANCOIS XAVIER, ex-GIALONG, lancé en 1918 et qui ne semble pas avoir participé à la grande guerre:
http://www.messageries-maritimes.org/du ... ville.html
Cordialement
Re: DUMONT D'URVILLE - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : lun. nov. 28, 2011 8:53 am
par markab
Bonjour et merci Memgam !
Je corrige l'erreur (j'ai une image du Wilcannia !!!)
A bientot
Re: DUMONT D'URVILLE - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : dim. mars 13, 2016 1:14 am
par Rutilius
.
Bonjour à tous,
Shinkoku-Maru – Cargo mixte – État français – Renommé Dumont-d’Urville (Société des services contractuels des Messageries maritimes) en 1919, puis André-Chénier (Compagnie des messageries maritimes) en 1921.
■ Caractéristiques initiales (Sources britanniques).
– Jauge : 4.953 t. jb ; 3.129 t. jn.
– Dimensions : longueur : 121,88 m (400.0 ft) ; largeur : 14,50 m (47.6 ft) ; tirant d'eau : 6,19 m (20.3 ft).
– Machines : Machines à triple expansion, construites par la North Eastern Marine Engineering C° Ltd., de Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni).
– Propulsion : Une seule hélice.
– Vitesse : 13 nœuds.
– Autres caractéristiques : Une seule cheminée ; deux mâts.
■ Historique.
— 26 mai 1899 : Lancé sous le nom de Wilcannia par le chantier Sunderland Shipbulding C° Ltd., de Sunderland (North East England, Royaume-Uni), pour le compte de la société W. Lund & Sons ; Yard n° 199. Bâtiment portant le nom d’une ville de Nouvelle Galles du Sud (Australie), sise sur la Darling River.
— Juillet 1899 : Achevé.
— 1905 : Inscrit au nom de la Blue Anchor Line Ltd., armement géré par la société W. Lund & Sons.
— 23 mars 1910 : Cédé pour le prix de 35.152 £. à The Peninsular and Oriental Steam Navigation C°. Affecté à la P.&O. Branch Line.
— 17 août 1910 : Premier voyage sous le pavillon de cette compagnie après réaménagement.
— Jusqu’en 1914 : Affecté au transport d’immigrants vers l’Australie, via le cap de Bonne-Espérance.
— 19 mars 1914 : Cédé pour le prix de 17.277 £. à l’armement japonais Goshi Kaisha Kishimoto Shokwa ; renommé Shinkoku-Maru.
— Juillet 1917 : A à la demande du gouverneur général de l’Indochine Albert Sarraut, acquis à Shanghai (Chine) par M. Bridoux – agent représentant la Compagnie des messageries maritimes dans cette ville – pour le compte du Ministère du Ravitaillement (État français).
Acquis le même mois dans les mêmes conditions son sistership, le Kwanto-Maru – ex-Wakool, de la Blue Anchor Line Ltd., et futur Le-Myre-de-Villers de la Compagnie des messageries maritimes –, bâtiment appartenant également à la flotte l’armement japonais Goshi Kaisha Kishimoto Shokwa.
— ... 1917 : Arrive à Marseille ; y demeure immobilisé pendant plus de trois mois aux fins de réparations et de réaménagement.
— Janvier 1918 : Alors qu’il effectue un transport de tirailleurs et de travailleurs indochinois à destination de la France, navigue toujours sous le nom de Shinkoku-Maru.
— ... 1919 : Cédé par l’État à la Société des services contractuels des Messageries maritimes ; renommé Dumont-d’Urville. Destiné à servir d’annexe entre Sydney, Nouméa et les Nouvelles-Hébrides.
— ... 1921 : Étant passé dans la flotte de la Compagnie des messageries maritimes ; renommé André-Chenier. Affecté au lignes du Levant.
— ... 1926 : Cédé aux fins de démolition à la Societa Ligura di Produce Metallica ; démoli à La Spezia (Italie).
Re: DUMONT D'URVILLE - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : dim. mars 13, 2016 8:59 am
par Memgam
Bonjour,
Source ; Commandant Lanfant, Historique de la flotte des Messageries maritimes, Grafic foto 1979, photo page 145.
Cordialement.

Re: DUMONT D'URVILLE - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : dim. mars 13, 2016 10:23 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
Passagers du cargo mixte Shinkoku-Maru décédés à son bord ou lors de ses escales
■ 68e Bataillon de tirailleurs indochinois.
― HA VAN TAO, présumé né à Xuan-Dan (Bac Giang, Tonkin – aujourd’hui Viêt-nam –) et âgé de 34 ans, décédé le 18 janvier 1918 à l’Hôpital militaire de La Valette (Malte) « venant du Shinkoku-Maru » (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 68, classe 1917, n° 563 au recrutement de Bac-Giang (Inhumé à Malte, au cimetière de Ta’Braxia).
■ Ouvriers auxiliaires d’administration coloniale (O.A.A.C.)
― NGUYEN Van Ky, présumé né en 1872 à Huong-Nan (Tonkin – aujourd’hui Viêt-nam –), décédé le 28 janvier 1918 « à bord du vapeur Shinkoku-Maru » (Cause inconnue), Ouvrier auxiliaire indochinois, 17e Groupe, matricule n° 194, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.