Bonjour à tous,
VENEZUELA
Le 25 Décembre 1916 vers midi, le paquebot VENEZUELA de la Compagnie Générale Transatlantique a été attaqué par un sous-marin.
Pas d’indication de lieu. Le navire avait quitté Saint Nazaire. Destination non mentionnée.
Le seul rapport existant est celui de l’AMBC.
Etat-major
ARNAUD Simon Capitaine Toulon
BECCARD Victor 2e capitaine Saint Nazaire
PITON Paul 1er lieutenant Saint Nazaire
MAHE Etienne 2e lieutenant Saint Nazaire
ROUGIER Albert Chef méc. Nantes
DUCASSOU Philippe 2e mécan. Le Havre
LEBRETON Ferdinand 3e mécan. Saint Nazaire
DURAND Théophile 4e mécan. Saint Nazaire
BUTREUX Henri 5e mécan. Saint Nazaire
FAUGEAU Gustave Commissaire Le Havre
GENDRONNEAU Gabriel Médecin Le Havre
ARDORO Eugène TSF Saint Nazaire
GALLET François Maître équip. Saint Malo
Armement
VENEZUELA possède un canon de 65 mm placé à l’arrière et un canon de 90 mm sur affût 1879 vient d’être monté à l’arrière lors de l’escale de Saint Nazaire. Le 65 a été laissé car le personnel n’est pas encore entraîné au maniement du 90.
Canonniers
EVEN Mathurin QM fusilier
CONGAL Joseph Fusilier
ALAN Jean Fusilier
Quand le sous-marin fut aperçu, le fusilier Congal venait de prendre la veille ayant remplacé le QM Even parti déjeuner.
Le sous-marin a ouvert le feu et un premier projectile est tombé à 300 m sur l’arrière. Un second est tombé encore trop court et un troisième à 50 m.
Le QM Even est aussitôt revenu à la pièce de 65 et a tiré un coup avec une hausse à 3500 m et une dérive 0. Le coup fut trop court et à gauche.
Le lieutenant Piton, arrivé à la pièce, fit aussitôt monter la hausse à 5500 m avec une dérive de quelques millièmes à droite. Les deux coups suivants parurent un peu courts, mais le sous-marin se rapprochant rapidement les trois suivants l’encadrèrent.
Le 2e capitaine Beccard organisa aussitôt l’approvisionnement de la pièce.
Pendant ce temps, les artilleurs des troupes coloniales que transportait le VENEZUELA se mirent en mesure d’armer la pièce de 90.
Ils n’eurent pas à faire feu, le VENEZUELA étant venu de deux quarts sur tribord et le sous-marin ayant plongé après le 6e coup de la pièce de 65.
L’engagement fut très court.
Conclusion de la commission d’enquête
Attaqué par un sous-marin, le VENEZUELA a bien riposté. Ceci a permis au paquebot de se débarrasser d’un ennemi d’ailleurs gêné par une mer assez dure.
Le commandant ARNAUD est cité à l’ordre de la brigade.
Le 2e capitaine BECCARD, les lieutenants PITON et MAHE et les canonniers EVEN, CONGAL et ALAN sont cités à l’ordre du régiment.
Le sous-marin attaquant
Ce sous-marin n’a pas été identifié.
Peut-être est-il possible de le retrouver avec la date et l’heure de l’attaque, bien qu’il n’y ait pas de position (peut-être dans le golfe de Gascogne, le navire ayant quitté Saint Nazaire.

)
Voici une vue du VENEZUELA
Cdlt