SAINT JEAN - Compagnie Générale Transatlantique

Ar Brav

Re: SAINT JEAN - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

SAINT JEAN Cargo de la Compagnie Générale Transatlantique (1916-1934)

Initialement construit en 1915 pour la Compagnie Navale & Commerciale de l'Océanie résultant de la fusion en 1911 de deux armements de voiliers, Tandonnet Frères et la Compagnie des Voiliers de Nouméa, qui revend le navire et 4 autres vapeurs en novembre 1915 à la CGT.

La fiche Miramar du Saint Jean :

IDNo: 5603958
Year: 1915
Name: SAINT JEAN
Type: Cargo ship
Date of completion: 11.1915
Flag: FRA
Tons: 5681
Yard No: 483
LPP: 121.0
Beam: 15.3
Country of build: FRA
Builder: Loire
Location of yard: Nantes
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-10.5
End: 1934

Disposal Data:

BU Port Glasgow 21.06.1934

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/171986

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un lien vers le Saint Jean de la Transat :

http://www.frenchlines.com/ship_fr_413.php

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Le navire a l'indice (3) dans la base de données

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

L'Ouest-Éclair ‒ éd. de Caen ‒, n° 5.744, Jeudi 6 mai 1915, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam

Message par Memgam »

Le Saint-Jean et ses frères en construction, Saint-Louis, Saint-Joseph, Saint-Marc, Saint-André, étaient les plus gros cargos français de l'époque et ils étaient destinés au transport de nickel de Nouvelle-Calédonie, vite concurrencé en 1914 par le nickel canadien, ce qui a conduit André Ballande (1857-1936) à revendre ses cinq navires à la Compagnie Générale Transatlantique. A noter qu'après la guerre, il donnera à l'un de ses cargos le nom de "Commandant Destremeau", en hommage au lieutenant de vaisseau de la Zélée qui défendit Tahiti contre l'escadre de von Spee et aussi au capitaine Destremeau qui commandant le trois-mâts Brémontier de l'armement Louis Ballande.

Source : Henri Ballande, Histoires de Famille, Henri Ballande, 1970.
Memgam
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Événement de mer non daté.

Journal officiel du 31 mai 1917, p. 4.260.

Image

Le 12 mai 1917, le Battenhall, de la Westhartlepool Steam Company, recueillit 156 passagers militaires, 10 hommes d’équipage, un passager marin de l’État et trois passagers civils ayant survécu au naufrage de la Medjerda, soit au total 170 personnes qui furent débarquées à Port-Vendres. Ce bâtiment était alors commandé par le capitaine Albert Harry PURVIS.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

SAINT JEAN
Compagnie Générale Transatlantique

Image

Image

Rencontre avec un sous-marin le 2 Septembre 1918

Traversée Bordeaux New York du 16 Août au 4 Septembre 1918

Rapport du Second Maître canonnier Jacques LAGATHU, chef de section, au Capitaine

Le 2 Septembre 1918 étant de quart sur la passerelle à 07h40 j’ai aperçu vers 100° bâbord et à 2000 m environ un sillage semblable à celui qui serait produit par un kiosque de sous-marin. J’ai averti aussitôt le commandant, le 2e capitaine et le 1er lieutenant. Le commandant a donné de suite l’ordre de mettre au poste de combat puis de tirer. Moins d’une minute plus tard, les pièces étaient prêtes à faire feu.

Tandis que l’on manœuvrait pour venir sur la droite afin de mettre le but dans le champ de tir de la pièce arrière, j’ai suivi sa marche avec un plateau approprié. Dès qu’il fut possible de tirer, un coup est parti dans le gisement indiqué au pointeur qui dût viser l’horizon, le sillage venant de disparaître depuis deux secondes environ. Puis on ne vit plus rien. La pièce fut rechargée, mais il fut inutile de continuer le feu.

A 09h00, le commandant fit rompre du poste de combat. La veille fut doublée jusqu’au lendemain matin 08h00.

De cette attaque, je conclus que si le canon avait été sur un affût modèle 93-97, il aurait été possible de tirer au moins 4 ou 5 coups ce qui aurait pu donner un résultat vu le temps favorable et la position de l’ennemi.

Rapport du capitaine

Le 2 Septembre 1918 le vapeur français SAINT JEAN, de la Compagnie Générale Transatlantique, était par 40°42 N et 61°38 W, faisant route au S79W par mer belle et petits vents d’Est lorsque le Second maître canonnier Lagathu, de veille sur la passerelle, aperçut à un quart sur l’arrière du travers bâbord un sillage suspect. Il le fit voir à Monsieur Troadec, 2e capitaine, à Monsieur Carville, 1er lieutenant et à moi-même, qui étions tous trois sur la passerelle. Ce sillage, dont la nature nous fit fortement soupçonner la présence d’un submersible, me fit venir à droite toute pour présenter l’arrière. Mis au poste de combat et donné 5 ou 6 coups de sifflet brefs pour attirer l’attention du vapeur SAINT ANDRE, de la même compagnie, qui était sur tribord arrière à 2500 m et avec lequel nous naviguions de conserve depuis Bordeaux.
Ce sillage était à 2000 m et formait une écume blanche semblable à celle faite par l’avant d’un navire en marche. Il fut aperçu 4 minutes, temps nécessaire pour mettre la barre à droite toute et pour présenter l’arrière du SAINT JEAN. Il disparut juste au moment où le navire se trouvait dans cette dernière position. L’équipage attendit que le but soit dans le champ de tir de l’arrière et n’avait pu faire feu aussitôt le sillage aperçu. Le coup envoyé ne donna aucun résultat, car le sillage avait disparu quelques secondes avant. Conservé la route au N28W puis, ne voyant plus rien, conservé le personnel au poste de combat et repris la route au S79W à la vitesse de 10 nœuds. Il y avait, je crois, de grandes chances pour que le sous-marin ne puisse nous rattraper qu’en surface et le temps étant favorable pour voir le sillage et la veille doublée et très attentive, armés et prêts comme nous l’étions, nous ne craignions rien.

Tout ayant disparu, j’ai eu des doutes sur la nature du sillage et, bien que présumant qu’il ne devait être dû qu’à un submersible, je craignais d’être victime d’une illusion et pensais à une réverbération provoquée par les nuages et le soleil sur la surface de la mer.
Après avoir signalé l’incident à mon collègue du SAINT ANDRE, le capitaine de ce navire, Monsieur Robert, m’informa que son canonnier de veille avait lui aussi aperçu au même moment un sillage suspect et en avait averti la passerelle.
Le lendemain vers 11h00, un avis provenant d’un navire de guerre a donné la position d’un sous-marin par 41°19 N et 64°03 W. En rapprochant ces faits, mes doutes sur la nature du sillage se sont évanouis et tout me fait croire qu’il y avait bien un sous-marin.

De cet incident, je conclue que la présence d’un sous-marin qui cherchait à nous lancer une torpille par notre travers et marchait à toute vitesse, ne pouvant nous rattraper qu’en surface. Se voyant démasqué par notre brusque changement de route, il n’a pas hésité à abandonner son intention en présence de deux navires armés filant dix nœuds et prêts à faire feu sur lui.

Cette vitesse de dix nœuds, et aussi la navigation faite de concert avec SAINT ANDRE, ajoutées à la veille attentive du personnel (avec mention spéciale pour le second maître Lagathu) ont été les causes de la non-réussite de l’entreprise du sous-marin.
Je termine ce rapport, dont le but est de permettre aux autorités maritimes compétentes de tirer des conclusions sur la façon d’opérer des sous-marins ennemis, en signalant le calme et le sang froid montré par tout le personnel et en regrettant que la pièce de 140 mm arrière, n’ait pu, suite à la limitation de son champ de tir, tirer plus tôt. Il y aurait eu de fortes chances, à mon avis, pour que le sillage ait été atteint.

Voici la signature assez peu lisible du capitaine du SAINT JEAN.

Image

Et une photo du SAINT ANDRE qui accompagnait donc le SAINT JEAN. (Source: Yvon Perchoc, navires français avant 1970)

Image

Le sous-marin aperçu

Deux grands sous-marins ont croisé vers cette époque au large de la Nouvelle Ecosse :

- U 117 du Kptlt Otto DRÖSCHER
- U 156 du Kptlt Richard FELDT

La date du 2 Septembre correspondrait mieux pour le premier qui était sur la zone fin Août.

A tout hasard, voici la silhouette de l’U 156, dessinée par les hommes du schooner canadien avec moteur auxiliaire DORNFONTEIN coulé le 2 Août 1918. L’U 156 avait aussi coulé le croiseur américain SAN DIEGO le 18 Juillet 1918.

Image

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »