Page 1 sur 3

Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Publié : sam. nov. 07, 2009 7:32 pm
par Ar Brav
bonsoir à tous,

TRIGNAC Cargo de la Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest (1903-1916)

TRIGNAC

Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
1903
Chantiers Nantais de Constructions Maritimes
2 375 tons
282,6 x 40,6 x 19,6
228 n.h.p.
Triple-expansion engines.

The French steamship Trignac struck a mine and sank in the North Sea on February 24th, 1916,

Cordialement,
Franck

Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Publié : sam. nov. 07, 2009 7:37 pm
par Ar Brav
Re,

La fiche Miramar du Trignac :

IDNo: 5602147
Year: 1903
Name: TRIGNAC
Type: Cargo ship
Date of completion: 02.1903
Flag: FRA
Tons: 2375
LPP: 86.1
Beam: 12.4
Country of build: FRA
Builder: Nantais
Location of yard: Nantes-Chantenay
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
End: 1916
History:

1903 : TRIGNAC (SA des Chargeurs de l'Ouest, port Nantes, FRA)

Disposal Data:

sm/mined (UC6 laid 07.12.1915) 7nm W Outer Dowsing LV 24.02.1916 [Nantes-Newcastle, ballast]

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/309567

Cordialement,
Franck

Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Publié : sam. nov. 07, 2009 7:38 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,

(...)
On notera que les Chargeurs de l'Ouest exploitaient aussi HENRI LECOUR, OMNIUM et TRIGNAC, tous perdus pendant la Grande Guerre.
Lorsque le TRIGNAC sauta sur une mine en Mer du Nord le 25 Février 1916 il avait à bord, en plus de son équipage, une douzaine de marins destinés à compléter l'équipage du ST CHAMOND. Il n'y eut que 4 rescapés.

Cdlt

Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Publié : dim. nov. 08, 2009 1:18 pm
par kgvm
A picture of the "Trignac" at Bordeaux:
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=1

Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Publié : mer. nov. 11, 2009 1:38 am
par Rutilius

Bonjour à tous,


L’Ouest Éclair – éd. de Caen –, n° 6.104, Mardi 29 février 1916, p. 2.


« Un vapeur nantais explose

LONDRES, 28 février. ― Le vapeur Trignac, de 3.300 tonnes, allant de Nantes à Newcastle, a coulé vendredi dans la mer du Nord à la suite de deux violentes explosions qui ont coupé le navire en trois parties.
5 hommes de l’équipage ont été sauvés par le steamer norvégien Borgsten.
(*)
22 hommes de l’équipage, 4 passagers français et le pilote de haute mer manquent. On croit qu’ils sont noyés.
Les survivants sont débarqués à Hartlepool

On télégraphie d’Hartlepool au
Chronicle West que le steamer norvégien Borgsten vient d’arriver dans ce port où il a débarqué 4 survivants du steamer français Trignac, allant de Nantes à Newcastle avec ballast et qui fut coulé vendredi dans la mer du Nord par deux mines qu’il avait heurtées. 21 hommes de l’équipage de ce navire qui jaugeait 3.300 tonneaux, plus 1 pilote anglais et 4 passagers français ont disparu.
Les survivants qui viennent d’être débarqués à Hatlepool sont : MM. Chevalier, second patron, et trois chauffeurs nommés David, Petite et Jullier.

Notre enquête à Nantes

Au reçu de cette dépêche, notre correspondant à Nantes s’est rendu au siège social des
Chargeurs de l’Ouest, 2, rue de Bréa, où il lui fut donné connaissance du rôle d’équipage. Il était ainsi composé :
Capitaine, M. Elie Blivet ; second, M. Marcel Morel ; lieutenant, M. Etienne Chevalier ; chef mécanicien, M. Thomas : 3e mécanicien, M. Jules Blondin ; maître, M. Francis Goudal.
Maxime Arssuault, premier chauffeur ; Yves Leverre, cuisinier ; Fuacher, Allanic, matelots ; Julien Le Bihan, novice ; Jean Le Blé, Eugène Argerit, Le Bloch, matelots ; Raphaël Girard, Charles Lesage, Louis Berthe, Pierre Godel, chauffeurs ; Riou, soutier ; Julien David, Charles Le Petit, P. Guyon, Pinot, mousse. »


___________________________________________________________________________________________


(*) Borgsten ― Cargo de 1.719 t, lancé le 16 septembre 1913 par le chantier Nylands Mekaniske Werksted de Kristiana – aujourd’hui Oslo – (Norvège), pour le compte de l’A/S Borgå (Petter Olsen) établie dans la même ville. Alors qu’il se rendait de Rouen à Newport sur ballast, torpillé le 19 décembre 1917 par l’UC-64 (Oberleutnant zur See Erich Hecht) par 50° 12’ N. et 1° 23’ W. (30 milles dans le S. ½ W. de Barfleur) (Miramar Ship Index, ID n° 5603495 ; uboat.net).

___________________________________________________________________________________________


Le Temps, n° 19.960, Mardi 29 février 1916, p. 2, en rubrique « Sur mer ».


« Navires coulés

[...] on télégraphie de Londres que le vapeur français Trignac, de 2.375 tonnes, allant de Nantes à Newcastle, a coulé vendredi dans la mer du Nord à la suite de deux violentes explosions qui ont coupé le navire en trois parties.
Cinq hommes de l’équipage ont été sauvés par le steamer norvégien Borgston
[lire : Borgsten].
Vingt-deux hommes de l’équipage, 4 passagers français et le pilote de haute-mer manquent. On croit qu’ils sont noyés. [...] »

____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Publié : dim. nov. 22, 2009 1:35 pm
par Terraillon Marc
Bonjour

Selon la liste de JPC :

24/02 TRIGNAC VAPEUR 2375 A sauté sur une mine dans l’ouest du bateau-feu de Outer-Dowsing. Cargo Chargeurs de l’Ouest.

A bientot

Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Publié : mar. juin 22, 2010 1:09 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Voici le texte d'une lettre envoyée en Octobre 1917 par le Ministre de la Marine au Sous-Secrétaire d'Etat à la Marine :

" En réponse à votre lettre du 7 Octobre relative aux marins du TRIGNAC et après examen des observations présentées par l'Administrateur de l'Inscription Maritime de Nantes, j'ai l'honneur de vous faire connaître que j'estime qu'il y a lieu de décerner au lieutenant CHEVALIER et aux trois matelots qui ont échappé au sinistre un témoignage de satisfaction pour l'énergie morale dont ils ont fait preuve.

Signé L. LACAZE

Cdlt

Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Publié : dim. nov. 27, 2011 8:34 pm
par markab
Bonjour

Un lien internet complémentaire :

http://www.ellisisland.org/shipping/For ... hipid=7133

A bientot

TRIGNAC — Cargo — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest.

Publié : mer. mai 08, 2013 11:26 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,


Médailles de sauvetage accordées au capitaine
et à des membres de l’équipage du cargo Borgsten



Journal officiel du 26 novembre 1916, p. 10.273.

Image

Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Publié : jeu. mai 09, 2013 12:05 am
par Memgam
Bonjour,

A l'attention de Rutilius.

La dite note ayant échappé à ma relecture trop rapide, je vous prie d'accepter mes excuses pour cette incongruité et je retire mon intervention

Cordialement