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Neptune, ex-Neptun allemand — Cargo — État français, gérance Société des Chargeurs de l’Ouest (1914~ 1919).
Cargo à vapeur en fer lancé le 15 janvier 1889 sous le nom de County Antrim par le chantier de Bill Kay de la société Wood, Skinner & Co. Ltd., de Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement County Steamship Co. Ltd. (W.-J. Woodside), de Belfast (Royaume-Uni) ; № de chantier 12. Achevé en Février 1889. № officiel 93.179. Immatriculé à Belfast. Signal distinctif : L.B.S.C. (1) (2)
Cédé en 1898 à la société d’armement Schmidt & Hansen, de Flensburg (Schleswig-Holstein, Allemagne) ; renommé Neptun. Immatriculé à Flensburg. Signal distinctif : L.M.P.C. (3)
Cédé en 1905 à l’armement Hans Hinrich Schmidt, de Flensburg, conservant son nom et son signal dis-tinctif. (4)
Capturé par l’État français le 4 août 1914 dans le port de Rouen et conduit au Havre. Ultérieurement im-matriculé à Brest, f° 787, n° 2.358, puis donné en gérance à la Société anonyme des Chargeurs de l’Ouest ; signal distinctif : K.J.T.K. (5) En 1918, commandé par Alexis Joseph LE PORT, né le 18 juin 1883 à Qui-beron (Morbihan), capitaine au long-cours, inscrit au quartier d’Auray, n° 60.
Alors qu’il allait à Nantes avec 2.300 t. de charbon, s’échoue dans la nuit du 22 au 23 septembre 1919 dans l’estuaire de la Loire, sur le récif des Trois Pierres du plateau de la Banche, à 1,5 mille au N. 48 W. du phare, puis se brise en deux par le milieu. (6) Équipage de 21 hommes recueilli par le remorqueur Auroch, du port de Saint-Nazaire, et débarqué dans ce port. Alors commandé par le capitaine ... TRONCHANT.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.902 tx jb et 1.220,93 tx jn. Port en lourd : ... t. Dimensions : 270.0 x 37.0 x 18.4 ft [82,29 x 11,27 x 5,60 m]. Propulsion : machine à triple expansion de 175 nhp ; trois cylindres ; une hélice. Vitesse : 8 nd.
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(1) Tyne Built Ships —˃ http://www.tynebuiltships.co.uk/C-Ships ... m1889.html
(2) Lloyd’s Register of Ships 1891~1892, Lettre C., n° 1.009, p. num. 178.
(3) Lloyd’s Register of Ships 1899~1899, Lettre N., n° 143, p. num. 508.
(4) Lloyd’s Register of Ships 1906~1907, Lettre N., n° 195, p. num. 656.
(5) Lloyd’s Register of Ships 1917~1918, Lettre N., n° 224, p. num. 710.
(6) Alain FOULONNEAU et André MEIGNIEN : « Naufrages dans l’Estuaire de la Loire », Coiffard Libraire éditeur, Juin 2007, p. 209 à 212.