Bonjour à tous,
Un petit complément sur le naufrage d'IRMA
IRMA
Capitaine RIO
Rapport d'enquête
Le 30 Septembre 1916, IRMA fait route de Longships sur Ouessant.
Beau temps, petite brise de SSE. Mer légèrement houleuse. Visibilité médiocre, trois milles environ.
14h30
Doublé Longships. Hélé le vapeur MOLIERE, 3000 t, armé d'un canon de 47mm, pour que les deux navires fassent route ensemble et que le 47 protège aussi IRMA. Il est convenu entre les deux capitaines que MOLIERE reprendra sa liberté de manœuvre à la tombée de la nuit, les attaques de sous-marins n'ayant, pour ainsi dire, jamais lieu la nuit.
15h30
Mis en route au S15E.
16h10
Rencontré un croiseur auxiliaire anglais. IRMA remarque un vapeur norvégien, LEKA, faisant lui aussi route au sud à un demi mille dans l'ouest.
18h30
A 25 milles dans le S15E de Wolf Rock, un sous-marin émerge subitement à un quart de mille sur l'arrière du travers bâbord et tire un coup de canon à blanc.
Le capitaine de l'IRMA stoppe et casse l'erre. Il donne trois coups de sifflet pour attirer l'attention de MOLIERE qui est à trois milles sur l'avant. Le capitaine pense que MOLIERE va changer de route et venir à son secours, mais celui-ci continue et se perd dans la brume. LEKA est toujours à un demi mille sur tribord.
Le capitaine tente alors de fuir et remet la machine en avant toute. Mais le sous-marin tire un obus qui passe au dessus de la passerelle. Devant cette injonction, le capitaine stoppe, bat en arrière et fait disposer les embarcations. L'équipage évacue dans l'ordre.
LEKA continue sa route et disparaît dans la brume et la nuit qui commence à tomber.
Le sous-marin s'approche et prend la bosse de la baleinière du second. Le commandant du sous-marin lui demande en bon français les noms des autres navires. Le second répond LEKA pour le navire norvégien et déclare ignorer le nom du navire sur l'avant. Il donne aussi le nom d'IRMA, ports de départ et de destination et chargement (charbon). Le commandant ne demande aucun papier.
Il fait déborder les embarcations et coule IRMA de 23 coups de canon tirés dans le flanc bâbord.
19h15
Les baleinières mettent à la voile et se dirigent vers le feu de Lizard que l'on aperçoit faiblement.
23h00
Les naufragés sont recueillis par un chalutier patrouilleur anglais qui les dépose à Penzance.
Le sous-marin attaquant
C'était donc l'UB 38 du KL Erwin WASSNER.
Position donnée par le KTB 49°29 N et 05°42 W
Les autres navires
MOLIERE
Ex-vapeur CALANAS lancé en 1882. Devenu MOLIERE en 1906. Armateur Houilles et Agglomérés dont Delmas Frères avait pris la gérance en 1911.
1545 t.
Coulé le 27 Mai 1918 dans le canal de Bristol, lors d'une traversée Rouen-Barry Docks sur lest, par l'U 101 du KL Karl-Siegfried Ritter von Georg.
LEKA
Ex-vapeur ZOE, lancé en 1892. Devenu LEKA en 1912. Armateur C.T. Cogstad. Christiana
1899 t
Coulé le 24 Septembre 1917 au SE de Flamborough Head lors d'une traversée Santander - Sunderland avec du minerai de fer, par l'UC 71 de l'OL Ernst Steindorff.
Emile MARCESCHE
Grand capitaine d'industrie originaire de l'Anjou dont on peut lire l'histoire sur ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Marcesche
Un cargo, lancé à Nantes en 1946 portera son nom.
Voici le PRESIDENT EMILE MARCESCHE
Cdlt