Page 1 sur 1

Re: Identification du navire !

Publié : dim. oct. 11, 2009 8:40 pm
par MichelC
Bonsoir à tous,

Avez-vous une idée sur ce navire ?

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3697633695

Amicalement

Michel

Re: Identification du navire !

Publié : dim. oct. 11, 2009 9:01 pm
par Ar Brav
Bonsoir Michel,

Sans certitude aucune, peut-être celui-ci ?

IDNo: 1086118
Year: 1882
Name: CUMBRIA
Launch Date: 31.12.81
Type: Yacht
Date of completion: 6.82
Flag: GBR
Tons: 471
Yard No: 434
Country of build: GBR
Builder: Armstrong Mitchell
Material of build: I
Location of yard: Low Walker

End: 1937
Subsequent History:

83 NUBIENNE - 85 VELLEDA - 06 SAN DONATO - 14 VASILEFS CONSTANTINOS - 20 LEROS - 23 PAROS - 27 GEORGIOS TOGIAS - 33 THASOS
Disposal Data:

BU 3q.37

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/210535

Cordialement,
Franck

Re: Identification du navire !

Publié : lun. oct. 12, 2009 9:35 am
par MichelC
Bonsoir Michel,

Sans certitude aucune, peut-être celui-ci ?

IDNo: 1086118
Year: 1882
Name: CUMBRIA
Launch Date: 31.12.81
Type: Yacht
Date of completion: 6.82
Flag: GBR
Tons: 471
Yard No: 434
Country of build: GBR
Builder: Armstrong Mitchell
Material of build: I
Location of yard: Low Walker

End: 1937
Subsequent History:

83 NUBIENNE - 85 VELLEDA - 06 SAN DONATO - 14 VASILEFS CONSTANTINOS - 20 LEROS - 23 PAROS - 27 GEORGIOS TOGIAS - 33 THASOS
Disposal Data:

BU 3q.37

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/210535

Cordialement,
Franck
Bonjour Franck,

J'ai trouvé celui-ci
http://68.194.165.21:8091/Ancestry/The% ... ntinos.htm

Bien amicalement

Michel



Re: Identification du navire !

Publié : sam. oct. 24, 2009 10:31 am
par Terraillon Marc
Bonjour

J'ai mis l'indice (1) au yacht VASILEFS CONSTANTINOS

et l'indice (2) au paquebot VASILEFS CONSTANTINOS

en attendant plus d'information sur le navire cité dans la fiche MDH

A bientot

Re: Identification du navire !

Publié : lun. févr. 14, 2011 11:52 am
par Rutilius

Bonjour à tous,

Paquebot Vasilefs-Constantinos [Indice 2], V. ici : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3197_1.htm

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: Identification du navire !

Publié : jeu. oct. 02, 2014 12:17 pm
par Rutilius

Bonjour à tous,


VELLÉDA, ex-NUBIENNE — Yacht à trois-mâts à vapeur construit en 1881 sous le nom de Cumbria par le chantier C. Mitchell & C°, de Low Walker (Newcastle-Upon-Tyne, Royaume-Uni).

Acquis en 1883 par Edmond BLANC et renommé Nubienne. Inscrit au Havre le 2 novembre 1883, f° 152, n° 447 (port, 241,07 tx ; puissance installée, 400 cv). Francisé au Havre le 6 décembre 1883.

Par acte en date du 15 décembre 1884, acquis par l'industriel Henri MENIER. Par décision ministérielle du 20 juin 1885, renommé Vélleda.

Par acte en date du 17 juin 1899, acquis par le duc DECAZES – Jean Élie Octave Louis Sévère Amanieu DECAZES de GLÜCKSBERG, troisième duc du nom. Changement de jauge en Février 1903 : 471,42 tx jb et 184,52 tx jn.

« Vendu à un sujet russe » en 1905.

[Quartier du Havre, Matricule des bâtiments du commerce, Navigation de plaisance (2e volume, 1873 ~ 1906), f° 152, n° 447, Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 8/2].


Le yacht Vélleda à Kiel en Juillet 1902


Image

Photographie de Jacques Le Marois (1863~1920)

Bibliothèque nationale de France, Département Estampes et photographie, Réf. 4-UB-263

Re: Identification du navire !

Publié : jeu. oct. 02, 2014 6:38 pm
par dido
Αpres 1914 la navire a ete utilisee en Grece comme paquebot pour passengers et cargo. Voici une photo comme GEORGIOS TOGIAS (Cpt S.Togias archives)
Image
Bonsoir à tous,

Avez-vous une idée sur ce navire ?

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3697633695

Amicalement

Michel
Ce lien a rompu. Quelqu'un at-il sauvé la photo?

Re: Identification du navire !

Publié : jeu. oct. 02, 2014 8:56 pm
par Memgam
Bonjour,

Velleda, ex Nubienne, était initialement un trois-mâts barque (voiles dites "carrées" sur les deux premiers mâts).
La photo présentée par Rutilius le montre en trois-mâts goélette (voiles carrées uniquement sur le mât avant (la Misaine)).
La date de transformation ne m'est pas connue.
Comme le montre la photo ci-dessous, il était encore en trois-mâts barque à son acquisition par Henri Menier.
Il a beaucoup navigué avec son propriétaire chocolatier, étant même le premier yacht français à avoir "tâté" de la banquise, le 15 juillet 1886.
Il avait une grande autonomie avec 330 tonnes de charbon, soit 35 jours sous vapeur.
Il pouvait filer à 12 noeuds sous vapeur et à 14 appuyé par la voilure.

Sources : Jack Grout, C'était au temps des yachtmen, Voiles Gallimard, 1978, photo page 284.
R. Vuillaume et B. Clerc, Liste des yachts français, 1888-1889, Le Yacht, 1899.

Cordialement.

Image
Image

Re: Identification du navire !

Publié : ven. oct. 03, 2014 4:22 am
par Rutilius

Bonjour à tous,


Voyage du yacht Nubienne en Algérie. 9 photographies, dont une du bâtiment et deux de l'équipage. Bibliothèque nationale de France, Département Société de Géographie, réf. SGE SG WE-502.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7 ... NNE.langFR


Croisière du yacht Velleda en Scandinavie (1902). Photographies de Jacques Le Marois (1863~1920). Bibliothèque nationale de France, Département Estampes et photographie, réf. 4-UB-263.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... eda.langFR


Voir également : « Tyne Built Ships. A history of Tyne shipbuilders and the ships that they built. ».

—> http://www.tynebuiltships.co.uk/C-Ships ... a1882.html

Re: Identification du navire !

Publié : ven. oct. 03, 2014 8:59 pm
par Memgam
Bonjour,

Il semble bien que c'est pendant la possession d'Henri Menier que la mâture de Velleda a été modifiée, passant de trois-mâts barque à trois-mâts goélette.

Source : Daniel Hillion, Le Belem, cent ans d'aventures, Les éditions de l'Epargne, 1996, photo page 62.

Cordialement.

Image