Page 1 sur 1

Re: U 8

Publié : sam. sept. 19, 2009 5:16 pm
par alain13
Bonjour à tous,

Le sous-marin allemand U 8 commandé par Alfred Stob n'aura pas eu une longue carrière.
Après avoir coulé les 23 et 24 février 1915 cinq navires anglais pour un total d'environ 15.000 tonnes, il fut pris dans des filets le 4 mars suivant et fut obligé de faire surface où l'attendaient les destroyers anglais Gurkha et Maori (Uboat.net).
Pour l'équipage, fait prisonnier la guerre était finie, pour le sous-marin envoyé au fond, elle l'était aussi.

Deux photos de l'U 8...
La deuxième est prise de l'un des navires anglais à proximité duquel le sous-marin a fait surface.

Image


Image

source: hebdo l'image

Sur les 2 photos le sous-marin ne semble pas avoir de canon ?

Bon week-end,
Alain

Re: U 8

Publié : sam. sept. 19, 2009 6:56 pm
par Yves D
Bonjour Alain
Merci pour les photos.
Le Commandant de l'U 8 était Alfred Stoß (Stoss)
Je doute que le 2e cliché soit directement en rapport avec la perte du sous-marin qui s'étant pris dans un filet de barrage dans le Pas de Calais fut après une longue traque contraint à faire surface sous un angle positif important (45°). A ce moment là, HMS Gurkha et Maori ouvraient le feu, plaçant deux coups au but dans le kiosque. L'équipage allemand évacuait alors son bateau après l'avoir sabordé, Stoß quittant l'U 8 le dernier comme il s'enfonçait sous ses pieds. (Source : Gefechtsbericht über die Versenkung SM U-8 par A.Stoß)
La scène photographiée ne ressemble pas aux derniers instants de l'U 8.
Ces tout premiers sous-marins à vapeur n'avaient pas de canon, juste une mitrailleuse amovible. Ils ont d'ailleurs très peu navigué en guerre, tous ayant été retirés du service actif en 1915. Cela n'a pas empêché le fameux U 9, KL Otto Weddigen de s'illustrer pour toujours en coulant l'un après l'autre HMS Aboukir, Cressy et Hogue le 22.9.1914

Amts
Yves

Re: U 8

Publié : sam. sept. 19, 2009 11:43 pm
par alain13

Bonsoir à tous, bonsoir Yves,

Pas si sûr que ce 2ème cliché ne représente pas l'U 8 en surface à proximité du Maori, juste avant son évacuation.
En effet j'ai découvert sur le site http://www.battleships-cruisers.co.uk/u-boats.htm , une photo de l'U 8 prise du HMS Maori par l'officier médecin William Wallace et produite par son petit-fils.
Le sous-marin est aussi en surface mais un peu plus éloigné. Il est orienté dans la même direction et à contre-jour.
On distingue sur les 2 photos une sorte de bouillonnement à l'avant et quelque chose de proéminant à l'arrière.
Sur la photo de William Wallace plusieurs marins sont visibles sur le pont du sous-marin qui a l'air de commencer à s'enfoncer, un autre navire se profile à l'horizon.
Tout de même, beaucoup de similitudes ...

Voici, sans doute un peu plus nette, la photo et sa légende parue dans "L'Image" n°30 de juin 1915.

Bonne soirée,
Alain

Image


Re: U 8

Publié : dim. sept. 20, 2009 12:39 am
par olivier 12
Bonsoir à tous, Bonsoir Alain, Bonsoir Yves,

Intéressante cette histoire de l'U8. Je ne me prononcerai pas sur l'authenticité du cliché, mais il en existe un 3e paru dans l'ILLUSTRATION d'Avril ou Mai 1915 (Je n'ai plus le n° sous la main, mais je l'avais numérisé.)

Voici ce cliché

Image

On notera qu'il est très légèrement différent des deux précédent puisqu'on y voit deux hommes agiter des pavillons blancs. De plus, il semble avoir été pris de plus près.
L'article précisait que la photo était très mauvaise et avait du être un peu retouchée (indication qui à priori semblerait une preuve d'honnêteté).
Mais l'article précisait bien qu'il s'agissait du sous-marin U 8 endommagé par l'anglais HMS MAORI et qui s'était rendu à celui-ci. La photo avait été prise par un officier du MAORI. Il ne faisait pas allusion (autant que je m'en souvienne) au filet. Mais peut-être que l'autorité militaire ne voulait pas qu'il en soit fait mention...
L'article vantait aussi le fair-play des Anglais qui avaient sauvé tout l'équipage du sous-marin en perdition, alors que ceux-ci ne leur faisait pas de cadeaux quand ils les torpillaient...

Je ne sais si cette photo est un montage de propagande qui aurait abusé plusieurs journaux, mais j'aurais plutôt tendance à la croire vraie car il ne semble pas qu'elle ait été contestée après la guerre.

Cdlt



Re: U 8

Publié : dim. sept. 20, 2009 2:20 am
par Yves D
Bonsoir à tous
En effet, cette dernière photo bien plus nette montrant l'enfoncement du sous-marin par l'arrière est tout à fait plausible et celle du site battleships semble bien confirmer le tout.
J'ai été si souvent abusé par la presse que je deviens méfiant peut-être à l'excès. Compliments à tous les deux.
Amts
Yves

Re: U 8

Publié : dim. sept. 20, 2009 7:40 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir,

Voici une autre réprésentation de la fin de l'U 8 :

Image

A bientot :hello: