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VÉGA ― Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B.2862 (1915~1919).

Publié : ven. sept. 04, 2009 11:25 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Véga ― Patrouilleur auxiliaire (1915~1919). Flottille des chalutiers de la Méditerranée, 5e Escadrille de patrouilleurs.

Le patrouilleur auxiliaire Véga fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

― du 11 novembre 1915 au 14 août 1918 ;
― du 8 octobre au 23 novembre 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 774.]

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L’engagement du patrouilleur Véga avec deux sous-marins survenu le 2 décembre 1916


Le Temps, n° 20.314, Samedi 17 février 1917,
p. 2, en rubrique « Marine ».

« CITATIONS. ― Sont cités à l’ordre de l’armée :

Le chalutier Véga : le 2 décembre 1916, sous l’énergique direction de son commandant, admirablement secondé par tout son équipage, a combattu, pendant une heure, deux sous-marins ennemis en surface, qui avaient sur lui une grosse supériorité d’artillerie. Par la précision de son tir, a mis en fuite ses deux adversaires.

Le premier maître temporaire Aliquot, commandant de ce chalutier, est également cité, ainsi que le lieutenant de vaisseau de réserve Pavy, commandant du croiseur auxiliaire Sant’Anna, et le commis-saire auxiliaire de 2e classe Baptifaut, embarqué sur ce croiseur auxiliaire. »


• Patrouilleur auxiliaire Véga ― Journal de navigation n° 2 / 1916 ― 13 sept. ~ 7 déc. 1916 ― :
Service historique de la Défense, Cote SS Y 619, p. num. 213.

« Journée du 2 décembre [1916]

8 h. 00 – Appareillé et sorti du port de Bastia.

11 h. 20 – Nd. S. Giraylia. D. = 1 mille.

11 h. 30 – Croisé le Wagram qui me signale la présence de deux sous-marins par 43° 03’ et 8° 47’. Continué route West.

13 h. 30 – Un sous-marin fait surface à 2.500 mètres dans le S. S.-W. Mis le cap dessus en route toute et canonné. Au 3e coup, il répond avec ses deux pièces. Un deuxième sous-marin fait surface dans l’E. S.-E. et m’attaque par l’arrière du temps que je livre combat au premier.

14 h. 00 – Le premier sous-marin fuit ; nous le poursuivons.

14 h. 15 – Le premier sous-marin à 6.000 mètres. Ses coups sont courts. Viré de bord sur le deuxième qui s’enfuit, route au S. S.-E.

14 h. 00 – Le premier sous-marin Le deuxième sous-marin cesse le feu.

15 h. 05 – A 8.000 mètres, tiré un obus.

15 h. 20 – Perdu de vue le sous-marin.

16 h. 15 – Arrivée du Notre-Dame-de-la-Mer sur les lieux.

16 h. 30 – Continué la croisière.

Minuit – Rien de particulier.
»

Signé : J. Aliquot.

Re: VÉGA ― Patrouilleur auxiliaire.

Publié : sam. sept. 05, 2009 12:18 am
par Terraillon Marc
Bonsoir

Le navire a l'indice (2) dans la base de données

A bientot

Re: VÉGA ― Patrouilleur auxiliaire.

Publié : sam. sept. 05, 2009 2:10 am
par Gastolli
Bonsoir,

the first U-Boat was U 32 (Kptlt. Kurt Hartwig), the second U-Boat U 63 (Kptlt. Otto Schultze), both operating together at this day.

Oliver

Re: VÉGA ― Patrouilleur auxiliaire.

Publié : sam. sept. 05, 2009 2:23 am
par Rutilius
.
Bonjour à tous,


Le sauvetage de l’équipage du cargo Tong-Hong dans la nuit de 27 au 28 juin 1917



• Patrouilleur auxiliaire Véga – alors commandé par le premier maître de timonerie Guillaume Marie JOSSET –, Journal de navigation n° - / 1917 – 23 juin ~ 5 août 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 619, p. num. 338 à 340.


« Le 27 juin 1917

............................................................................................................................................................................................................................................................

15 h. 25 – Aperçu un sous-marin ennemi demi-surface dans l’Ouest à 12 mille mètres environ. Fait route dessus à toute vitesse. Mis au poste de combat, pièce chargée.

15 h. 35 – Le sous-marin disparaît.


.............................................................................................................................................................................................................................................................

21 h. 30 – Entendu 2 coups de canon dans le S.-W. ¼ Sud.

22 h. 00 – Aperçu le vapeur Tong-Hong
(*) canonné et abandonné par La. 42° 09’ N. ~ Lg. 5° 40’ E.

22 h. 00 – Mis les embarcations à la mer pour s’assurer si on pouvait le remorquer. Croisé aux alentours pendant l’opération jusqu’à 23 h.

23 h. 25 – Installé la remorque.

23 h. 45 – Pris en remorque le vapeur Tong-Hong.

Le 28 juin 1917


0 h. 50 – La remorque casse. Stoppé. Le Tong-Hong s’est bien acculé, avec beaucoup de gîte à Tribord. Essayé de le reprendre à la remorque. Le Tong-Hong étant trop gîté, abandonné l’installation et attendu qu’il coule.

1 h. 30 – Le Tong-Hong coule.

2 h. 00 – Aperçu deux canots. Se diriger dessus.

2 h. 10 – Accosté les deux canots qui sont chargés de 56 personnes composant l’équipage complet du Tong-Hong, à l’exception du capitaine resté prisonnier sur le sous-marin, et les faire embarquer.

2 h. 20 – Les canots sont pris à la remorque.

2 h. 25 – Une embarcation en remorque chavire et l’amarre casse. Continué notre route.


..............................................................................................................................................................................................................................................................

12 h. 00 – Rentré au Vieux-Port. Débarqué l’équipage du Tong-Hong. […] »

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________


(*) Tong-Hong – Cargo de 2.155 t, selon Miramar Ship Index, ou de 2.184 t, selon uboat.net ; lancé le 22 septembre 1891 sous le nom de Carlo-Poreiro par le chantier Palmers’ S.B. & Iron C° Ltd de Jarrow (Royaume-Uni) pour le compte de l’armement E. & E. Arbib. Cédé en 1894 à l’armement R. Single Hurst & C° et renommé Cametense. Cédé à nouveau en 1909 à l’armement Eastern Sg C°, selon Miramar Ship Index, ou à l’armement Tan Kah Tee, selon uboat.net, et renommé Tong-Hong (Miramar Ship Index, ID n° 1102864 ; uboat.net).

Selon uboat.net, coulé le 27 juin 1917 par l’U-63 (Kapitänleutnant Otto Schultze) à 75 milles dans le S. S.-W. du cap Sicié, par 43° 59’ N. et 5° 46’ E., alors qu’il se rendait de Marseille à Saigon.

Selon les énonciations qui précèdent du Journal de navigation du Véga, le Tong-Hong, après avoir été attaqué au canon et abandonné par 42° 09’ N. et 5° 40’ E., aurait en réalité coulé le 28 juin 1917 à 1 h. 30.

Re: VÉGA ― Patrouilleur auxiliaire.

Publié : sam. sept. 05, 2009 12:37 pm
par Yves D
Bonjour Daniel, bonjour à tous
Excellente occasion pour revérifier les positions car cette latitude 43.59N m'intriguait. Il y a bien une coquille dans la position donnée sur uboat.net car elle nous place un peu au N de Forcalquier à quelques kms de l'autoroute A 51... Je reviens un peu plus tard avec une position cohérente.
Amts
Yves

Voila qui est fait.
Sauf erreur de ma part, 75m dans le SSW du Cap Sicié ça donne à la louche une position 41.53N 05.12E. Néanmoins, si on met tout en perspective, il y a qq chose qui ne va pas car il y a en gros 26 milles entre cette position et celle donnée par le Véga. Or, il a remorqué le Tong Hong durant en gros 1h30 et n'a pas pu parcourir cette distance en si peu de temps.
Je n'ai pas le KTB U63 de ce jour là mais il se peut que Michael ou Oliver l'aient et on va peut-être avoir ainsi la position de l'attaque selon U 63.

Re: VÉGA ― Patrouilleur auxiliaire.

Publié : sam. sept. 05, 2009 5:20 pm
par Yves D
Suite...
Après visualisation du KTB par Oliver, il n'y a pas d'indication de coordonnées... Donc on reste dans l'inconnu.
Pour info, dans le Lloyds war losses de 14-18, il aurait coulé à 6 milles de Sicié ce qui est incohérent avec ce que nous savons. Alors 60 milles ? c'est plus plausible mais 60m SW Sicié ça nous met 42.20N 04.54E et là encore ça ne colle pas avec la position donnée par le Véga même après 1h30 de remorquage.
Bon, on restera dans cette bouteille d'encre pour le moment.
Cdlt
Yves

Re: VÉGA ― Patrouilleur auxiliaire.

Publié : sam. sept. 05, 2009 6:40 pm
par Terraillon Marc
Suite...
Après visualisation du KTB par Oliver, il n'y a pas d'indication de coordonnées... Donc on reste dans l'inconnu.
Pour info, dans le Lloyds war losses de 14-18, il aurait coulé à 6 milles de Sicié ce qui est incohérent avec ce que nous savons. Alors 60 milles ? c'est plus plausible mais 60m SW Sicié ça nous met 42.20N 04.54E et là encore ça ne colle pas avec la position donnée par le Véga même après 1h30 de remorquage.
Bon, on restera dans cette bouteille d'encre pour le moment.
Cdlt
Yves
Bonjour Yves

Forcalquier, ce n'est pas vraiment l'inconnu et il y a la Durance juste à côté... cela reste vraisemblable :lol:

A bientot :sol:

Re: VÉGA ― Patrouilleur auxiliaire.

Publié : dim. sept. 06, 2009 12:58 am
par Yves D
Bonsoir Marc
J'ai eu un ctc avec Oliver ce soir. Il a de son côté 60 m SW Sicié mais il va regarder le KTB de plus près la semaine prochaine à Freiburg. Pour l'instant, la position donnée par le Véga reste la plus cohérente jusqu'à nouvelle preuve. Si on retient cette position il faudrait alors dire qu'elle est à 55m dans le S¾W (189) du Cap Sicié.
Je pense que dans un premier temps on peut écarter Forcalquier malgré la Durance :pt1cable:
Amts
Yves

Re: VÉGA ― Patrouilleur auxiliaire.

Publié : lun. sept. 07, 2009 11:33 pm
par kgvm
Two points regarding Miramar Ship Index:
The tonnage given is always the tonnage at the time of completion. Later tonnages are mentioned only in special cases, especially if a ship was lengthened (and even then not always).
Miramar mentions only the FIRST owner after completion or after every renaming, and if there was a manager, the manager is mentioned instead of the owner.

Re: VÉGA ― Patrouilleur auxiliaire.

Publié : mar. sept. 08, 2009 11:36 am
par Yves D
Dernière nouvelle.
J'ai pu par l'intermédiaire d'Oliver examiner le KTB de l'U 63. La position de l'attaque du Tong Hong est 42°07,5'N 05°53'E soit cette fois-ci assez proche de celle donnée par le Véga (42° 09’N 5° 40’E) qui serait donc bien celle dans laquelle le vapeur a coulé. Entre les deux points il y a une distance de 9 à 10 milles pouvant correspondre au temps de remorquage compte tenu de l'incertitude relative sur ces positions estimées. Cette recherche aura en tout cas permis de préciser le lieu du naufrage.
Cdlt
Yves