Bonjour à tous,
CALEDONIAN — Cargo mixte — Frederick Leyland & C°, Ltd. (Leyland Line), Liverpool (Royaume-Uni).
▪ Site Épaves —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?209947
■ Traversées. (*)
― 27 janvier ~ 9 février 1917 : Lors du transfert de la
30e Division d’infanterie (Général Jean Baptiste Edmond Laurent Emmanuel CASTAING) sur le front d’Orient, transporte de Marseille à Salonique le
Deuxième groupe de 75 de l’
Artillerie divisionnaire (A.D. 30), groupe constitué de la sorte :
—
État-major du Deuxième groupe (Capitaine PORTAL, faisant fonction de chef d’escadron), soit 7 officiers, 4 sous-officiers, 36 hommes de troupe, 28 chevaux et des voitures
(Élément n° 231) ;
—
4e Batterie (Capitaine VINCENT) du
19e Régiment d’artillerie de campagne (Élément n° 232), soit 3 officiers, 15 sous-officiers, 14 brigadiers, 13 maîtres pointeurs, 41 servants, 87 conducteurs, 170 chevaux ou mulets et des voitures
(arabas) ;
—
5e Batterie du
19e Régiment d’artillerie de campagne (Élément n° 233), soit 3 officiers, environ 175 hommes et 175 chevaux, ainsi que des voitures ;
—
6e Batterie (Lieutenant TUALION Jean Louis Georges) du
19e Régiment d’artillerie de campagne (Élément n° 234), soit 3 officiers, 15 sous-officiers, 159 hommes de troupe, 175 chevaux et 18 voitures.
De Malte à Salonique, le
Caledonian était convoyé par le torpilleur d’escadre
Hallebarde.
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• Journal des marches et opérations de la 30e Division d'infanterie – Année 1917 : 1er janv. ~ 31 déc. 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 318/5, passim.
• Journal des marches et opérations de l’Artillerie de la 30e Division – 2 août 1914 ~ 28 août 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 320/3, p. 125 (p. num. 67).
«
Journal de marche des divers éléments de France à Salonique.
[...]
2e groupe A.D.30 — Embarquement le 27 janvier [1917] à 16 heures sur le Caledonian. Escalé du 31 janvier, 18 heures, au 3 février, 10 heures, en rade de Saint-Paul (Malte), puis à La Valette du 3, à 13 heures, au 4, à 15 heures, à Milo du 6, à 16 heures, au 7, à 10 heures. Arrivé à Salonique le 9 au matin. Bivouac à Zeitenlick et étapes sur Topci le 16 où le groupe stationne. J.N.O. »
• Journal des marches et opérations de la 4e Batterie du 19e Régiment d’artillerie de campagne – Année 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 937/10, p. num. 4 et 5.
«
Année 1917.
Officiers présents à la Batterie du 1er janvier 1917 au 21 janvier 1917 : capitaine VINCENT ; sous-lieutenant PAVELAK [Pierre Jules ; sous-lieutenant à titre temporaire] ; sous-lieutenant ROUBEAUD.
Préparatifs en vue du départ du Régiment pour l’Orient : vaccinations contre choléra et variole ; confection de tentes collectives pour 8 hommes ; remplacement des fourgons par des arabas ; équipements et vêtements neufs.
22 janvier 1917. – Embarquement de la Batterie à Toulouse. Départ à 13 h. 07.
23 janvier 1917. – Arrivée à Marseille-Arenc à 10 h. La Batterie bivouaque au camp Mirabeau, près de L’Estaque.
24 et 25 janvier 1917. – La Batterie reste bivouaquée au camp Mirabeau.
26 janvier 1917. – Embarquement du matériel à bord du cargo anglais Caledonian.
27 janvier 1917. – Embarquement des chevaux dans la matinée. A 13 h., embarquement du personnel. Départ à 16 h. 30. Stationnement dans l’anse de L’Estaque jusqu’à 22 h.
28 au 30 janvier 1917. – En mer.
31 janvier 1917. – Le navire arrive dans la baie de Saint-Paul (Île de Malte).
1er et 2 février 1917. – Stationnement dans la baie de Saint-Paul.
3 février 1917. – Le navire lève l’ancre à 10 h. pour gagner le port de Valletta (Île de Malte) où s’effectue le ravitaillement.
4 février 1917. – Départ à 15 h. Le transport est escorté par le contre-torpilleur Hallebarde.
5 février 1917. – En mer.
6 février 1917. – Le navire ancre dans la bais de Milo à 16 h. 30.
7 février 1917. – Le navire lève l’ancre à 10 h.
8 février 1917. – Arrivée en rade de Salonique à 16 h.
9 février 1917. – A 8 h., le bateau accoste. Débarquement. »
• Journal des marches et opérations de la 5e Batterie du 19e Régiment d’artillerie de campagne – Année 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 937/10, p. num. 13 et 14.
«
Historique des faits.
1er janvier 1917. – La Batterie est en cantonnement à Pompertuzat (Haute-Garonne), 4e Batterie à Auzeville, 6e à Castanet, État-major à Castanet, Train régimentaire à Auzeville.
3 janvier. – Le sous-lieutenant CALDAIROU [Pierre Gabriel] est affecté à la 5e Batterie et entre en fonctions. Le lieutenant AURIOL quitte la Batterie et passe à l’État-major de l’A.D. 30 [Artillerie de la 30e Division d’infanterie].
22 janvier. – Embarquement de la Batterie à 14 heures en gare de Toulouse-Raynal. Départ du train à 17 h. Itinéraire : Carcassonne ~ Cette ~ Montpellier ~ Nîmes ~ Tarascon ~ Arles.
23 janvier. – Arrivée à Marseille (Arenc) à 14 h. 30. Débarquement commencé à 16 h., terminé à 17 h. La Batterie va cantonner au parc de l’Exposition avec la 6e Batterie.
25 janvier. – Embarquement du matériel sur le transport le Caledonian.
27 janvier 1917. – Embarquement des chevaux et du personnel ; terminé à 16 h. Départ du Caledonian à 16 h. 20 pour la rade de L’Estaque. A 22 h., le transport quitte L’Estaque et se dirige vers la haute mer par le Château d’If et le phare du Planier.
Le Caledonian transporte les trois batteries et l’État-major du Groupe au complet, plus l’État-major de l’A.D. 30.
28 janvier. – En mer en vue des côtes de France (Toulon ; Hyères).
29 janvier. – En mer en vue des côtes Ouest de la Corse et de la Sardaigne.
30 janvier. – En mer en vue des côtes Nord de la Tunisie (Cap Blanc).
31 janvier. – Arrivée en vue de Malte, côté Sud. Le Caledonian contourne l’île par l’Est et le Nord-Est et s’arrête au Nord de l’île, à St-Paul-Bay, vers 17 heures.
1er et 2 février. – Stationnement à St-Paul-Bay.
3 février. – Le Caledonian quitte St-Paul-Bay vers 9 h. 30 et arrive au port de La Valette vers 12 heures. Descente à terre autorisée pour les officiers.
4 février. – Départ de La Valette à 15 h. 30 sous l’escorte de la Hallebarde.
5 février. – En mer. Aucune terre en vue.
6 février. – Passage au Sud du Cap Matapan, puis entre Cerigo et le Cap Mala. Arrivée et arrêt à Milo à 16 h.
7 février. – Départ de Milo vers 9 h.
8 février. – Arrivée en rade de Salonique vers 18 h.
9 février. – Opérations du débarquement jour et nuit.
10 février. – Fin du débarquement. Départ de Salonique à 12 h. 30. Arrivée au camp de Zeitenlick et installation du bivouac vers 15 h. »
• Journal des marches et opérations de la 6e Batterie du 19e Régiment d’artillerie de campagne – 1er janvier 1917 ~ 28 mars 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 937/12, p. num. 5 et 6.
«
1er au 21 janvier 1917. – La Batterie cantonne à Castanet, près de Toulouse, depuis le 22 décembre 1916.
22 janvier 1917. – La Batterie et l’État-major du groupe quitte Castanet à 14 heures. Embarque à Toulouse à 17 heures.
23 janvier 1917. – La Batterie débarque à Marseille (Arenc) à 23 heures.
24 au 26 janvier 1917. – La Batterie cantonne au parc de l’Exposition.
27 janvier 1917. – La Batterie et l’État-major du groupe embarquent à bord du Caledonian (bateau anglais) à 14 heures.
La Batterie quitte le port à 17 heures.
31 janvier 1917. – Arrivée à St-Paul-Bay à 16 h. 30 (Malte) ; y séjourne jusqu’au 3 février.
3 février 1917. – Départ à 10 heures. Arrivée au port de La Valette (Malte) à 12 h. 30.
4 février 1917. – Départ à 16 heures.
6 février 1917. – Arrivée à l’île de Milo à 17 heures.
7 février 1917. – Départ à 10 heures.
8 février 1917. – Arrivée au port de Salonique à 19 heures.
9 février 1917. – Débarquement.
10 février 1917. – La batterie quitte le port à 10 heures et bivouaque au Camp de Zeitenlick, 4 km N.-O. de Salonique. »
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(*) Version corrigée et complétée.