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Re: CALEDONIAN — Cargo mixte — Frederick Leyland & C°, Ltd. (Leyland Line)

Publié : jeu. sept. 03, 2009 12:07 pm
par cle492
bONJOUR
Je posséde une carte du paquebot H.M.T. CALEDONIAN qui a voyagé
Je recherche des informations sur ce paquebot qui a certaitement été réquisitionné pour le transport de troupes
Je remercie d'avance toute les aides
cordialement
jacques

Re: CALEDONIAN — Cargo mixte — Frederick Leyland & C°, Ltd. (Leyland Line)

Publié : jeu. sept. 03, 2009 12:16 pm
par Yves D
Bonjour Jacques
Il s'agit probablement de ce paquebot de la Leyland construit en 1900 :
CALEDONIAN BR 1T (13)
4,986 F. Leyland & Co., Ltd., Liverpool 426.5 x 50.3
P/C Caledon SB. & Eng. Co., Ltd., Dundee (6) #151 113363
Broken up at Hendrik-Ido-Ambacht 1930 by. N.V. Holland Scheepsw. & Machinehandel, arr. 3.3.30
Source: Starke Register 1900
Il a en effet servi de transport de troupes comme l'indique HMT (His Majesty's Troopship)
Cdlt
Yves

Re: CALEDONIAN — Cargo mixte — Frederick Leyland & C°, Ltd. (Leyland Line)

Publié : jeu. sept. 03, 2009 10:58 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir

Voici la fiche Miramar

Single Ship Report for "1113363"
IDNo: 1113363 Year: 1900
Name: CALEDONIAN Launch Date: 3.3.00
Type: Passenger/cargo (rf) Date of completion: 6.00
Flag: GBR Keel:

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 4986 Link: 1618
DWT: Yard No: 151
Length overall: Ship Design:
LPP: 130.0 Country of build: GBR
Beam: 15.3 Builder: Caledon
Material of build: Location of yard: Dundee
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-13

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1930

--------------------------------------------------------------------------------

Subsequent History:

Disposal Data:
BU by N.V.Holland SW & Machinehandel, Hendrik-Ido-Ambacht - arr. 3.3.30

A bientot

Re: CALEDONIAN — Cargo mixte — Frederick Leyland & C°, Ltd. (Leyland Line)

Publié : lun. sept. 14, 2015 2:03 am
par Rutilius

Bonjour à tous,


CALEDONIAN — Cargo mixte — Frederick Leyland & C°, Ltd. (Leyland Line), Liverpool (Royaume-Uni).


Site Épaves —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?209947


■ Traversées. (*)

― 27 janvier ~ 9 février 1917 : Lors du transfert de la 30e Division d’infanterie (Général Jean Baptiste Edmond Laurent Emmanuel CASTAING) sur le front d’Orient, transporte de Marseille à Salonique le Deuxième groupe de 75 de l’Artillerie divisionnaire (A.D. 30), groupe constitué de la sorte :

État-major du Deuxième groupe (Capitaine PORTAL, faisant fonction de chef d’escadron), soit 7 officiers, 4 sous-officiers, 36 hommes de troupe, 28 chevaux et des voitures (Élément n° 231) ;

4e Batterie (Capitaine VINCENT) du 19e Régiment d’artillerie de campagne (Élément n° 232), soit 3 officiers, 15 sous-officiers, 14 brigadiers, 13 maîtres pointeurs, 41 servants, 87 conducteurs, 170 chevaux ou mulets et des voitures (arabas) ;

5e Batterie du 19e Régiment d’artillerie de campagne (Élément n° 233), soit 3 officiers, environ 175 hommes et 175 chevaux, ainsi que des voitures ;

6e Batterie (Lieutenant TUALION Jean Louis Georges) du 19e Régiment d’artillerie de campagne (Élément n° 234), soit 3 officiers, 15 sous-officiers, 159 hommes de troupe, 175 chevaux et 18 voitures.

De Malte à Salonique, le Caledonian était convoyé par le torpilleur d’escadre Hallebarde.

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Journal des marches et opérations de la 30e Division d'infanterie – Année 1917 : 1er janv. ~ 31 déc. 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 318/5, passim.


Journal des marches et opérations de l’Artillerie de la 30e Division – 2 août 1914 ~ 28 août 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 320/3, p. 125 (p. num. 67).



« Journal de marche des divers éléments de France à Salonique.

[...]

2e groupe A.D.30 — Embarquement le 27 janvier [1917] à 16 heures sur le Caledonian. Escalé du 31 janvier, 18 heures, au 3 février, 10 heures, en rade de Saint-Paul (Malte), puis à La Valette du 3, à 13 heures, au 4, à 15 heures, à Milo du 6, à 16 heures, au 7, à 10 heures. Arrivé à Salonique le 9 au matin. Bivouac à Zeitenlick et étapes sur Topci le 16 où le groupe stationne. J.N.O. »


Journal des marches et opérations de la 4e Batterie du 19e Régiment d’artillerie de campagne – Année 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 937/10, p. num. 4 et 5.


« Année 1917.

Officiers présents à la Batterie du 1er janvier 1917 au 21 janvier 1917 : capitaine VINCENT ; sous-lieutenant PAVELAK
[Pierre Jules ; sous-lieutenant à titre temporaire] ; sous-lieutenant ROUBEAUD.

Préparatifs en vue du départ du Régiment pour l’Orient : vaccinations contre choléra et variole ; confection de tentes collectives pour 8 hommes ; remplacement des fourgons par des arabas ; équipements et vêtements neufs.

22 janvier 1917. – Embarquement de la Batterie à Toulouse. Départ à 13 h. 07.

23 janvier 1917. – Arrivée à Marseille-Arenc à 10 h. La Batterie bivouaque au camp Mirabeau, près de L’Estaque.

24 et 25 janvier 1917. – La Batterie reste bivouaquée au camp Mirabeau.

26 janvier 1917. – Embarquement du matériel à bord du cargo anglais Caledonian.

27 janvier 1917. – Embarquement des chevaux dans la matinée. A 13 h., embarquement du personnel. Départ à 16 h. 30. Stationnement dans l’anse de L’Estaque jusqu’à 22 h.

28 au 30 janvier 1917. – En mer.

31 janvier 1917. – Le navire arrive dans la baie de Saint-Paul (Île de Malte).

1er et 2 février 1917. – Stationnement dans la baie de Saint-Paul.

3 février 1917. – Le navire lève l’ancre à 10 h. pour gagner le port de Valletta (Île de Malte) où s’effectue le ravitaillement.

4 février 1917. – Départ à 15 h. Le transport est escorté par le contre-torpilleur Hallebarde.

5 février 1917. – En mer.

6 février 1917. – Le navire ancre dans la bais de Milo à 16 h. 30.

7 février 1917. – Le navire lève l’ancre à 10 h.

8 février 1917. – Arrivée en rade de Salonique à 16 h.

9 février 1917. – A 8 h., le bateau accoste. Débarquement.
»


Journal des marches et opérations de la 5e Batterie du 19e Régiment d’artillerie de campagne – Année 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 937/10, p. num. 13 et 14.


« Historique des faits.

1er janvier 1917. – La Batterie est en cantonnement à Pompertuzat (Haute-Garonne), 4e Batterie à Auzeville, 6e à Castanet, État-major à Castanet, Train régimentaire à Auzeville.

3 janvier. – Le sous-lieutenant CALDAIROU
[Pierre Gabriel] est affecté à la 5e Batterie et entre en fonctions. Le lieutenant AURIOL quitte la Batterie et passe à l’État-major de l’A.D. 30 [Artillerie de la 30e Division d’infanterie].

22 janvier. – Embarquement de la Batterie à 14 heures en gare de Toulouse-Raynal. Départ du train à 17 h. Itinéraire : Carcassonne ~ Cette ~ Montpellier ~ Nîmes ~ Tarascon ~ Arles.

23 janvier. – Arrivée à Marseille (Arenc) à 14 h. 30. Débarquement commencé à 16 h., terminé à 17 h. La Batterie va cantonner au parc de l’Exposition avec la 6e Batterie.

25 janvier. – Embarquement du matériel sur le transport le Caledonian.

27 janvier 1917. – Embarquement des chevaux et du personnel ; terminé à 16 h. Départ du Caledonian à 16 h. 20 pour la rade de L’Estaque. A 22 h., le transport quitte L’Estaque et se dirige vers la haute mer par le Château d’If et le phare du Planier.

Le Caledonian transporte les trois batteries et l’État-major du Groupe au complet, plus l’État-major de l’A.D. 30.

28 janvier. – En mer en vue des côtes de France (Toulon ; Hyères).

29 janvier. – En mer en vue des côtes Ouest de la Corse et de la Sardaigne.

30 janvier. – En mer en vue des côtes Nord de la Tunisie (Cap Blanc).

31 janvier. – Arrivée en vue de Malte, côté Sud. Le Caledonian contourne l’île par l’Est et le Nord-Est et s’arrête au Nord de l’île, à St-Paul-Bay, vers 17 heures.

1er et 2 février. – Stationnement à St-Paul-Bay.

3 février. – Le Caledonian quitte St-Paul-Bay vers 9 h. 30 et arrive au port de La Valette vers 12 heures. Descente à terre autorisée pour les officiers.

4 février. – Départ de La Valette à 15 h. 30 sous l’escorte de la Hallebarde.

5 février. – En mer. Aucune terre en vue.

6 février. – Passage au Sud du Cap Matapan, puis entre Cerigo et le Cap Mala. Arrivée et arrêt à Milo à 16 h.

7 février. – Départ de Milo vers 9 h.

8 février. – Arrivée en rade de Salonique vers 18 h.

9 février. – Opérations du débarquement jour et nuit.

10 février. – Fin du débarquement. Départ de Salonique à 12 h. 30. Arrivée au camp de Zeitenlick et installation du bivouac vers 15 h.
»


Journal des marches et opérations de la 6e Batterie du 19e Régiment d’artillerie de campagne – 1er janvier 1917 ~ 28 mars 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 937/12, p. num. 5 et 6.


« 1er au 21 janvier 1917. – La Batterie cantonne à Castanet, près de Toulouse, depuis le 22 décembre 1916.

22 janvier 1917. – La Batterie et l’État-major du groupe quitte Castanet à 14 heures. Embarque à Toulouse à 17 heures.

23 janvier 1917. – La Batterie débarque à Marseille (Arenc) à 23 heures.

24 au 26 janvier 1917. – La Batterie cantonne au parc de l’Exposition.

27 janvier 1917. – La Batterie et l’État-major du groupe embarquent à bord du Caledonian (bateau anglais) à 14 heures.
La Batterie quitte le port à 17 heures.

31 janvier 1917. – Arrivée à St-Paul-Bay à 16 h. 30 (Malte) ; y séjourne jusqu’au 3 février.

3 février 1917. – Départ à 10 heures. Arrivée au port de La Valette (Malte) à 12 h. 30.

4 février 1917. – Départ à 16 heures.

6 février 1917. – Arrivée à l’île de Milo à 17 heures.

7 février 1917. – Départ à 10 heures.

8 février 1917. – Arrivée au port de Salonique à 19 heures.

9 février 1917. – Débarquement.

10 février 1917. – La batterie quitte le port à 10 heures et bivouaque au Camp de Zeitenlick, 4 km N.-O. de Salonique.
»


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(*) Version corrigée et complétée.