Bonjour à toutes et à tous,
Un marins de la Direction du Port de Rochefort disparu sur le GALLIA [3 mats] (pas très clair sur la fiche MDH) :
LE PORT Armand Joseph Marie né le 12/04/1897 à Belz (Morbihan), Matelot - Décédé le 07/08/1919 (22 Ans) - Disparu en mer à bord du GALLIA lors d'une collision avec le vapeur Anglais HARWICH
Voici sa Fiche MDH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3234231044
Cordialement
Dominique
GALLIA ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement ...
Re: GALLIA ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement ...
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
- Terraillon Marc
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Re: GALLIA ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement ...
Bonsoir
Le navire a l'indice (2) dans la base de données
A bientot
Le navire a l'indice (2) dans la base de données
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: GALLIA ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement ...
Bonsoir à tous,
La Gallia était une goélette de Cancale. Elle sombra le 7 août 1919 dans le Sud-Est de Terre-Neuve, par 46° 22’ N. et 55° 35’ W, après avoir été abordée par le cargo War Wich, qui se rendait à North Sydney.
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: GALLIA ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement ...
"Gallia", 275 GRT, built in 1911.
Re: GALLIA ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement ...
Bonsoir à tous,
GALLIA ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement ...
Gallia ― Trois-mâts goélette terre-neuvier de 275 tx jb ; construit en 1911. Armé à La Rochelle. Armateur non déterminé.
Le 7 août 1919, dans le Sud-Est de Terre-Neuve, par 46° 22’ N. et 55° 35’ W, la goélette Gallia fut abordée par temps de brouillard par le War Witch (Captain Bonnett), cargo de 1.880 t. appartenant au Shipping Controller britannique, mais géré par la Furness, Withy & C°, établie à Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni). Ce navire de charge allait alors de Wabana (Province de Terre-Neuve et du Labrador, Canada) à North Sydney (Nouvelle Écosse, Canada).
La goélette Gallia avait appareillé de Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon) à destination de Bordeaux le 6 août, à 17 h.; elle avait en cale 7.575 quintaux de morues vertes. Se trouvaient à bord 9 hommes d’équipage, ainsi que 16 passagers, dont 12 marins du chalutier fécampois Saint-André (Capitaine Doussy) – armé par la S.N.C. Acher, Duhamel & Veuve Gournay, et immatriculé F. 217 –, qui venait de s’échouer sur l’île Saint-Pierre. Disparurent avec le bâtiment 6 membres d’équipage et 12 passagers, dont 8 marins du Saint-André. 7 survivants, soit 3 hommes d’équipage et 4 passagers, furent recueillis par le War Witch, qui les débarqua à North Sydney ; par la suite, ils furent rapatriés par le paquebot La Lorraine qui les débarqua au Havre, le 8 septembre 1919.
Le naufrage fit donc au total 18 disparus, dont le capitaine, Jean Marie Laurent LELOUP, capitaine au cabotage, inscrit à Dinan, n° 196. Il s’était illustré le 13 octobre 1917 à bord du trois-mâts goélette Germaine (Armement Maurice Gallet, Saint-Nazaire), qu’il commandait alors, en ayant réussi à repousser l’attaque d’un sous-marin allemand.
• The Toronto World, n° 14,150, Saturday Morning, August 9 1919, p. 2.
“ NINETEEN DROWN IN GALLIA WRECK.
War Witch, Which Collided, Arrives at Sydney With Report.
Sydney, N.S. Aug. 8. — The steamer War Witch, which was in collision with the schooner Gallia near St. Pierre the night before last, arrived at North Sydney early this afternoon, and was immediately visited by J. G. L. Cooke, representing the company in which the steamer is insured, and Mr. Isner, local representative of the Furness Withy Company, who are handling her.
From statement of the officers of the War Witch, it appear that the collision occurred about 1.30 Thursday morning in the vicinity of St. Pierre, while the steamer was running thru a dense fog. At the time she was on her way from Wabana, Nfdl, to North Sydney. The Gallia was bound for St. Pierre from Concaps [lire : Cancale], France, carrying a crew of nine and seventeen passengers.
The captain of the War Witch cruised around the vicinity of the collision for over one hour, but after the first crash nothing more was seen of the ill-fated schooner. She must have sunk immediately, taking with her six of the crew and thirteen passengers. The remainder were picked up by the War Witch and landed at North Sydney yesterday afternoon on the steamer arrival.”
• L’Ouest-Éclair – éd. de Nantes –, n° 7.271, Samedi 9 août 1919, p. 5, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ».
« NOUVELLES MARITIMES. — Marine de commerce. — Une goélette cancalaise a sombré.
NEW-YORK. 8 août. (Du correspondant particulier de l’Ouest-Éclair). — Un télégramme sans fil reçu par la marine, des Fisheries Agency à Halifax, et envoyé par le vapeur War-Witch, allant à Sydney, annonce la collision de ce vapeur avec la goélette Gallia, de Cancale, par 40° 22’ de latitude et 43° 35’ de long., au Sud-Est de Terre-Neuve. La goélette Gallia a sombré. Voici les noms des rescapés, qui se trouvent sur le War-Witch : Hospis, Nay, Castor, Cuvellier, passagers ; Criquet, Derbas et Le Corre, faisant partie de l’équipage. »
Re: GALLIA ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement ...
Bonsoir à tous,
Les suites contentieuses de l’abordage de la goélette Gallia par le cargo War Witch
Quebec Telegraph, n° 191, Wednesday August 13, 1919, p. 8.
“ SINKING OF THE SCHOONER GALLIA
Certificates of Both Captain and Mate of the War Witch Withdrawn.
Pending Decision by Wreck Commissioner.
(Canadian Press Service)
Sydney, Aug. 13 — The inquiry into the sinking of the schooner Gallia by the steamer War Witch was concluded by Dominion Wreck Commissioner Capt. L. A. Demers, on Tuesday afternoon, and as a decision could not be given at the close of the investigation, the certificates of both Captain Bonnett and Mate Christopher Carrol of the War Witch were withdrawn pending a finding from the evidence.
Capt. Bonnett of the War Witch, was represented by Hugh Ross, K.C. of the city. The crew of the Gallia by N.A. McMilan of North Sydney, and the owners of the ill-fated Gallia by Mr. McDonald, of Halifax.
Stress was laid upon two points by Mr. McDonald, in laying the case of the Gallia before the Commission.
“The excess rate of speed at which the War Witch was travelling through a dense fog ” contributed to the disaster as well as the negligence of Capt. Bonnett, in not keeping a proper look-out on his vessel. Mr. McDonald stated another point brought out by him was the failure of the captain to properly keep his own watch on the bridge. The second mate was in charge of the bridge at the time of the collision and according to the law governing such case the captain’s presence on the bridge is compulsory during a watch kept by the second mate on a vessel. Referring to what he called an improper lookout, Mr. McDonald said that during the heavy fog Capt. Bonnett should have placed more than one member of the crew upon watch. This point was disallowed by Capt. Demers, who stated that according to marine laws, it is only compulsory to place one member of the crew upon watch.
Summing up the case for Capt. Bonnett, of the War Witch, Hugh Ross, K.C., pointed out that in foggy weather the liability for the observance of marine laws on the part of the steamer was no greater than the liability of the schooner. While there was contradiction in the evidence as to sounding of the fog horn of Gallia, the crew of the fog horn of the Gallia was not War Witch gave evidence that the heard by them until the collision took place. Evidence given by the crew and passengers of the Gallia was not to the effect that they had not heard the siren of their own vessel blowing more than once in the time immediately preceding the accident.
According to Capt. Demers the finding of the court will be given out in two weeks time.”
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: GALLIA ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement ...
Bonjour à tous,
• Le Journal de Rouen, n° 224, Mardi 12 août 1919, p. 2.
« FÉCAMP. — Morts en mer. — Douze hommes du chalutier Saint-André, de Fécamp, échoué le 16 juillet dernier, près de Saint-Pierre-et-Miquelon, avaient pris place, le 6 août suivant, sur le transport Gallia, a destination de Bordeaux. Le 7 août, le Gallia était abordé dans la brume et sombrait avec une partie de son équipage dont huit des marins du Saint-André, presque tous du quartier de Fécamp. »
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7.991, Vendredi 29 août 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
« Les naufragés du "Gallia"
Le navire Gallia parti de Saint-Pierre le 5 août, à 5 heures du soir, ayant à bord 7.575 quintaux de morues vertes, 9 hommes d’équipage et 16 passagers provenant de différents navires, a été coulé dans la nuit du 6 au 7 par le vapeur War-Witch, par 46° 22’ Nord et 55° 35’ Ouest.
3 hommes de l’équipage et 4 passagers ont été sauvés ce sont les nommés :
Michel Lecorre, Alexandre Daoulas, Jacques Criquet, du Gallia.
Henri Castets, Xavier Lhostis, Charles Le Nay, Jules Cavelier, passagers provenant du chalutier Saint-André.
Noms des disparus : Jean-Marie Leloup, capit., Henri Grignon, inscrits à Dinan ; André Ledantec, inscrit à Nantes ; Désiré Duval, inscrit à Lannion ; François Lanvoc, inscrit à Camaret ; Armand Le Port, inscrit à Auray.
Passagers provenant du chalutier Saint-André. — Henri Launier, François Poisson, inscrits à Fécamp ; Joseph Chouin, inscrit à Dinan ; Émile Benard, Henri Olivier, inscrits à Fécamp ; Joseph Le Vieil, inscrit à Saint-Brieuc ; Émile Levesque, inscrit à Fécamp ; Eugène Jouan, inscrit à Saint- Brieuc.
Passagers provenant du navire Sainte-Marie. — Yves Le Louarn, inscrit à Tréguier ; Jean Auffret, inscrit à Cancale.
Passager provenant du navire Gagne-Petit. — Victor Deschamps, inscrit à Cancale.
Passager provenant du navire Carioca. — François Verron, inscrit à Cancale. »
Re: GALLIA ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement ...
Marins et passagers disparus le 7 août 1919 avec le trois-mâts goélette terre-neuvier Gallia
[18]
(Décision du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 21 septembre 1921 ouvrant la procédure de déclaration judiciaire de décès : J.O. 25 sept. 1921, p. 11.044). [Ordre de la décision]
Équipage
[6]
— LELOUP Jean Marie Laurent, Capitaine, capitaine au cabotage, inscrit à Dinan, n° 196.
— LE PORT Armand Joseph Marie, né le 12 avril 1897 à Belz (Morbihan) et y domicilié, Matelot, Direction du port de Rochefort, inscrit à Auray, n° 10.239.
— LAUVOC François, Matelot, inscrit à Camaret, n° 1.339.
— LE DANTEC André Jean Émile, Mousse, inscrit à Nantes, n° 2.191.
— GRIGNON Henri Joseph Charles, Mousse, inscrit à Dinan, n° 17.725.
— DUVAL Désiré Jean Marie, Novice, inscrit à Lannion, n° 103-4.
Passagers
[12]
— VÉRON François Louis, inscrit à Cancale, du navire Carioca.
— DESCHAMPS Victor Méloir, inscrit à Cancale, du navire Sainte-Marie.
— AUFFRET Jean Marie, inscrit à Cancale, du navire Sainte-Marie.
— LAUMIER Henri Louis René, Matelot, inscrit à Fécamp et domicilié à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –), du chalutier Saint-André.
— POISSON François Marie Albert, Matelot, inscrit à Fécamp et y domicilié, du chalutier Saint-André.
— CHOUIN Joseph Jean Marie, matelot, inscrit à Dinan et domicilié à Miniac-Morvan (Ille-et-Vilaine), du chalutier Saint-André.
— BÉNARD Émile Charles, Matelot, inscrit à Fécamp et domicilié à Saint-Pierre-en-Port (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –), du chalutier Saint-André.
— OLIVIER Henri Émile, Matelot, inscrit à Fécamp et domicilié à Veulettes-les-Bains (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –), du chalutier Saint-André.
— LEVESQUE Émile Jean, Mécanicien, inscrit à Fécamp et domicilié à Criquebeuf-sur-Seine (Eure), du chalutier Saint-André.
— JOUAN Eugène François Joseph Marie, Chauffeur, inscrit à Saint-Brieuc et domicilié à Plurien (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), du chalutier Saint-André.
— LE LOUARN Yves Ignace Joseph Marie, inscrit à Tréguier, du navire Sainte-Marie.
— LE VIEL Joseph Yves Marie, chauffeur, inscrit à Saint-Brieuc et domicilié à Lorient (Morbihan), du chalutier Saint-André.
Le jugement déclaratif de décès fut prononcé le 2 novembre 1921 par le Tribunal civil de La Rochelle et transcrit sur le registre des actes de décès de cette ville le 9 novembre suivant.
Re: GALLIA ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement ...
Marins et passagers rescapés du naufrage du trois-mâts goélette terre-neuvier Gallia
[7]
Équipage
— CRIQUET Jacques.
— DAOULAS Alexandre.
— LECORRE Michel.
Passagers
— CASTETS Henri, Second capitaine, domicilié à Arcachon, du chalutier Saint-André.
— CAVELIER Jules, Matelot, domicilié à Sainte-Hélène-Bondeville (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –), du chalutier Saint-André.
— LE NAY Charles, Deuxième mécanicien, domicilié à Paimpol (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), du chalutier Saint-André.
— LHOSTIS Xavier, Chef mécanicien, domicilié à Paimpol (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), du chalutier Saint-André.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.