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Giroflée — Patrouilleur, ex-chalutier japonais Nagato Maru (1917~1920).
Chalutier à vapeur en acier construit en 1911 sous le nom de Nagano-Maru par la société Osaka Iron Work, d’Osaka (Japon), pour le compte de l’armement Kabushiki Kaisha, établi à Shimonoseki (Île d‘Honshū, Japon).
Acquis en 1917 par l’État français ; reconverti en patrouilleur, étant renommé Giroflée. Administrati-vement considéré comme bâtiment armé en guerre du 30 juin 1917 au 21 octobre 1919 (1), ayant d'abord été affecté à la 3e Escadrille de patrouille de la Méditerranée occidentale qu’il rallie le 28 juillet 1917 (2). Puis a participé aux opérations de Syrie~Cilicie du 28 décembre 1918 au 26 septembre 1919 (3), étant intégré à la 7e Escadrille de patrouille de la Méditerranée orientale.
Avec 10 autres grands chalutiers (Chrysanthème, Cigale-II, Coccinelle-II, Engoulevent, Fauvette-II, Libellule, Martinet, Sévère, Verveine et Volubilis) et 12 autres de tonnage moindre (Écubier, Otarie, Palanquin, Pantoire, Pierrot-I, Ponson-I, Plongeon et Thon, d’une part, Aster, Fresia, Godetia et Zinnia, d’autre part), mis en vente le 11 décembre 1919 par le Sous-secrétariat à la Liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées. (3)
Acquis par la Société des Pêcheries maritimes, conservant son nom. Francisé le 22 juin 1920, étant atta-ché au port de Lorient. Signal distinctif : O.I.E.N. (4)
Coule dans la nuit du 17 au 18 avril 1924, à 15 milles dans le Sud-Ouest de Belle-Île, probablement après avoir heurté une épave flottant entre deux eaux. Alors propriété d'un armateur lorientais du nom de Charrier ; capitaine Le Port et 14 hommes d’équipage. Aucune victime. (5)
Caractéristiques générales. — Jauge : 207 tx jb et 52 tx jn. Dimensions : 112.1 x 22.2 x 11.6 ft [34,13 x 6,70 x 3,35 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 41 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd. (4)
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(1) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 744).
(2) Lieutenant de vaisseau Gilbert Camille Alfred Alexandre de La ROCHEFOUCAULT : « Les patrouilles dans la Méditerranée occidentale du 8 avril 1917 au 11 novembre 1918 », École supérieure de guerre navale, Année 1924, 135 p. — Spécialement p. 41.
(3) Instruction du 28 novembre 1922 relative à l’application à la Marine de la loi instituant la Médaille com-mémorative de Syrie~Cilicie — Annexe : Liste des bâtiments et services dont le personnel a droit à la médaille de Syrie~Cilicie (Bull. off. Marine 1922, n° 35, p. 695 et 700).
(4) La Dépêche de Brest, n° 13.335, Dimanche 30 novembre 1919, p. 6.
(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1921~1922, Steamers, Lettre G., n° 16.869, p. num. 480.
(5) La Dépêche de Brest, n° 14.726, Samedi 19 avril 1924, p. 4. ~ L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 8.223, Samedi 19 avril 1924, p. 7.~ L’Œuvre, n° 3.123, Samedi 19 avril 1924, p. 5.