PRADO - Transport

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dido
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Re: PRADO - Transport

Message par dido »

Voila une photo de MARIA a Chantier Papadakis Freres a Ambelakia, Salamis en 1930

Image
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IM Louis Jean
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Re: PRADO - Transport

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y aurait eu deux Prado au Maroc en 1911, Prado n°1 et Prado n°2 :

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source Impressions : projets, propositions, rapports... / Sénat de 1912 sur Gallica.

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Rutilius
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PRADO, ex-ISAFOLD — Transport de l’État (1911~1920).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Prado, ex-Isafold — Transport de l’État, Direction des mouvements du port de Méhédya (Maroc), puis, à partir de Juin 1914, Direction des mouvements du port de Toulon.

■ Historique.

— 1911 : Acquis par l’État pour le prix de 86.000 fr. pour les besoins des opérations militaires alors en-gagées au Maroc occidental.

Avec les bâtiments de servitude suivants, affecté à la Direction des mouvements du port de Méhédya [aujourd’hui Medhia] — port sis à l’embouchure de l’Oued-Sebou, qui servait de point de débarquement des troupes et du matériel militaire, ainsi que de base de ravitaillement du corps expéditionnaire :

— Remorqueur à vapeur Canebière, ex-Marseillais n°12, initialement affrété puis finalement acquis par l’État à Marseille ;
— Remorqueur à vapeur Prado, ex-Prado n°1, acquis par l’État à Marseille ;
— 10 chalands ;
— 4 mahonnes en bois.

Avaient été précédemment envoyés au Maroc les remorqueurs de l’État Travailleur et Zèbre.

Les frais d’acquisition de ces bâtiments et remorqueurs, qui n’avaient pu être inscrits dans le budget de l’État de l’exercice 1911, donnèrent lieu à l’ouverture, sur le même exercice, d’un crédit supplémen-taire autorisé par la loi du 22 juin 1912 (J.O. 29 juin 1912, p. 5.700 ; erratum J.O. 30 juin 1912, p. 5.734).

— Juin 1914 : Affecté au port de Toulon. Armé pour le transport à Scutari — aujourd’hui Shkodër — (Albanie) de munitions destinées au détachement d’infanterie coloniale stationné à Antivari — aujour-d’hui Bar — (Monténégro) lors de la « Crise albanaise ».

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.652, Mercredi 17 juin 1914,
p. 8, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


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— 1914 ~ 1919 : Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 2 août 1914 au 8 mars 1915 ;
— du 20 avril 1915 au 18 décembre 1917 ;
— du 4 mars 1918 au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720, 760 et 761.]
Dernière modification par Rutilius le mer. oct. 05, 2022 11:42 pm, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

oOo
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 11, 2023 6:41 pm, modifié 3 fois.
Memgam
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Re: PRADO - Transport

Message par Memgam »

Bonjour,

Karakayalar, ex Ismael Kaptanoglu, ex H. Eseref-58, ex Charalambos Vaiannis-33, ex Maria M. , ex Alpha, ex Lieutenant Corriol, ex Prado, ex Isafold, ex Pierre Paul, ex Skinningrove.
Construit en 1891 par Wood, Skinner & Co à Newcastle.
297 tjb, 179 tjn, 48,54 x 6,84 x 3,37 m, 550 cv, A/S Burmeister & Wain.

En 1998-1999, immatriculé à Istanbul, armateur Turan Karakaya.

Source : Lloyd's Register of ships, 1998-1999.

Prado, ex Isafold
Construit par Wood, Skinner & Co à Newcastle on Tyne en 1891
308 tjb, 145 tjn, une machine à triple expansion, 185 cv, 8 noeuds

En 1912 : immatriculé à Marseille, armateur Gouvernement français.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.

H. Esref, ex Charalambos Vaiannis-33, ex Maria M, ex Alpha, ex Lieutenant Corriol, ex Prado, ex Isafod, ex Pierre-Paul, ex Skinningrove
Construit par Wood, Skinner & Co à Newcastle,
346 tjb, 139,7 x 22,4 x 10,9 pieds.

En 1950, immatriculé à Istanbul, armateur Izzet Demirtas.

Source : Lloyd's Register of Ships, 1950-1951.

Prado 1910-1911, ex Isafold, ex Pierre-Paul, ex Skinninggrove
308 tjb, 141 tjn, 500 tpl, 42,67 x 6,84 m, 250 cv, 8,5 noeuds.
Petit cargo construit en 1891 à Newcastle sous le nom de Skinningrove, acheté en mars 1895 par Biraben de Bordeaux qui le nomme Pierre-Paul, vendu en 1900 en Islande il devient l'Isafold. A sa création la Société des transports côtiers (pavillon jaune à croix bleue), coque noire, superstructures blanches) l'achète et le renomme Prado.
Vendu en 1911 à l'Ett pour le service de l'Oued-Sebou et la campagne du Maroc.
En mai 1922 acquis par J. Filippi de Marseille qui le nomme Lieutenant Corriol. L'année suivante, il est vendu en Grèce ou il prend successivement les noms d'Alpha, Maria-M, Charalambos Vaiannis.
Devient en 1933, le turc H. Esref et en 1958 l'Ismael Kaptanoglu, renommé ultérieurement Karakalayar qui rest en service jusqu'en 198.

Source : Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur (1831-1988), CCIMP, 1988, schéma page 339.

Cordialement.

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Memgam
gilbert56
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Re: PRADO - Transport

Message par gilbert56 »

bonsoir
Le Karakayalar ex Prado (entre autre nom) a coulé le 2 août 1998, en mer de Marmara, lors de sa collision avec un cargo nommé SUADIYE. source d'informations : Tynebuildschips.co.uk
Rutilius
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PRADO, ex-ISAFOLD — Transport de l’État (1911~1920).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Marins du transport de l’État Prado

— SCOLAN Ludovic Marie, né le 3 janvier 1893 à Locmiquélic (Morbihan) et y domicilié, décédé le 9 octobre 1915, présumé disparu en mer étant embarqué sur le transport de l’État Prado. Matelot de ... classe timonier, inscrit au quartier de Lorient, n° 4.867 ; classe 1913, n° 415 au recrutement de Lorient.

• Fils de Jean-Marie SCOLAN, né le 20 février 1844 à Riantec (Morbihan), marin, et de Marie Mélanie LE TALLEC, née le 29 octobre 1851 à Riantec, cultivatrice ; époux ayant contracté mariage dans cette com-mune, le 20 juillet 1869 (Registre des actes de mariage de la commune de Riantec, Année 1869, f° 13, acte n° 23). Était marin-pêcheur lors des opéra-tions de recrutement de sa classe.

— TOULON Joseph Lazare Bienvenu, né le 12 mai 1899 à Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume (Var), décédé le 20 février 1920 à Toulon (– d° –), étant tombé dans la forme de radoub en ralliant son bord un jour de tempête, après avoir perdu l’équilibre par suite d’un coup de vent (Le XIXe Siècle, n° 17.970, Samedi 21 fé-vrier 1920, p. 3. ~ Le Rappel, n° 17.970, Samedi 21 février 1920, p. 3). Matelot ... de classe , matricule n° 71.287 – 5 ; classe 1919, n° 449 au recrutement de Toulon. [Non déclaré « Mort pour la France », étant décédé postérieurement au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités]

• Fils d’Albert Adrien Amédée TOULON, né le 30 mars 1869 à Saint-Zacharie (Var), boucher, et de Louise Pauline AUGIER, née le 22 juin 1878 à Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume, sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 2 juin 1897 (Registre des actes de mariage de le commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume, Année 1897, f° 8, acte n° 7 ~ Registre des actes de naissance de le commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume, Année 1899, acte n° 20).
Dernière modification par Rutilius le mer. oct. 05, 2022 11:42 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: PRADO - Transport

Message par markab »

Bonsoir
Après lecture du journal du remorqueur PRADO (SS Y 420 - 1913-1920 - Prado, remorqueur : journaux de bord du 28/09/1913 au 21/01/1920, journaux de navigation du 25/11/1913 au 04/05/1914, du 20/04/1915 au 28/06/1915 et du 03/08/1915 au 20/12/1919.), je n'ai pas trouvé d'indication sur le décès d'un marin en date du 9 octobre 1915
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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PRADO, ex-ISAFOLD — Transport de l’État (1911~1920).

Message par Rutilius »

Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

• Transport de l’État Prado, Journal de navigation n° ... /1915 — 3 août ~ 19 décembre 1915 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 420, p. num. 837.

Le Samedi 9 octobre 1915, le transport d’État Prado, alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 2e classe de réserve Henry Marie Joseph de La TULLAYE [Capitaine au long-cours, brevet supérieur (J.O. 18 févr. 1912, p. 1.563)], transférait de Cannes à Toulon le yacht La Résolue, bâtiment appartenant à M. Pierre LEBAUDY, qu’il avait pris en remorque la veille, à 23 h. 45. Réquisitionné à Cannes le 1er octobre, ledit yacht fut converti en éclaireur auxiliaire ; il fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 1er octobre 1915 au 9 décembre 1918 (Circ. 25 avril 1922 : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 751).

A cette date, le Journal de navigation du Prado porte la mention suivante :

« — Vers 9 h. 30, le yacht Résolue nous signale que le timonier Scolan a disparu. Il a été vu pour la dernière fois à 4 h. 30. »

A 5 h. 30, le transport se trouvait par le travers du cap Camarat.

• Transport de l’État Prado, Journal de bord n° 1 /1915 — 21 juillet ~ 1er novembre 1915 — : Service histo-rique de la Défense, Cote SS Y 420, p. num. 153.

SS Y 420 - 153 -  .JPG
SS Y 420 - 153 - .JPG (101.1 Kio) Consulté 520 fois

« P.V. — Perdu une paire de bottes et une paire de chaussons. Une paire de bottes et une paire de chaus-sons se trouvaient avec le timonier breveté Scolan au moment de sa disparition. »

_________________________________________________________________________________________

Nota. — Sous la Cote SS Y 420, se trouvent regroupés, dans un relatif désordre, des documents de bord se rapportant à la fois au remorqueur Prado et au transport Prado.
Dernière modification par Rutilius le mer. oct. 05, 2022 11:43 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: PRADO - Transport

Message par markab »

Bonsoir
Et merci Daniel pour ces précisions !
J'y retourne car cela a occupé ma soirée ;) , histoire de corriger mon erreur !
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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