PRADO - Transport

dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: PRADO - Transport

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un marin de la Direction du port de Toulon mort pour la France sur le PRADO :

SCOLAN Ludovic Marie né le 03/01/1893 à Locmiquélic (Morbihan), Matelot Timonier - Décédé le [strike]09/10/1919[/strike] 09/10/1915 (26 Ans) - Disparu en mer à bord du PRADO


(Merci à Daniel pour la correction de la date de décès :hello: )

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: PRADO - Transport

Message par Ar Brav »

Bonsoir Dominique,

Plusieurs PRADO possibles, selon Vichot :

PRADO Transport (Danemark) 1891-1911 ex-Isafold, acheté en 1911

PRADO Cargo (1905-1947) coulé le 28 août 1944

PRADO Remorqueur
(1911-1941) converti en dragueur AD 372 en 1939

PRADO Transport (1918-1920) réquisitionné en 1918.

Je n'ai pas encore approfondi. ;)

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: PRADO - Transport

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

L'hypothése la plus probable est le PRADO remorqueur entre 1911 et 1920
Il était en exploitation à TOULON entre 1914 et 1919

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: PRADO - Transport

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Dominique,

Plusieurs PRADO possibles, selon Vichot :

PRADO Transport (Danemark) 1891-1911 ex-Isafold, acheté en 1911 - indice 1

PRADO Cargo (1905-1947) coulé le 28 août 1944 - indice 2

PRADO Remorqueur (1911-1941) converti en dragueur AD 372 en 1939 - indice 3

PRADO Transport (1918-1920) réquisitionné en 1918. - indice 4

Je n'ai pas encore approfondi. ;)

Bien cordialement,
Franck
Et le dernier remorqueur (qui ressemble étrangement au premier remorqueur) a l'indice 5 dans la base de données en attendant plus de précisions

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PRADO, ex-ISAFOLD — Transport de l’État (1911~1920).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Connaissance prise de la fiche M.P.L.F. de ce marin, découverte par Dominique, j'opterais plutôt pour le transport Prado, auquel a été affecté l'indice 4. On y lit en effet ce qui suit : « Mort le 9 octobre 1915 [et non pas 1919], présumé disparu en mer étant embarqué à bord du transport Prado ». Un doute subsiste néanmoins, dans la mesure où le défunt appartenait à la Direction des mouvements du Port de Toulon.
Dernière modification par Rutilius le mer. oct. 05, 2022 11:41 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: PRADO - Transport

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

En voilà déjà un :

PRADO Transport (Danemark) 1891-1911 ex-Isafold, acheté en 1911 - indice 1

IDNo: 5165037
Year: 1891
Name: SKINNINGROVE (pour le compte de Skinningrove Iron Co)
Type: Cargo ship
Date of completion: 12.1891
Flag: GBR
Tons: 346
Yard No: 33
LPP: 42.9
Beam: 6.7
Country of build: GBR
Builder: Wood Skinner
Location of yard: Bill Quay
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-

Subsequent History:

1895 : PIERRE-PAUL (P.Biraben & sons)
1900 : ISAFOLD (P. L. Bryde)
1911 : PRADO (Transports Cotieres)
1923 : LIEUTENANT CORRIOL (J. Filippi & Co)
1924 : ALPHA (M. Papadimitriou)
1930 : MARIA M. (E. Mavroleon)
1931 : CHARALAMBOS VAIANNIS (Vaiannis Kairaktides)
1933 : H. ESREF (Cerah Zade)
1958 : ISMAIL KAPTANOGLU (Ismail Kaptan)
1977 : KARAKAYALAR (Turan Karakaya)

Disposal Data:

Deleted ~1997-1998

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/202680

Ce devait être du solide...

Néanmoins, il semble être bien le PRADO Transport (1911-1920) listé chez JM Roche, acheté par la Marine le 17.05.1911 pour les besoins de la campagne du Maroc et la liaison avec l'Oued Sebou, , condamné le 26.11.1920, puis vendu à J. Filippi de Marseille en mai 1922.
Il aurait été démoli en 1980...

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: PRADO - Transport

Message par Ar Brav »

Re,

PRADO Cargo (1905-1947) coulé le 28 août 1944 - indice 2

IDNo: 1119711
Year: 1905
Name: PLOUSSA (pour le compte de T. Cowan)
Launch Date: 06.04.1905
Date of completion: 05.1905
Type: Cargo ship
Flag: GBR
Tons: 987
Yard No: 199
LPP: 66.5
Beam: 10.1
Country of build: GBR
Builder: Ramage & Ferguson
Location of yard: Leith
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-8.5
End: 1944

1916 : GLENTAISE (Antrim Iron Ore Co)
1929 : ANTRIM COAST (Coast Lines)
1933 : REGINA PACIS (Algero-Marocaine)
1937 : PRADO (P.Cottaropoulos etc)
1943 : NETZLEGER XI (German Navy)

Disposal Data:

Scuttled Marseilles 29.08.1944

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/177538

Apparemment, ce n'est pas de celui-là dont il s'agit. En réalité, il semble être (l'AD 372) ce PRADO Cargo (1905-1947) coulé le 28 ou 29 août 1944 - indice 2, ex-PLOUSSA, réquisitionné à Marseille et renommé PRADO (il s'appelait avant REGINA PACIS - sous pavillon français -), et converti en arraisonneur-dragueur (1939-1940 - AD 372).

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: PRADO - Transport

Message par kgvm »

In my opinion the ships 1 and 4 are very probably the same. Some more informations about this "Prado" by Paul Bois, Armements Marseillais: in 1910 bought from Icelandic owners by S.A. des Transports Cotiers, Marseille, and renamed "Prado". Sold to French Government in 1911 for service on the Oued Sebou and the campaign of Maroc. 1922 sold to J. Filippi, Marseille, and renamed "Lieutenant Corriol".
There is no other "Prado" in Lloyd's Register of 1913/14 or 1921/21.
The ship listed as 2 was registered in Great Britain until 1933: built as "Ploussa" she was renamed "Glentaise" and later "Antrim Coast". Bought by Cie. Algéro-Marocaine in 1933 she became "Regina Pacis". 1934 sold to Scotto-Ambrosino-Pugliese, Oran. 1936 she became "Prado" of Armements Cottaropoulos et Associés, Marseille. According to Henri Le Masson, French Warships of World War II, this "Prado" became "AD. 372" in 1939, too.
In any case there is no other "Prado" in Annuaire de la Marine Marchande 1939, so I have some doubts regarding the existence of the tug "Prado" 3.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: PRADO - Transport

Message par Ar Brav »

Re,

PRADO Remorqueur (1911-1941) converti en dragueur AD 372 en 1939 - indice 3

PRADO Transport (1918-1920) réquisitionné en 1918. - indice 4

Pas trouvé chez Miramar (c'est trop facile :) ), va falloir chercher ailleurs...

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: PRADO - Transport

Message par Ar Brav »

Re,

PRADO Remorqueur (1911-1941) converti en dragueur AD 372 en 1939 - indice 3

PRADO Remorqueur (1911-1920)
Lancé en novembre 1908
Mis en service (MN) en 1911
Retiré le 26.11.1920 à Toulon
Vendu à la démolition en 1922. (Cf. JM Roche)

Remorqueur PRADO 1 de Marseille, acheté par la Marine française en 1911 et renommé PRADO.
Basé à Casablanca
1914 : basé à Toulon.

Il y a un os, si démoli en 1922 et converti en dragueur AD 372 en 1939 :pt1cable:

En réalité, il semble être (l'AD 372) le PRADO Cargo (1905-1947) coulé le 28 août 1944 - indice 2, ex-PLOUSSA, réquisitionné à Marseille et renommé PRADO (il s'appelait avant REGINA PACIS - sous pavillon français -), et converti en arraisonneur-dragueur (1939-1940 - AD 372).

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »