Page 1 sur 1
Re: LIGER ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Sud-Atlantique.
Publié : sam. août 15, 2009 3:07 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
Liger ― Paquebot mixte de 5513 tx jb, lancé sous le nom de Tintagel Castle, le 12 septembre 1896 à Govan (Royaume-Uni) par les chantiers Fairfield pour le compte de la Castle Mail Packets C° Ltd (D. Curie), établie à Londres. Cédé en 1912 à la Compagnie de navigation Sud-Atlantique, établie à Bordeaux, et renommé Liger. Démoli à Gênes, en mars 1923 (Miramar Ship Index, ID n° 1105900).
■ Un soldat décédé à bord du Liger :
― SAMBA BALDE, né en 1893 à Bamako (Soudan – désormais le Mali –), décédé de maladie le 6 juillet 1918 « à bord du Liger », Soldat de 2e classe, Dépôt des isolés coloniaux, Matricule n° 8776, Classe et lieu de recrutements inconnus.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: LIGER ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Sud-Atlantique.
Publié : sam. août 15, 2009 8:25 am
par Terraillon Marc
Re: LIGER ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Sud-Atlantique.
Publié : mar. janv. 01, 2013 1:14 pm
par dbu55
Bonjour et meilleurs voeux pour 2013 à toutes et à tous,
Extrait d'un article de la Navigazette N° 1201 du Jeudi 2 mai 1912
Article intitulé : La constitution de la flotte de la Sud-Atlantique
Cette Compagnie, qui a déjà acheté, les paquebots LA BRETAGNE, LA GASCOGNE et ORMUZ, vient de se rendre acquéreur des trois paquebots anglais : AVONDALE-CASTLE, TINTAGEL-CASTLE, de la Castle Line, et STAFFORDSHIRE, de la Bibby Line. Enfin, la Compagnie termine les négociations pour l'achat d'un grand paquebot-allemand - Les deux paquebots de 175 mètres en construction pour cette Compagnie porteront respectivement, celui construit à La Seyne, le nom de GALLIA celui construit à Saint-Nazaire, le nom de LUTETIA.
Note : Les 2 autres paquebots anglais achetés avec le TINTAGEL-CASTLE furent nommés GARONNA et SAMARRA
Cordialement
Dominique