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Re: SAINT RAPHAËL - Vapeur

Publié : mer. août 12, 2009 3:23 pm
par dbu55
Bonjour à toutes et à tous,

Voici un marin du 5ème Dépôt des Equipages de la Flotte décédé sur le SAINT RAPHAËL :

LE TINEVEZ Jean Baptiste né le 21/05/1879 à Lanmérin (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Quartier Maître Chauffeur - Décédé le 15/08/1918 (39 Ans) à bord du SAINT RAPHAËL - Disparu accidentellement

Cordialement
Dominique

Re: SAINT RAPHAËL - Vapeur

Publié : mer. août 12, 2009 11:42 pm
par Terraillon Marc
Bonjour

Je pense que c'est le navire en question

Single Ship Report for "5603090"
IDNo: 5603090 Year: 1908
Name: FLORA Launch Date: 21.12.07
Type: Passenger/cargo Date of completion: 6.08
Flag: CHL Keel:

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 1715 Link: 1501
DWT: Yard No: 149
Length overall: Ship Design:
LPP: 76.3 Country of build: GBR
Beam: 11.6 Builder: Wood Skinner
Material of build: Location of yard: Bill Quay
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-

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Owner as Completed: Schill, Seebohm & Co Ltd, Valparaiso
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1935

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Subsequent History:
17 AMERICANO - 17 SAINT RAPHAEL

Disposal Data:
BU Genoa 1q.35


A bientot :hello:

Re: SAINT RAPHAËL - Vapeur

Publié : mer. août 12, 2009 11:45 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir

L'armateur serait E.Frisch & Co

Et le navire serait celui-ci :

http://www.navires-14-18.com/photos/S/S ... SCH_1w.jpg

Dénommé paquebot, je pense que cargo serait plus juste

A bientot :hello:

Re: SAINT RAPHAËL - Vapeur

Publié : jeu. août 13, 2009 12:33 am
par Yves D
Bonsoir Marc et tous,
C'est bien cet armateur et d'accord avec toi, il n'a jamais été un paquebot. Cargo mixte convient mieux.
FLORA CH 1T
1,963 Schill, Seebohm & Co., Ltd., Valparaiso 250.5 x 38.2
P/C Wood, Skinner & Co., Ltd., Newcastle (6) #149 819
14 - R. W. James & Cia., Valparaiso
17 - AMERICANO Soc. Importadora y Exportadora de la Patagonia, Buenos Aires AR
17 - SAINT RAPHAËL Soc. Française d'Armement Em. Frisch & Cie., Marseille FR
21 - Cie. Générale Transatlantique, Marseille / Fort de France
Broken up in Italy, 1st quarter 1935, sold to Balla, Genoa
Source Starke reg. 1908
Amts
Yves

Re: SAINT RAPHAËL - Vapeur

Publié : jeu. août 13, 2009 1:03 am
par Terraillon Marc
Bonsoir Yves

Sur le site FrenchLines, il est recensé comme "paquebot"...

http://www.frenchlines.com/ship_fr_425.php

A bientot

SAINT-RAPHAËL — Cargo mixte — Société française d’armement (Em. Frisch & Cie) (1917~1920).

Publié : jeu. juin 17, 2021 9:12 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Saint-Raphaël — Cargo mixte — Société française d’armement (Em. Frisch & Cie) (1917~1920).

Cargo mixte en acier lancé le 21 décembre 1907 sous le nom de Flora par le chantier de Bill Quay de la société Wood, Skinner & Co., Ltd., de Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni), pour le compte de la société Schill, Seebohm & Co. Ltd. (Charles Henry Schill & John Henry Lewis Seebohm), de Manchester (Royaume-Uni) ; n° de chantier 149. Achevé en Juin 1908 ; affecté à Valparaiso (Chili) au service côtier chilien. Cédé en 1914 à la société R. W. James & Cía., de Valparaiso ; conserve son nom. Cédé en 1917 à la Sociedad Anónima Importadora y Exportadora de la Patagonia, de Punta Arenas (Chili) ; renommé Americano. Cédé en 1917 à la Société française d’armement (Em. Frisch & Cie) [Siège social : Marseille, 54 rue Paradis (VIe Arr.)] ; renommé Saint-Raphaël ; affecté au service Marseille ~ Tunis et retour. Cédé en 1920 à la Compa-gnie générale transatlantique, conservant son nom ; armé à Marseille début Septembre 1920, puis affecté au courrier des Petites Antilles. Vendu à la démolition en 1935 ; démoli à Gênes (Italie).

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.899 tx jb et 1.009 tx jn. Déplacement : 3.125 t. Port en lourd : 1.700 t. Dimensions : 80,20 x 11,58 x 5,48 m. Tirant d’eau à pleine charge : 5,04 m. Agencement : deux ponts ; trois cales. Propulsion : machine à triple expansion de 1.065 cv ; une hélice. Vitesse, 12 nœuds. Équipage : 25 hommes. Passagers : 24 en 1re classe, 42 en 2e, 40 en 3e et 45 en 4e.

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Tyne Built Ships : —˃ http://www.tynebuiltships.co.uk/F-Ships/flora1908.html

Histarmar : —˃ http://www.histarmar.com.ar/MarinaMerca ... ora-1-.htm

Bulletin de la Compagnie générale transatlantique, n° 250, 15 février 1921, p. 6.

Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 288.

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Le cargo mixte Flora


FLORA, futur AMERICANO, futur SAINT-RAPHAËL - I - .jpg
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—˃ http://www.tynebuiltships.co.uk/F-Ships/flora1908.html



Le cargo mixte Saint-Raphaël


SAINT-RAPHAËL – Cargo mixte – I  – .jpg
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SAINT-RAPHAËL — Cargo mixte — Société française d’armement (Em. Frisch & Cie) (1917~ 1920).

Publié : jeu. juin 17, 2021 10:42 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,


Bulletin de la Compagnie générale transatlantique, n° 250, 15 février 1921, p. 6.

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Re: SAINT RAPHAËL - Vapeur

Publié : ven. juin 18, 2021 9:10 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Deux autres CP de FLORA, futur SAINT RAPHAEL.

Une, identique à celle ci-dessus, éditée à l'occasion de son voyage d'essai par le chantier de la Tyne

Image

et une le montrant à Antofagasta alors qu'il appartenait à une compagnie de Valparaiso

Image

Cdlt

SAINT-RAPHAËL — Cargo mixte — Société française d’armement (Em. Frisch & Cie) (1917~1920).

Publié : ven. juin 18, 2021 10:27 am
par Rutilius
Bonjour à tous,


Passager militaire disparu en mer étant à bord du cargo mixte Saint-Raphaël

— LE TINÉVEZ Jean Baptiste, né le 21 mai 1879 à Lanmérin (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), disparu le 15 août 1918, à 5 h. 00, à environ 20 milles au Sud-Ouest de la pointe de la Coubre, dans la traversée de Casablanca à Bordeaux, ayant pris passage sur le cargo mixte Saint-Raphaël afin d’être hospitalisé en France ; domicilié en dernier lieu à Saint-Quay-Perros (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Jug. Trib. civ. Lannion, 5 nov. 1918, transcrit le 26 nov. 1918 à Saint-Quay-Perros : Re-gistre des actes de décès de la commune de Saint-Quay-Perros, Année 1918, f° 9, acte n° 16). Quartier-maître chauffeur, 5e Dépôt des équipages de la flotte, inscrit au quartier de Lannion, n° 5.690 [Initia-lement inscrit le 21 octobre 1899 au quartier de Tréguier, f° et n° 3.558] ; classe 1899, n° 1.496 au recru-tement de Guingamp.

• Fils de Guillaume LE TINÉVEZ — ou TYNÉVEZ —, né le 14 janvier 1839 à Lanmérin, cultivateur, et de Caroline Marie Désirée KERMANEC, née le 8 avril 1838 à Buhulien (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), « ménagère » ; époux ayant contracté mariage à Lanmérin, le 21 mai 1875 (Registre des actes de mariage de la commune de Lanmérin, Année 1875, f° 3, acte n° 2 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Lanmérin, Année 1879, f° 7, acte n° 11).

• Époux de Marie CLOUX, née le 24 janvier 1882 à Perros-Guirrec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), femme de chambre, avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Quay-Perros, le 16 août 1909 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Quay-Perros, Année 1909, f° 4, acte n° 4).

Nota. — Suicide possible, selon le jugement déclaratif de décès.

SAINT-RAPHAËL — Cargo mixte — Société française d’armement (Em. Frisch & Cie) (1917~1920).

Publié : ven. juin 18, 2021 7:34 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

□ Dans le courant de l’année 1919, le cargo mixte Saint-Raphaël prêta assistance à l’aviso-dragueur Granit, drossé par une tempête sur des récifs du cap Finistere. Il était alors commandé par Jean André PERTHUIS, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 467.

Pour récompenser les diligences et le dévouement de son équipage, un témoignage officiel de satisfaction fut décerné au bâtiment par le Ministre de la Marine.


Société centrale de sauvetage des naufragés ― Annales du sauvetage maritime,
Rapport sur les récompenses accordées aux sauveteurs de la mer
,
1er et 2e trim. 1920, p. 18 et 30.

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Journal officiel du 20 février 1920,p. 1.904.

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