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Re: SAINT LOUIS IV - Patrouilleur auxiliaire

Publié : ven. août 07, 2009 2:53 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,

SAINT LOUIS IV Chalutier réquisitionné, reconverti en dragueur ou patrouilleur auxiliaire (1915-1916)

Coulé le 28 août 1916 suite à un abordage avec un vapeur anglais à Milo.

Ce bateau est répertorié comme SAINT LOUIS IV dans la base de données (PATROUILLEURS – Récapitulatif) :

http://navires-14-18.com/admin/S.php?limite=60

Cordialement,
Franck, qui aimerait bien être sous son chêne...

Re: SAINT LOUIS IV - Patrouilleur auxiliaire

Publié : sam. août 08, 2009 8:40 am
par Terraillon Marc
Bonjour

La base de données a été mise à jour

A bientot

Re: SAINT LOUIS IV - Patrouilleur auxiliaire

Publié : lun. août 10, 2009 9:27 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Le SAINT LOUIS IV Chalutier reconverti en patrouilleur auxiliaire (1915-1916) a été réquisitionné à Boulogne le 01.02.1915.
F. Le Calvé le donne coulé le 22.08.1916 à Milo (autre source : 28.08.1916).

Cordialement,
Franck

SAINT-LOUIS IV ― Patrouilleur auxiliaire.

Publié : jeu. sept. 30, 2010 7:30 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

Lors de sa perte, le patrouilleur auxiliaire Saint-Louis IV était commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire Albert Victor BOIFFILS.

Le Temps, n° 20.215, Vendredi 10 novembre 1916, p. 2,
en rubrique « Affaires militaires – Marine ».

« TROIS PERTES DE NAVIRES DÉFÉRÉES EN CONSEIL DE GUERRE. ― Notre correspondant de Toulon télégraphie que le parquet maritime de ce port a reçu l’ordre d’informer au sujet des pertes des bâti-ments suivants :
1° – Le petit croiseur Rigel, commandé par le capitaine de frégate Vandier, et coulé par un sous-marin ennemi ;
2° – Le chalutier Saint-Louis-IV, commandé par l’enseigne de vaisseau auxiliaire Buffils
[Lire : Boiffils], et coulé après collision avec un vapeur anglais ;
3° – Le petit vapeur Providence, commandé par le premier maître Bourgain, et coulé accidentellement par la Gallia.
Ces affaires seront jugées à Toulon.
»

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: SAINT LOUIS IV - Patrouilleur auxiliaire

Publié : dim. avr. 08, 2018 5:11 pm
par capu rossu
Bonjour,

La date exacte du naufrage est la nuit du 20 au 21 août 1916. J'ai trouvé le renseignement dans le journal de bord du Henri IV (site Mémoire des Hommes - Journaux des unités engagées - SS_Y_269 - page 786) car il y est porté une mention de pertes du couchage de trois matelots du Henri IV embarqués sur le Saint Louis IV en subsistance pour remplacer trois matelots du patrouilleur en permission.

Image

@+
Alain

PS : Renseignement trouvé en épluchant les documents relatifs au Henri IV dans le cadre de l’écriture d'un livre sur les cuirassés de la Flotte d'Echantillon.

SAINT-LOUIS IV ― Patrouilleur auxiliaire.

Publié : dim. avr. 08, 2018 8:30 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Saint-Louis IV — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais (1915~1916)[/size].

Le patrouilleur auxiliaire Saint-Louis IV fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 11 février 1915 au 19 juin 1916.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 764.].

Le 20 août 1916, lors de son abordage par le transport britannique Huanchaco, de la Pacific Steam Naviga-tion Company, de Liverpool, il était commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire Albert Victor Auguste BOIFFILS. Ce dernier fut acquitté le 15 décembre 1916 par le Conseil de guerre maritime de Toulon.

L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.255, Samedi 16 décembre 1916, p. 4,
en rubrique « Nouvelles maritimes ».


SAINT-LOUIS IV - L.O.E. 16-XII-1916 - .jpg
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Re: SAINT LOUIS IV - Patrouilleur auxiliaire

Publié : dim. avr. 08, 2018 9:43 pm
par Memgam
Bonjour,

Saint Louis, chalutier construit en 1905 par les Chantiers de France à Dunkerque.
287 tjb, 104 tjn, 42,27 x 7,04 x 3,46 m, une machine à triple expansion, 500 cv.

En 1912, indicatif KWQG, immatriculé à Boulogne, B 2965, armateur A. Coppin & Cie.

Source : Registre n°84, Bureau Veritas 1912.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury 2005.
François Guennoc, La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur, Tome 1, 1894-1920, Punch éditions, 2000.

Cordialement.